Le constructeur roumain Dacia ne cesse de le marteler depuis plusieurs mois déjà : son futur SUV low cost Spring sera le véhicule électrique le moins cher du vieux continent. Une bien belle promesse qui manque cependant de clarté au regard de l’absence de prix officiels. La filiale de Renault-Nissan-Mitsubishi semble en tout cas opter pour une stratégie tarifaire agressive qui a le mérite de faire couler de l’encre.
Prix spécial pour les 100 premiers exemplaires
Si les précommandes du véhicule ne seront lancées qu’au printemps 2021, d’après les déclarations de la marque lors de l’événement Renault Eways, le site hongrois du fabricant a de son côté publié le prix des 100 premiers exemplaires vendus en précommandes, relaye PushEVs. Un timing qui pose question, puisque cette dite période ne devait initialement pas débuter avant plusieurs mois.
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
À noter aussi que le premier lot de modèles commercialisés en précommandes est généralement le plus cher, car mieux équipé. Quant au tarif, le site internet indique la somme de 6 490 millions de forints, soit environ 17 755 euros. Ne prenez pas ce chiffre pour argent comptant, puisque des différences subsistent entre le système de taxation hongrois et français.
Autour des 15 000 euros, voire un petit peu plus
En Hongrie, la TVA s’élève en effet à 27 %, contre 20 % en France. Hors taxes, la Dacia Spring coûterait donc 13 000 euros environ au sein de cette nation d’Europe centrale. En appliquant les taxes de l’Hexagone, l’automobile grimperait alors à 15 600 euros. Il se peut cependant que les équipements ne soient pas totalement identiques d’un pays à un autre et que le modèle français voie son prix légèrement augmenter.
À ce titre, le Dacia Duster coûte environ 9846 euros en Hongrie (3 599 millions de forints) contre 12 490 euros en France. La version tricolore est ici plus onéreuse, malgré une TVA plus faible. Le fait est qu’avec le bonus écologique de 2021 — 6000 euros, contre 7000 euros en 2020 –, la Dacia Spring devrait dangereusement se rapprocher des 10 000 euros, faisant d’elle un modèle très attractif financièrement parlant sur le papier.
Pour aller plus loin
Voiture électrique : autonomie, recharge et prix, les choses à savoir avant un achat
Avant ça, elle intégrera la flotte d’autopartage Zity dès le début de l’année 2021. Pour rappel, la Dacia Spring revendique une autonomie de 225 km en cycle mixte selon la norme WLTP, ou 295 km en cycle urbain, en profitant d’une batterie de 26,8 kWh. Son moteur de 33 kWh (44 chevaux) lui offre une vitesse de pointe de 125 km/h.
Pour aller plus loin
Renault Mégane eVision officialisée : une compacte électrique avec 450 km d’autonomie
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Effectivement, si tu ne vois que le nucléaire terrestre, tu considères l'électricité comme une énergie fossile. Mais si tu ajoutes l'éolien, le photovoltaïque ... et la fusion ... Imagine aussi le potentiel d'un astéroïde d'éléments lourds. Tu ne trouveras jamais de pétrole ni de gaz sur un astéroïde. Ton "balec" de prendre la voiture est un vrai problème. Quand je te parle de faire de son mieux là où on est, la mauvaise attitude est là, dans ce "balec". Même celui qui ne peut pas vraiment avancer, peut tout de même indiquer la direction. Renoncer à cela, c'est être prétentieux en imaginant connaître toutes les conséquences de ses actes. On peut se raisonner sur les moyens, arbitrer la meilleure façon quand il y a deux alternatives, mais ne pas laisser une lumière (ou un robinet) allumés plus longtemps que nécessaire, n'est jamais un problème. Il suffit de se dire que l'énergie est une métaphore de quelque chose de spirituel, et que l'économiser est une démarche positive que l'on apprend aussi pour soi. Peut-être qu'un jour on comprendra mieux cette analogie, et qu'on sera content d'avoir appris cette économie. Je pourrais essayer de te l'expliquer, mais ce n'est pas le propos ici et il ne s'agit pas vraiment de connaissance mais de la conviction que ce qui se passe à l'extérieur influence l'intérieur.
Effectivement, si tu ne vois que le nucléaire terrestre, tu considères l'électricité comme une énergie fossile. Mais si tu ajoutes l'éolien, le photovoltaïque ... et la fusion ... Imagine aussi le potentiel d'un astéroïde d'éléments lourds. Tu ne trouveras jamais de pétrole ni de gaz sur un astéroïde. Ton "balec" de prendre la voiture est un vrai problème. Quand je te parle de faire de son mieux là où on est, la mauvaise attitude est là, dans ce "balec".
