Lucid Air : plus puissante que la Tesla Model S, cette électrique s’invite en France

Rendez-vous en 2021

 
Le constructeur américain Lucid Motors a ouvert les précommandes de sa future berline électrique haut de gamme en Europe : sélectionnée, la France accède ainsi à une sérieuse concurrente de la Tesla Model S.

Pour la première fois introduite en décembre 2016 dans le cadre du salon automobile de Los Angeles, la Lucid Air a depuis fait son petit bonhomme de chemin. Ou plutôt, les ingénieurs de l’entreprise américaine se sont jetés à corps perdu dans ce projet automobile visant à mettre des bâtons dans les roues de la Tesla Model S. Car ici est bel et bien évoquée une berline zéro émission haut de gamme.

En ce début d’année 2020, la firme d’outre-Atlantique a franchi un cap supplémentaire dans le développement de son automobile : les précommandes européennes ont en effet été ouvertes à une liste restreinte de pays, dont la France. A ses côtés se trouvent l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, l’Islande, l’Italie, Monaco, la Hollande, la Norvège, l’Espagne, la Suède et la Suisse

Livraisons… fin 2021

A l’avenir, une version britannique — volant à droite — pointera même le bout de son nez. Toujours est-il que les plus intéressés ont désormais l’opportunité de verser un acompte de 1000 dollars en échange d’une réservation. Bien que la patience sera de mise pour goûter au plaisir électrique de ce modèle, puisque les livraisons ne débuteront qu’à partir de fin 2021, soit une année après la mise en production dans l’usine de Casa Grande (Arizona).

« Avec des livraisons européennes attendues une année après le début de la production, nous avons estimé que le timing était bon pour ouvrir les commandes dans cette région qui a adopté les principes fondamentaux des transports respectueux de l’environnement. Nous nous attendons à ce que l’Europe soit un marché majeur pour Lucid », écrit par ailleurs la marque dans un communiqué de presse officiel.

80 prototypes développés

La version finale de la Lucid Air fera l’objet d’une présentation officielle au moins d’avril prochain, à New York. Cette ultime itération est le fruit d’un travail de longue haleine, matérialisé par 80 prototypes imaginés par les équipes du groupe. L’événement new-yorkais sera ainsi l’occasion de découvrir ses spécifications dans les moindres détails, tout comme sa grille tarifaire.

Jusque-là, Lucid Motors évoque une autonomie de 640 kilomètres pour une accélération de 0 à 96 km/h en 2,5 secondes. A titre de comparaison, la version Grande Autonomie de la Tesla Model S propose un rayon d’action de 610 kilomètres, lorsque la déclinaison Performance atteint la vitesse susmentionnée en l’espace de 2,6 secondes. Autant de chiffres à remettre en perspective lorsque la fiche technique de la Lucid Air sera entièrement dévoilée.