Explosion des ventes de voitures électriques en Europe : les données qui changent tout (sauf en France)

 
Sur les trois premiers mois de l’année 2025, il s’est écoulé 4,1 millions de voitures électriques à travers le monde, soit une augmentation de 29 % par rapport à la même période l’an passé. La Chine et l’Europe ont été des marchés particulièrement moteur, mais pas la France.

Si vous suivez avec assiduité l’actualité automobile, vous n’êtes pas sans savoir que le marché de la voiture électrique a bien ralenti, notamment en Europe, en 2024.

La progression n’était pas celle espérée, notamment en raison du contexte géopolitique, de la hausse des taux, des prix encore élevés des autos ou encore de la baisse des subventions, ce qui a contraint certaines marques à revoir leurs plans sur l’électrique à moyen terme.

La Chine largement devant, l’Europe progresse

Mais en ce début 2025, malgré une baisse des subventions, du moins en Europe, le marché semble retrouver un peu de couleurs. En effet, selon les données de Rho Motion, il s’est immatriculé 4,1 millions de voitures 100 % électriques à travers le monde sur les trois premiers mois de l’année 2025. Cela représente une augmentation de 29 %.

Pas mal, et c’est évidemment la Chine qui s’accapare plus de la moitié de ces ventes, avec 2,4 millions d’unités écoulées, soit une augmentation de 36 % par rapport à la même période l’an passé.

En Europe, malgré un législateur léthargique face à la situation actuelle, le marché retrouve un peu de couleurs. En effet, 900 000 voitures électriques ont été immatriculées en janvier, février et mars 2025, soit une augmentation de 22 %.

L’Amérique du Nord ne souffre visiblement pas encore trop de la nouvelle politique de Donald Trump, avec 500 000 unités écoulée, soit une augmentation de 16 %.

La France mauvaise élève

Vous l’aurez compris, globalement ça va mieux partout, mais pas en France. En effet, le marché européen est largement porté par l’Allemagne, qui a agi en fin d’année dernière avec de nouvelles aides.

Cela semble porter ses fruits avec + 37 % outre-Rhin, et même + 64 % chez nos voisins transalpins, quand la France chute de 5 %.

Ces chiffres devraient s’inverser rapidement avec notamment la démocratisation des aides CEE, mais aussi le retour du leasing social espéré pour le début du second semestre et le retour des aides pour les utilitaires 100 % électriques. Il faut dire que le leasing social a boosté les ventes en 2024 en France.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles