Dacia Spring électrique : son prix avec bonus devrait bien se rapprocher des 10 000 €

 
Le SUV urbain Dacia Spring se revendique comme le véhicule électrique le plus abordable d’Europe. Si l’entreprise n’a toujours pas officiellement communiqué son tarif, son site hongrois a publié le prix des 100 premiers exemplaires vendus lors des précommandes. De quoi nous donner une première idée de son coût.
Dacia Spring
Dacia Spring // Source : Renault

Le constructeur roumain Dacia ne cesse de le marteler depuis plusieurs mois déjà : son futur SUV low cost Spring sera le véhicule électrique le moins cher du vieux continent. Une bien belle promesse qui manque cependant de clarté au regard de l’absence de prix officiels. La filiale de Renault-Nissan-Mitsubishi semble en tout cas opter pour une stratégie tarifaire agressive qui a le mérite de faire couler de l’encre.

Prix spécial pour les 100 premiers exemplaires

Si les précommandes du véhicule ne seront lancées qu’au printemps 2021, d’après les déclarations de la marque lors de l’événement Renault Eways, le site hongrois du fabricant a de son côté publié le prix des 100 premiers exemplaires vendus en précommandes, relaye PushEVs. Un timing qui pose question, puisque cette dite période ne devait initialement pas débuter avant plusieurs mois.

Dacia Spring

À noter aussi que le premier lot de modèles commercialisés en précommandes est généralement le plus cher, car mieux équipé. Quant au tarif, le site internet indique la somme de 6 490 millions de forints, soit environ 17 755 euros. Ne prenez pas ce chiffre pour argent comptant, puisque des différences subsistent entre le système de taxation hongrois et français.

Autour des 15 000 euros, voire un petit peu plus

En Hongrie, la TVA s’élève en effet à 27 %, contre 20 % en France. Hors taxes, la Dacia Spring coûterait donc 13 000 euros environ au sein de cette nation d’Europe centrale. En appliquant les taxes de l’Hexagone, l’automobile grimperait alors à 15 600 euros. Il se peut cependant que les équipements ne soient pas totalement identiques d’un pays à un autre et que le modèle français voie son prix légèrement augmenter.

Dacia Spring

À ce titre, le Dacia Duster coûte environ 9846 euros en Hongrie (3 599 millions de forints) contre 12 490 euros en France. La version tricolore est ici plus onéreuse, malgré une TVA plus faible. Le fait est qu’avec le bonus écologique de 2021 — 6000 euros, contre 7000 euros en 2020 –, la Dacia Spring devrait dangereusement se rapprocher des 10 000 euros, faisant d’elle un modèle très attractif financièrement parlant sur le papier.

Avant ça, elle intégrera la flotte d’autopartage Zity dès le début de l’année 2021. Pour rappel, la Dacia Spring revendique une autonomie de 225 km en cycle mixte selon la norme WLTP, ou 295 km en cycle urbain, en profitant d’une batterie de 26,8 kWh. Son moteur de 33 kWh (44 chevaux) lui offre une vitesse de pointe de 125 km/h.

Pour aller plus loin
Renault Mégane eVision officialisée : une compacte électrique avec 450 km d’autonomie


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !