La cousine italienne de la Peugeot 208 électrique améliore à son tour son autonomie

 
La Lancia Ypsilon est la cousine technique des Opel Corsa et Peugeot 208. Ces deux voitures électriques ont reçu une nouvelle batterie permettant d’augmenter leur autonomie, et la petite italienne en profite à son tour.
Lancia Ypsilon // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Stellantis est entré en guerre contre la Renault 5 E-Tech. En améliorant l’autonomie de son Opel Corsa puis de la Peugeot e-208, le groupe parvient désormais à dépasser celle de la R5. Mais une citadine manquait encore à l’appel : la Lancia Ypsilon. À peine un an après son lancement, cette dernière bénéficie déjà de sa première évolution !

Une batterie légèrement plus grande

Dans un communiqué de presse, la marque annonce que la Lancia Ypsilon Elettrica gagne 22 km d’autonomie. Comment ? En adoptant la batterie NMC de 54 kWh déjà utilisée sur les Peugeot e-308, Alfa Romeo Junior ou encore Fiat 600e. Cette batterie offre une capacité utile de 51 kWh, contre 48,1 kWh auparavant.

Lancia Ypsilon // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Résultat : l’autonomie annoncée en cycle mixte WLTP atteint désormais 425 km, avec une consommation moyenne de 14,3 kWh/100 km. Étonnamment, c’est un peu moins que les 433 km WLTP de la Peugeot 208 ou des 429 km WLTP de l’Opel Corsa – peut-être des questions d’aérodynamisme ou de monte pneumatique.

Côté recharge, la puissance maximale supportée reste fixée à 100 kW, permettant de passer de 20 à 80 % de la batterie en 30 minutes.

Peur sur les Renault 5 et Mini Cooper électriques

Avec cette autonomie en hausse et un tarif qui ne devrait pas évoluer, à l’image de ce que l’on observe pour la Peugeot e-208, la Lancia Ypsilon pourrait bien devenir le pire cauchemar des Renault 5 E-Tech et Mini Cooper SE.

Lancia Ypsilon // Source : Marie Lizak pour Frandroid

L’italienne vise la même clientèle urbaine et élégante, tout en proposant désormais la meilleure autonomie du trio. La Renault 5 E-Tech revendique 410 km en cycle WLTP, tandis que la Mini Cooper SE atteint 402 km. Le match s’annonce serré entre ces trois citadines électriques : à vous de choisir entre le charme italien, l’authenticité française ou le chic britannique.

En revanche, Lancia ne précise pas dans son communiqué de presse une évolution du tarif ou des équipements embarqués comme ce que l’on a pu voir chez Opel ou Peugeot. Pour rappel, la petite italienne débute à partir de 34 800 euros, hors bonus écologique.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.