Qui s’y frotte s’y pique : la Citroën C4 Cactus épouserait l’électrique dès 2020

Dans la vie, il y a des cactus !

 
La directrice de la marque Citroën, en la personne de Linda Jackson, s’est montrée explicite quant à la présentation d’une C4 Cactus électrique. Celle-ci devrait intervenir dans le courant de l’année 2020.

C’est un constat sans appel : l’entreprise Citroën n’occupe pas une place de choix dans l’actualité de la mobilité électrique. Tout bonnement parce que la firme aux chevrons se montre relativement discrète sur ce créneau. A contrario de Peugeot, dont elle partage la maison-mère, le géant PSA. Il aura cependant suffi d’une sortie médiatique de Linda Jackson, à la tête de Citroën depuis 2014, pour lui redonner un second souffle.

Plateforme eCMP

L’intéressée s’est en effet confiée dans les colonnes d’Automotive News Europe quant à la stratégie d’électrification de l’entreprise. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la société française ne manque pas de projets. À titre d’exemple, la prochaine génération de sa C4 Cactus, une berline compacte commercialisée en juin 2014, aura le droit à une version 100 % électrique au cours de l’année 2020, d’après les dires de Linda Jackson.

Pour ce faire, le véhicule devrait profiter de la plateforme modulaire eCMP, une version modifiée de l’architecture CMP (Common Modular Platform) dédiée, à la base, à la conception de voitures thermiques. Rappelons à ce titre que la base eCMP doit bénéficier à sept nouveaux véhicules électriques d’ici 2021, à en croire un communiqué de presse du groupe PSA publié en octobre 2018.

La C4 Cactus zéro émission pourrait donc très probablement en faire partie.

C5 Aircross Hybrid en approche

Le cru 2020 devrait être aussi être marqué par l’arrivée de la C5 Aircross Hybrid, un SUV hybride rechargeable d’ores et déjà disponible à la commande. Pour conclure, Linda Jackson n’a pas manqué de rappeler les ambitions du groupe d’ici 2025 : « 100 % de notre gamme aura des versions électrifiées ». Tout porte à croire que Citroën se retrouvera de nouveau sous le feu des projecteurs médiatiques au cours des prochaines années.