« Un véritable labyrinthe » : la galère pour recharger sa voiture électrique en Europe va devenir de l’histoire ancienne

 
Quand quatre géants de la recharge européens s’allient, ça donne la Spark Alliance, un réseau de 11 000 bornes rapides voulant simplifier les recharges des voitures électriques partout en Europe.

La recharge des voitures électriques reste un grand sujet d’appréhension des néophytes, et devra de toute manière encore grimper en puissance au fur et à mesure de l’électrification du parc automobile – avant l’échéance de 2035, où seules les voitures électriques seront vendues en Europe.

Face à ce constat, quatre grands acteurs européens de la recharge rapide, à savoir Ionity, Fastned, Electra et Atlante, annoncent dans un communiqué de presse avoir fondé Spark Alliance, une collaboration inédite visant à simplifier la vie des propriétaires de voiture électrique sur les 11 000 bornes de ce réseau.

Une app pour les recharger tous

Au centre de cet accord : la possibilité de recharger sur n’importe quelle station de l’alliance avec une des quatre applications. En d’autres termes, on pourra par exemple lancer une charge sur une station Ionity depuis son application Electra.

Les stations en Europe // Source : Spark Alliance

Chacune de ces applications afficheront en outre l’ensemble des 1 700 stations et 11 000 bornes de l’alliance, permettant aux planificateurs d’itinéraire intégrés de les inclure dans leurs calculs.

Une mise en place cet été

Patience cependant : cette fonctionnalité phare de la Spark Alliance ne sera active que cet été, pour les départs en vacances. Précisons également que chaque opérateur gardera sa propre tarification.

Une station Electra (pour illustration) // Source : Electra

Reste à savoir si cette collaboration ira plus loin. D’autres acteurs ?  « Nous sommes ouverts à d’autres partenaires, notamment en Europe de l’Est », précise Jeroen van Tilburg, PDG d’Ionity, à nos confrères du Point. Des stations « Spark Alliance » ? « Aujourd’hui, c’est la première brique de l’alliance. Nous allons en ajouter d’autres, comme les alliances aériennes », temporise Jacques Galvani, DG d’Atlante France.

Quoi qu’il en soit, cette alliance se veut la rivale #1 des Superchargeurs de Tesla, qui ne cessent de grandir : 1 450 stations et 18 000 bornes en Europe – dont 3 000 rien qu’en France.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.