Dénigrer est un bien grand mot, il est vrai que c'est toujours plus efficace que de ne rien faire. Mais tout de même dérisoire. Pas d'homme de paille, ne déforme pas mes propos avec tes histoires de sauvage dans la forêt vs bobo ! :D Mais justement, plus ce marché grossit, plus il prend de l'importance, devient indispensable, plus la chute sera brutale. Je suis loin d'être un expert, mais je pense savoir qu'au niveau technologique actuel, on n'en a plus pour très longtemps en ce qui concerne les batteries. Si tout le monde se met à construire des centrales nucléaires car l'électricité va devenir l'énergie "du futur", bah on n'aura pas d'uranium pour très longtemps non plus (bon c'est assez improbable mais, quand même, les réserves sont très limitées). Les prix vont monter, l'électricité, les voitures et pièces, etc, et la voiture sera de plus en plus réservée au riches. Il serait plus rationnel d'investir dans la relocalisation (travail, production, etc), les transports en commun les moins gourmands donc tout ce qui roule sur des rails. Bon après c'est beaucoup plus complexe que je suis capable de l'envisager, mais je pense que tu es d'accord avec moi sur le fait que les politiques sont toujours trop court-termistes, ce qui est compréhensible. Je précise que je parle au niveau technologique actuel, si on nous sort des réacteurs à fusion de fou furieux l'échéance ne sera plus si proche pour l'énergie... Les ressources c'est une autre histoire... Je suis d'ailleur très mal placé pour faire la morale avec ma philosophie de vie individualiste (balécouilles de prendre la bagnole tant que c'est pas cher).
Tout est relatif. Si les gens comme toi se mettent à dénigrer le "bobo qui essaye de polluer moins, quitte à faire moins vroum vroum pour le même prix", au prétexte que des indiens en Amazonie arrivent à vivre en communion avec la nature, alors tout est fichu d'avance. Il faut mettre un pied devant l'autre, là où on est. Si tu regardes à l'autre bout de la terre, te peux mettre en "sens inverse de la marche". L'argent public qui vise à favoriser l'électrique sur le thermique, ne vise pas la croissance mais l'arbitrage actuel des acheteurs. Ceci dans le but (provisoire) de créer un marché suffisant permettant de développer une nouvelle infrastructure (industrie, bornes électriques) et une autre mentalité. Accessoirement, si on parvient à réduire certains pics de pollution en grandes villes, on prend aussi. Personne ne veut te faire acheter une voiture en plus, et tu ne choisiras pas une Tesla du fait de cette prime plafonnée.
Je ne relis pas forcément chaque phrase avant d'y répondre donc je peux être hors-sujet. Je ne comprend pas vraiment ce que tu dis concernant la vertu écologique. C'est plutôt le cliché du bobo qui veut se donner une conscience et image écolo malgré son mode de vie supérieur à 90% de l'humanité non ? Il me semble juste logique d'un point de vue écologique et sur une vision à long terme de ne surtout pas utiliser l'argent public dans une optique de pure croissance économique.
Je ne répond qu'à la fin parce que le début montre que je n'ai pas été lu (notamment quand j'écris : "Je ne crois pas que le parc est voué à décroitre fortement à court terme, mais l'usage si"). Oui, la vertu écologique est actuellement connotée comme "truc de pauvre", ou "truc de sous-développé", "truc de gens à faible pouvoir d'achat", et si on fait de la prime écolo-sociale, ça va être encore exagéré. Il faut changer cet état d'esprit. Et je prétends que le niveau technologique actuel de cette Dacia Spring est suffisant pour du péri-urbain. Elle va faire un carton.
Le parc ne va pas décroître très rapidement car les voitures existantes ne vont pas se volatiliser. Elle vont juste perdre de la valeur car de moins en moins de gens seront prêts à en acheter. Pour le thermique, cette trajectoire est absolument certaine et elle est pour bientôt. Pour l'électrique... Difficile de prévoir l'avenir, mais au niveau technologique actuel, c'est mort. Quel sera le premier facteur limitant ? L'électricité, les batteries, autre ? La vertu, un truc de pauvre ? Je ne sais pas ce qu'est la vertu. Etre plus écologique en gagnant 500 euros par mois est sûrement plus facile qu'en en gagnant 2000. Donc c'est l'inverse en fait. Plus tu es riche, plus, si tu veux limiter ton impact, tu dois te restreindre volontairement.
Ah désolé. Je croyais qu'on avait déjà des voies de chemin de fer (largement sous-utilisées).
Si tu lies consommation vertueuse et action sociale, tu prends le risque de connoter la vertu comme "un truc de pauvre", encore plus que ce qu'il y a actuellement (les riches en grosse bagnole polluante). Le permis à points a été une démarche égalitaire : le riche en bolide tapant le 300 se fichait bien des amendes facilement payées. Établir un différentiel artificiel sur le prix, tenant compte d'un coût immatériel ou indirect, c'est quelque chose qui suit une logique. Et ça s'applique à tous les véhicules. C'est justement parce que ça n'est pas social que ça n'encourage pas les achats de voitures neuves. Mélanger les mesures, et les messages, c'est le meilleur moyen d'être incompris et de se retrouver avec des opposants idéologiques sans rapport avec le but poursuivi. Je ne crois pas que le parc est voué à décroitre fortement à court terme, mais l'usage si. L'arrivée de nouvelles façons de travailler jouera dans ce sens (télétravail certains jours, le Virtual Private Desk avec caméra et écran, établissant un lien visuel/auditif permanent entre une pièce chez soi et l'entreprise, etc).
Le train c'est tellement facile à dire mais il faudrait garnir la France et l'Europe de voie de chemin de fer, chose difficile et surtout très très coûteuse. C'est pas près d'arriver.
J'interdirais le fret routier pour des destinations à plus de 100 km. Le train ou rien. Evidemment pas en trois jours. Je commencerai par interdire le fret routier pour des destinations > à 1000 km. Et je préviendrai tout le monde que chaque année la limite descendra. Et fais moi confiance, y aura pas d'entrepôt bidons intermédiaires. Maintenant le problème c'est que ce genre de décision ne peut se prendre qu'à l'échelle européenne. Mais on peut y arriver. Le truc c'est de choper le bon moment. Les grèves de pollueurs qui veulent continuer à polluer et passer leur vie à prendre des douches dans des aires d'autoroute et dormir dans une cabine (comme il y a déjà eu) ... ça m'énerve à un point ... Mais bon, ils y ont gagné le maintien de leur vie de rêve (complètement instrumentalisés par leurs employeurs). J'interdirais les kiwis de NZ aussi. Un fruit n'a pas à faire le tour du monde entre production et consommation. Pareil : une limitation de distance décroissante, avec des exceptions (DOM TOM).
"Je préfèrerais surtout une augmentation des taxes sur le carburant fossile et en compensation disons... une réduction des taxes sur un truc indispensable comme par exemple la nourriture, où un meilleur accès aux soins, ou financer un urbanisme de façon à réduire les déplacements indispensables, ou une aide à la consommation locale." Comment tu fais pour les livraisons des centaines de milliers de camions qui sillonnent l'Europe jour et nuit ???
C'était une blague, je ne prévois pas de partir. Si je devais choisir une destination là maintenant, sans réfléchir j'irais vers un pays anglophone parce que je pourrais parler la lange ou vers l'Europe de l'Est / Russie. Je préfèrerais surtout une augmentation des taxes sur le carburant fossile et en compensation disons... une réduction des taxes sur un truc indispensable comme par exemple la nourriture, où un meilleur accès aux soins, ou financer un urbanisme de façon à réduire les déplacements indispensables, ou une aide à la consommation locale......... Bon ça me ferait personnellement très chier et je voterais contre mais ce serait une mesure "utile" d'un point de vue écologique. Je trouve clairement ridicule d'inciter les gens à acheter une automobile, électrique ou pas, on sait très bien que le marché des moteurs à explosion va s'effondrer et qu'on ne remplacera pas le parc automobile par de l'électrique au niveau technologique actuel, le transport en automobile est voué à fortement décroître. En plus, ça me fait chier de savoir que ces aides vont à des gens qui ont déjà les moyens de se payer une bagnole neuve, et donc qui n'ont clairement pas besoin d'aides justement.
;)
Parce qu'on est sur Frandroid et qu'une chaudière ou un aquarium font probablement rêver moins de monde qu'un Iphone 12 pro max XXL 5G + .
Pas de prise 16 ampères ? Ben tu lui en installes une. Tu te sors les doigts. Elle a un tableau électrique, non ? Tu poses un câble en 2,5 dessus, c'est fait en 10 minutes, pose du câble comprise. Tu veux quoi ? Que Dacia vienne chez ta grand-mère aussi ? Tu crois que t'as Free (tout compris) ? Tu peux aussi faire déménager virtuellement ta grand mère à 226 km, ou la mettre en HLM sans parking. Je m'en fous. Si t'as pas compris que ton nombril n'est pas le centre du monde et que d'autres sont écolos pour toi si tu ne passes pas tes journées à leur dire de ne pas l'être parce que toi t'as une tribu éclatée et que t'as qu'une voiture dans ton foyer ... alors je ne peux rien t'expliquer. Le fait est que pas mal de gens ont deux voitures ou plus dans leur foyer. T'as qu'à prendre ton merco à 300 bourrins à Pâques, pour aller voir ta mémé, et le reste du temps tu prends ton VE. Évidemment que tu ne vas pas prendre une bagnole à 200 bornes d'autonomie en "bagnole unique" si t'as l'habitude de faire des roadtrips, ou de bourlinguer à 200 bornes dans une brousse sans prise 16A. Arrête d'enfoncer des portes ouvertes. Arrête de te prendre pour le centre du monde garçon (parce que si t'as encore une grand-mère en vie, et pas encore de petits enfants, c'est surement toi le "garçon" de nous deux).
Si tu me traite d'impertinent sans préciser en quoi, t'es dans l'insulte pure. Le "sauf erreur" ne s'applique donc pas puisqu'il n'y a pas de substance erronable. Ça fait X fois que je te contre sur des sujets très divers, et jamais tu ne bouges d'un iota, jamais une étincelle de compréhension. T'es bouché. Tu n'as aucune réflexion en amont de tes actes. Tu te regarde comme tu es, et, fort de l'idée que tu es irréprochable, tu te justifie. Aies au moins l'honnêteté de reconnaitre que je défend une position nouvelle pour moi (vu que je n'ai pas de VE). Reconnais au moins ceux qui essaye de réfléchir avant d'agir. Toi t'es spécialiste auto-proclamé en tout. Tu te fais une raison, non pas simplement pour continuer au diesel, mais pour NE PAS PASSER à l'éléctrique quand on pense pouvoir le faire. Tu viens sur un sujet traitant de voiture électriques, et tu la ramènes en faisant la promotion de gros boeufs pollueurs. Mais j'en ai rien à faire de tes arguments tordus. La pollution, tu la respires tout de suite et demain. Le réchauffement climatique est en marche et il faut bien essayer de trouver des voies de réduction de la combustion de substances fossiles. Rouler moins, oui. Rouler plus léger, oui. Mais il, faut quand même une offre à plusieurs tailles (pour l'emport et pour que les cas d'emploi essentiels de l'acheteur soient couverts). Ne pas mettre à la casse un véhicule qui roule, oui. Mais convaincre des gens de ne pas acheter un VE, c'est le moment où tu reviens de l'autre coté sur le ruban de Moebius que tu t'es fait dans la tête pour te justifier. C'est pareil quand tu dis qu'il faut rouler moins, mais que moins d'autonomie c'est pas bien ... moins d'autonomie, c'est précisément un facteur qui fait rouler moins et moins lourd.
Quel que soit le parc, il arrive du neuf chaque année, et il sort du vieux chaque année. Tu raisonnes comme un gosse de 5 ans. Comme si les occazes passant le CT allaient êtres abandonnées à la casse tout à coup à cause de trois Dacia électriques vendues ... mais sérieux aussi, même dans la quatrième dimension, les gens comme moi, en attendant un VE comme celui-ci, préfèrent finir leur clio 2 de 2000 plutôt que d'acheter un merco de 300 bourrins "super confort pullman" à 500 € prix d'amis. Rouler avec ça, c'est juste pas une option pour moi. C'est trainer du gras, du vroum vroum.
S'il rève d'un monde sans voiture, pourquoi il a besoin d'une bagnole pour aller au taf tous les jours ? Nous on est deux à la maison : moi je bosse chez moi, et ma femme à 3 km. Même si je rechargeais ma bagnole avec de l'uranium pur, je polluerais encore moins que ton fils un jour férié. Mais pour arriver à cette situation là, il a fallu que je me face violence à un moment de ma vie. Toi tu es dans la rustine sur passoire. Tu rêves sans agir, et au final, tu te fais toujours une raison de ne rien changer à ta logique "benzine + kilomètres". Je te le répète, avec 200 km d'autonomie sur une voiture périurbaine, les gens pas idiots vont où ils veulent. Les autres feraient bien de se poser les vraies question d'abord au lieu de râler parce qu'ils ne trimballent pas 900km d'énergie avec eux. Et si t'es encore un peu moins bête, t'as un pan de toit exposé plein sud et tu auto-produits une partie de ton électricité (en te fichant du prix de revient : t'es pas là pour faire du bénef, mais pour moins solliciter la centrale, en utilisant des panneaux recyclables à bilan énergétique complet positif). Bon, je module ma réponse en te disant qu'évidement, il vaut mieux finir une voiture ancienne que d'acheter du neuf. Mais ça ne vaut pas pour le rachat d'une occase. Moi si ma clio 2 me fait un coup de calcaire, je repars sur du neuf. Je prends mes bagnoles neuves, et je les finis (sauf si on me les vole, comme c'est déjà une fois arrivé). Qu'est-ce que tu veux faire de mieux que ça ? Je suis le type qui a peut-être le besoin le moins "critique" de bagnole. D'abord parce que c'est ma deuxième bagnole cette clio. Et donc que je peux tranquillement utiliser l'autre. J'utilise ma clio 2 pour faire les courses (grande surface, GSB), aller à la déchetterie (déchets verts : j'ai 5000m² de jardin), et faire tout ce que je veux à proximité ... Et si c'était un VE comme cette Dacia, je l'utiliserai sans doute aussi quand on est deux dedans (avec ma femme). Mais là, quand on est deux, on prend plutôt l'autre. Pourquoi voudrais-tu que je reprenne la bagnole d'un autre ? Il y a des gens comme toi pour faire ça. Ma prochaine bagnole, ce qui risque d'arriver dans pas longtemps si on ne change pas les règles du CT pour les voitures qui ont fait moins de 3000 km depuis le CT précédent (et qui ne prennent jamais l'autoroute), ce sera un VE du type de cette Dacia. Je sais pas si on pourra remorquer une petite remorque (<250 kg) avec cette Dacia. Ce serait bien de le prévoir (j'envisage un attelage pour mes déchets verts ... plus pratique que de tout mettre dans le coffre).
Tu penses trop à ta grand-mère, et pas assez à tes petits enfants. Elle a le courant chez elle ou pas ? Au lieu de passer en coup de vent, t'y passes la nuit et tu recharges sur la prise chez elle.
😂😂
Sans doute mais la mienne c'est pas une merco rechapée, je suis commercial et passionné, donc je sais négocier et rechercher une voiture au passé limpide. Voici la photo de la rechapée non écolo blabla dans ma petite campagne du Poitou : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/ke59.jpg
Autant les perfs, on peut faire de grosses prépas même en diesel ! Par contre le son, je viens d'écouter des e350 CDI sans silencieux avec des échappements sport sur youtube et vraiment ça n'a rien à voir avec les V6 essence. Tapez sur youtube e350 CDI AMG sound. Et tapez Audi tt MK2 3.2 V6 sound vous allez voir par vous-même.
Manifestement vous avez effectivement quelques décennies d'écart. Vouloir absolument rouler dans une grosse berline haut de gamme qui enquille les kilomètres très très vite, quitte à prendre une poubelle au mazout en fin de vie, et considérer tout ce qui est plus petit comme des pots de yaourt qu'il est déshonorant de conduire, ça fait vachement boomer comme approche... ;-)
C'est sûr qu'on ne voit pas la route sous le même angle ! Oui, partie un jour avant en prenant une nuit d'hôtel et rouler en-dessous des limitations, c'est que ça ne m'effleure pas l'esprit, après on a peut-être des décennies d'écart et une façon de voir les choses bien différentes... Après les crash-test à 130 ça n'existe pas mais fais-moi confiance, les accidents ça n'arrive pas qu'à 130 ! Ensuite, si tu veux vraiment acheter une poubelle pareil, personne ne t'en empêche, on doit seulement te prévenir que c'en est une quand même ! La qualité allemande, et la fiabilité japonaise, y'a que ça de vrai ! ( Hors exceptions sur certains modèles mal nés et exceptions sur de superbes voitures qui viennent d'ailleurs)
TurboD 300 ? Merco ou Américain ? Nan je critique pas le gazoil, c'est franchement pas mal et pas cher, j'ai rien à redire là-dessus, c'est juste que niveau sonorité et quand on cherche des sportives, le choix est toujours en essence !
Je ne dis pas que ma vie se suffit de Google, mais ça m'évite quand même de raconter des c0nneries. Quant à ta grand mère elle est peut-être très sympa mais ce n'est pas moi qui l'ai mise sur le tapis.
Tu devrais, ça t'éviterait de dire n'importe quoi.
L'iphone est mentionné dans le message de départ. Faut lire un peu avant d'essayer de chambrer...
C'est à dire qu'en 30 secondes sur mon moteur de recherche préféré j'ai trouvé autrement plus de bornes de recharge à Orléans, après si tu abandonnes dès la deuxième "difficulté" , c'est pas ma faute...
L'un n'empêche pas l'autre, on peut être un boomer sans trop de moyens et se retrouver à rouler en merco rechappée...
Pourtant je sais pas chez ta grand-mère, mais à Orléans il me semble qu'il y a l'électricité...
Non je suis passionné d'automobile tour simplement, et je ne peux pas me faire de tels véhicules bas de gamme, je serais très triste de rouler là-dedans et je ne le ferais que par contrainte financière. J'aime (je préfère) les véhicules sportifs qui tournent au sp98 ( à ne pas confondre avec les mazouts) ! Enfin, les beaux moteurs ne sont plus produits pour le commun des mortels de nos jours, et les plus "accessibles" ont au moins 7-8 ans en général maintenant. Comme la mienne qui est super occas bien entretenue et suivie avec moins de 100000km, un V6 et une belle ligne (que ce soit au niveau du design que de l'échappement). Et elle coûte autant que cette poubelle sans son bonus soi-disant écologique. Bien à vous.
Je ne crois pas, j'observe. Non je ne pense pas. En Ile de France, les 60m² et plus en banlieue parisienne sont bien équipés en parking privés, la plupart des copro votent en ce moment (ou ont voté ces dernières années) l'équipement collectif. Ca coute dans les 2500euros de s'équiper et il y a des subventions pour ça aussi. Programme 3000 copropriétés (je ne me rappelle plus du nom exacte). On n'a pas la même perception, car probablement pas le même age, zone géo, catégorie sociopro .... Il faut des chiffres pour ça.
Je vais essayer de faire abstraction de la partie "déjective" de ton message. "Poignées de porte 1995" ??? Tu parles de mode là, non ? "interface antique" ? Le volant et les pédales, c'est ça l'interface d'une voiture. Quelques leviers pour signaler le changement de direction ou la détresse, mettre les essuie-glaces ou actionner les vitres. Le reste peut être fait par ton téléphone et ne sert, le plus souvent, qu'à te rapprocher du platane. Et c'est pas en exagérant que tu prouveras quoi que ce soit. T'as visiblement encore rien compris à la vie. Tu crois que cette impression de satisfaction que tu peux avoir dans telle ou telle voiture, plutôt que telle ou telle autre, pour une raison futile comme "le look" ou le "ça en jette" ou le "ça démarre vite", te servira. Mais en fait elle te détruit. Tant que tu n'arrives pas à sortir du look ou de la mode pour un détail comme des poignées de porte (cette fois c'est à moi de te renvoyer cet argument), du "vroum vroum" et du crash test "5 étoiles à 130 km/h", tu n'auras pas compris le marché de ce véhicule : t'es juste pas dedans. 3 ou 4 étoiles au crash test posent moins de problème pour un véhicule dans lequel tu ne rouleras de toutes façons pas 6 heures de suite sur autoroute et donc avec un profil risque différent (moins d'éclatements de pneus à haute vitesse, moins d'endormissement, etc). Essaye d'imaginer des gens qui roulent très rarement à plus de 110-120 km/h, et qui ne prennent pas les limitations de vitesses comme des vitesses minimum ... des gens qui prévoient un peu plus de temps que toi pour accomplir leurs trajets, et qui ne roulent jamais comme s'ils étaient en retard (même quand ils sont en retard) parce que l'acte de conduire calmement prime sur tout le reste ... ils existent, j'en suis. Moi si j'ai 1000 bornes à faire pour aller en vacances, je pars un jour avant, je prends une nuit d'hôtel à mi-parcours (dans une ville sympa visitable), et je passe par les nationales. Rien que ce raisonnement là, j'imagine que ça te passe à 5000 m au-dessus. J'essaye de ne jamais être sur la route quand les gens comme toi sont dessus avec leurs gros tacots d'occaze (ou même neufs).
Ha le retour d'andre2367 ! Je suis un grand fan !
Évidement que si tu sors l'émission de CO2 de l'équation, et que tu compares du neuf avec un véhicule qui a vécu (et dont on se demande bien pourquoi il est revendu ... puisqu'il est si super), tu en arrives à écrire n'importe quoi. Par exemple qu'il faut se trainer une caisse de 4m80 et 1Tonne 600 de C5II, et la consommation qui va avec (en diesel, bien sûr, je suppose). Ça c'est le raisonnement d'un "Jacky". Celui qui cherche une voiture électrique, il fait direct une croix sur tes poubelles polluantes. Essaye de te programmer que "plus gros" c'est pas "mieux". Que "plus puissant" c'est pas mieux non plus. Trainer du gras toute l'année, ne sert à rien. J'ajoute que les gros frais arrivent vite sur une C5II à 12000 €. C'est des voitures qui ont au moins 6 ans et dans les 100 000 km. En BMV série 1, t'es même plutôt vers 150 000 km et 7-8 ans. L'assurance n'est pas la même (lire ici le paragraphe "Second critère : la nature du véhicule couvert par l'assurance auto" : https://www.turbo.fr/assurance-auto/comment-est-calcule-le-prix-dune-assurance-auto-148471). Les frais non plus.
Tu crois vraiment qu'on subventionne l'achat de voitures de ville ? En ville, qui a un garage privé avec prise électrique ? Combien de "résidences collectives" sont équipées ? Les gens qui font le virage à l'électrique sont ceux qui vivent en zone moins dense, par gout ou par obligation (prix moins élevés). Ils y ont souvent gagné un logement individuel (de type "maison") avec un garage attenant.
A 12000 €, ce véhicule est bien moins cher (en euros constants) qu'une clio 2 "1.2 de base" vendue en 2000. Certes, elle est moins puissante, et offre moins d'autonomie. Mais en 2000, tu ne trouvais pas de "2CV citroen" dans le form factor d'une clio (rappel : aucune 2cv, pas même la 2cv6 avec son moteur de 600 cm3, n'a développé plus de 30 cv, et ça n'empêchait pas de rouler avec). Allez lire le dernier paragraphe de cet article : https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/citroen-les-celebres-2cv-se-negocient-dorenavant-a-prix-d-or-7796434327 Vous verrez, qu'en "francs constants", 12000 € est exactement le prix d'une 2CV. Et bien je suis désolé, mais je trouve cette Spring bien meilleure à tout point de vue. Il y a effectivement un deal à digérer (l'échange "autonomie vs pollution et prix de l'essence"). Mais pour le reste, le prix est bon. Avec 44 cv, on a l'équivalent d'un moteur 1L thermique datant "d'avant les THP". C'est suffisant pour toute la conduite urbaine et périurbaine (avec de l'autoroute "tranquille"). Je ne vois pas où est l'économie de la voiture d'occaze, ou alors il faut me donner un lien vers un modèle précis et un prix, qu'on puisse évaluer le cout de possession et l'espérance de conservation.
Tu penses t'expatrier où ? Qu'est- ce qui te chagrine dans la subvention, ou même dans le fait que l'Etat mène une politique incitative basée sur la modification du prix ? Tu préfères une augmentation de la taxe sur les autres véhicules ?
Je trouve l'offre très intéressante. D'abord on touche ceux qui pensent rouler peu (mais souvent), et ne veulent pas d'une location de batterie leur imposant un calcul de rentabilité. Ensuite on touche ceux qui ont deux voitures, dont une très utilisée sur de petits trajets, et l'autre moins souvent utilisée sur de grands trajets. Je suis pile poil dans la cible, et ce que le constructeur apporte à coté (ni trop, ni trop peu), est cohérent avec l'idée que je me fais d'une voiture : ni une ultra-citadine, ni un camion, ni un truc trop cher. J'ai aucun problème pour recharger un véhicule dans mon lieu de parking habituel (qui n'est pas sur la voie publique) et je n'ai jamais besoin de rouler plus de 200 km par jour pour mes trajets ordinaires. Bref, je pense que ce sera un hit, et c'est tout ce que je souhaite à Dacia.
L'argument de la recharge moins fréquente, pour compenser le fait de ne pas avoir de point de recharge sur le lieu de parking nocturne habituel, n'a aucun sens. Acheter une voiture électrique en n'ayant que le parking du Lidl pour recharger, ou en ayant besoin de recharger toutes les nuits pendant 8 heures, n'a aucun sens.
Il y a d'autres modèles. Tu voulais une clio 2 / campus ? Parce que les clios récentes, à plus de 4m de long, sont plus massives que cette voiture. Et je préfère aussi celle-là (par rapport à "plus petit" cette fois), pour sa capacité d'emport, sièges arrières rabattus). C'est un vrai problème quand une voiture électrique n'est pas capable, pour un cas d'emploi impossible, de complètement remplacer une voiture classique. Et franchement, le pouillème de CX sur une voiture qui fera essentiellement du péri urbain (à 80 km/h max), on s'en fiche un peu. Perso, j'envisage sérieusement un achat ici. Et, ayant encore une clio 2 (en deuxième voiture), je peux te dire que je préfère changer de look.
Des aides pour acheter des automobiles sous prétexte d'écologie. Ayaaaa ça me fait toujours autant rire. Nos impôts servent à ça bordel, quelle manque de respect, ça me donne envie de m'expatrier un de ces quatre.
Hmmm : Beurk, caca, roumain rebadgé de chinois, interface antique, crash test très "drôle" bientôt à paraître j'espère ! 44cv, 150km d'autonomie à peine en réel, 125 km max 0a100 en une heure ! Hmmm quoi d'autre ? Poignées de porte 1995 ! Tu as d'autres idées ?
Je roule, je sais comment sont les gens. Je sais que 50% des gens qui liront ce message sont perdus à toute cause écolo. Je sais que 50% de gens qui lisent ce texte passent leur temps à doubler sur autoroute, accélèrent systématiquement quand un clignotant s'allume devant eux, et démarrent toujours "le plus vite possible" aux feux (et réagissent avec impatience si, devant eux, on roule plus souple, en laissant de la place avec le véhicule devant). Je le sais parce que je le constate. Il est improbable que la proportion de gens inconséquents que je croise sur la route, diffère de celle des lecteurs de ce texte. Partant de là, je ne m'étonne pas trop de lire les commentaires qui jouxtent les miens, sur cette voiture qui semble plus adaptée à une conduite calme, et aux gens qui font tout pour limiter leurs déplacements (en réglant leur vie du mieux qu'ils peuvent pour avoir peu de trajets à effectuer en voiture quotidiennement).
Mais encore ?
Le kilométrage moyen des français est de l'ordre de 40 km/jour, de mémoire. Du coup avec 200 km d'autonomie, même théorique, ça laisse de la marge.
A noter qu'on se focalise toujours sur la puissance du moteur, alors qu'il faudrait au moins regarder le rapport poids / puissance pour avoir une grandeur valable. Et il y a un paquet d'autres paramètres... 44CV pour une voiture de 921kg prévue essentiellement pour l'urbain ou le périurbain, c'est correct.
Oui le problème c'est la mode qui tue l'automobile pour lancer ce genre de choses pas au point, il faut en avoir tester je pense pour se rendre à quel point c'est contraignant au quotidien !
Je préfère qu'on baisse mes prélèvements obligatoire (taxes, impots, cotisations confondus). Le niveau de dépense de l'état est extrêmement élevé (même hors crise du covid). D'un côté on interdit la voiture dans les villes en fermant des routes, de l'autre on subventionne l'achat de voiture. On pénalise la voiture ancienne avec les vignettes au lieu de pénaliser la voiture polluante. Le lobby des constructeurs est passé par là. L'état (gouvernement, maires élus etc) est une ensemble incohérent qui continue à nous prélever pour dépenser de manière incohérente.
En r5 ? Je parle de rouler dans un vrai véhicule, confortable, utile, plus puissant ! Une BMW série 1, une Citroën C5 II, Une clio 4, une 208, une Giulietta ! N'importe quelle occas 100 fois mieux que ça, peu importe le gabarit !
Une nuit de 10H sur 16a = 150 kms d'autonomie , sais tu que quoi tu parles ?
La spring est juste 15 cms plus haut que la clio et 15 cm moins longue à vue d'oeil , donc plus adapté en ville
Aurevoir alors
Et je pense que plus de 50% des voitures en France correspondent a ce profil.
Pourquoi répondre à mon commentaire, qui ne disait pas autre chose, pour balancer une banalité assortie de dénigrement ?
Si quelqu'un a besoin de 200km par jour, je crois pas qu'il regardera ce truc
Un vrai véhicule thermique d'occaze ? Pour que tu ais moins de décote tous les deux ans quand tu revends le tien ? Désolé, mais la mode est plutôt à l'auto-production de courant, et à la réduction de l'émission de CO2.
Perso je préférerais rouler en Dacia Spring avec un petit smartphone d'occasion plutôt que de rouler en R5 avec le dernier iPhone. Comme quoi, chacun ses priorités...
Pour montrer qu'on économise de l'argent.
encore une fois, frandroid montre sa méconnaissance de l'automobile et de ce domaine en général.... le bonus ne sera JAMAIS de 6000€ sur une voiture à 15 000€ car il est limité à 27% du tarif du véhicule, donc faites le calcul, ça fait environ 4000€ Pitié faites un effort ou arrêtez le massacre....
Il n'y a malheureusement aucun rapport entre la taille de la batterie et la facilité de recharge le véhicule électrique se développera en ville quand il y aura suffisamment de born et surtout que le prix de la recharge se rapproche du prix de l'électricité à domicile et ça ce n'est pas demain la veille
Ben t'es vraiment une sacré andouille toi :) Et ton iPhone de boloss, tu sais où tu peux te le carrer...
Quand on sait que les gens qui roulent en vehicule electrique font en moyenne 1000 km par mois çà fait une recharge tous les 6 jours donc largement suffisant pour de nombreux conducteurs Tous les gens qui roulent en electrique savent que de nombreux acheteurs ne passeront a l'electrique que quand l'autonomie sera suffisante pour leurs 5 grands déplacements annuels
Effectivement, dommage car je préfère d'avoir un truc un peu plus petit pour avoir plus d'autonomie.
Je dirais qu'elle est à mis chemin entre Citadine et SUV là. Une citadine sur-élevée on va dire. Mais sinon, à la question pourquoi, la réponse est "parce que ça se vend bien en ce moment".
Pourquoi faire un SUV, c'est trop difficile de faire un truc type Clio afin que l'autonomie soit meilleure (plus léger et moins de prise au vent) et avoir des pneus plus petit donc moins cher
C'est dommage qu'elle arrive plusieurs années après son lancement en Chine du coup elle est déjà daté côté multimédia et style par rapport à la nouvelle sandero
Le Renault K-Ze rebadgée Dacia développe 44ch, atteint les 125km/h et va coûter vers plus de 10000€ 😂😂😂 & il va s'en Vendre comme des petits pains, quel échec 😂😂 Honnêtement, je préfère que vous achetiez un iphone au prix fort et que vous vous achetiez un vrai véhicule thermique d'occas, vous en aurez pour votre argent 😂😂😂
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix