La recharge des voitures électriques chinoises en moins de 10 minutes arrive enfin en Europe

 
Ionity, un des plus grands réseaux de recharge en Europe, vient d’annoncer l’arrivée de nouvelles bornes ultra-puissantes. Elles vont permettre à certaines voitures électriques chinoises de se recharger en 10 minutes, mais ajoutent de la complexité à l’offre.
Recharge 600 kW // Source : Ionity

Les longs trajets en voiture électrique cristallisent les peurs, souvent infondées : peur de ne pas trouver de bornes, peur d’une recharge trop lentes, etc. Face à cela, les acteurs de la recharge s’organisent.

Pour aller plus loin
Quelle est la meilleure voiture électrique sur de longs trajets (coût de recharge et autonomie) ?

Parmi les leaders du secteur se trouve Ionity, une coentreprise entre BMW, Ford, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et le groupe Volkswagen. Un communiqué de presse nous apprend l’arrivée de bornes encore plus rapides, proposant jusqu’à 600 kW.

La barre des 10 minutes est atteinte

Plus précisément, il s’agit de borne HYC1000 d’Alpitronic, marque italienne de référence dans le domaine. Le « 1000 » fait référence aux 1 000 kW théoriquement accessibles avec cette borne, mais Ionity préfère brider la puissance à 600 kW maximum.

Recharge 600 kW // Source : Ionity

Cela reste tout de même une sacrée amélioration par rapport aux 350 kW actuellement proposés sur le réseau. Ionity annonce pouvoir regagner jusqu’à « 300 km d’autonomie en moins de 8 minutes » sur ces bornes… avec les voitures compatibles. À vrai dire, seules les Zeekr 7X et Lotus Emeya en bénéficieraient actuellement, avec leurs puissances de charge respectives de 480 et 400 kW. La Zeekr pourrait alors atteindre sa recharge en 10 minutes, comme en Chine. D’autres voitures devraient toutefois voir le jour.

Pour aller plus loin
Pourquoi la voiture électrique qui se recharge en 10 minutes en Chine mettra officiellement plus de temps en Europe

Patience cependant : Ionity annonce pour le moment un simple « démarrage de la phase de test » sur une station à Munich, mais espère un déploiement « au second semestre 2025 ».

Une offre moins compréhensible ?

Autre chose à savoir : cette borne de 600 kW sera reliée à un cabinet de puissance, comme les Superchargeurs de Tesla ou les bornes Huawei qui arrivent en France. Ce cabinet de 1 MW distribuera la puissance disponible à quatre autres bornes, chacune dotée de deux prises. De fait, si la station est complète, chaque voiture ne pourra recevoir que 125 kW, ce qui correspond à une recharge en 30 à 45 minutes.

Recharge 600 kW // Source : Ionity

Autre sujet : cette borne 600 kW devient la troisième référence chez Ionity, après les « classiques » de 350 kW et les nouvelles Alpitronic de 200 kW, installées sur les mêmes stations. À terme, il pourrait donc y avoir trois puissances différentes sur un même point de charge, ajoutant de la complexité à la recharge pour des utilisateurs qui ne comprendront pas forcément les subtilités derrière chaque borne.

Actuellement, Ionity compte 748 stations en Europe et 5 015 bornes en service. La France accapare 169 stations et 1 038 bornes.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.