Mercedes EQS : la berline électrique aurait une meilleure autonomie que la Tesla Model S

La bataille des chiffres ne fait que commencer

 
À en croire le patron du groupe Daimler, en la personne d’Ola Källenius, la future berline électrique Mercedes EQS aura le droit à une autonomie de 700 kilomètres, de série. Référence en la matière, la Tesla Model S serait alors détrônée.
La Mercedes EQS sous sa forme de show car

L’entreprise Mercedes va-t-elle frapper un grand coup avec sa grande berline électrique EQS ? Attendue dans le courant du cru 2021, cette luxueuse automobile électrifiée devrait en effet proposer une autonomie digne de ce nom à sa future clientèle : 700 kilomètres, à en croire les propos tenus par le PDG de Daimler, Ola Källenius, dans le cadre d’un entretien accordé aux actionnaires du groupe, rapporte Automotive News.

Bras de fer

Souvent considéré comme un obstacle de poids à l’achat d’un véhicule électrique, le rayon d’action proposé de série sur la Mercedes EQS pourrait ici en convaincre plus d’un. Bien que ce véhicule haut de gamme devrait, à n’en pas douter, tutoyer les hautes sphères tarifaires. Le fait est que la berline viendrait plus que titiller la Tesla Model S sur l’un de ses terrains de jeu favori.

Mercedes EQS
Mercedes EQS

Jamais le dernier à vanter l’autonomie de ses véhicules — à juste titre, en somme –, Tesla verrait l’un de ses concurrents lui voler la vedette sur le segment des berlines. Aujourd’hui, le configurateur français de la Model S affiche une autonomie de 610 kilomètres, selon le cycle d’homologation WLTP. Lorsque le configurateur américain, basé sur la norme EPA, indique quant à lui 402 miles, soit 646 kilomètres.

Une différence à vérifier

En annonçant un rayon d’action de 700 kilomètres, Ola Källenius s’est appuyé le cycle habituellement utilisé par les constructeurs européens, à savoir le WLTP. Il sera donc primordial de comparer les autonomies du binôme selon une seule et même norme, pour véritablement connaître l’écart de kilomètres que les deux automobiles peuvent parcourir.

Basée sur la nouvelle architecture EVA, la Mercedes EQS pourrait embarquer un pack de batterie de 100 kWh, selon les estimations du magazine américain Motor Trend. D’ici sa sortie, Tesla pourra toujours tenter d’améliorer l’autonomie de sa Model S par le biais de nouvelles mises à jour logicielles, dans l’optique de ne pas trop se faire distancer par la firme à l’étoile.

Pour aller plus loin
Quelle est la voiture électrique avec la meilleure autonomie en 2024 ?


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles