Rolls-Royce « Silent Shadow » : sa première électrique s’inspirerait d’un concept futuriste

 
Selon Autocar, la marque de luxe Rolls-Royce travaillerait sur un tout premier véhicule électrique inspiré du concept 103EX de 2016. Un prototype se trouverait même au centre R&D de Munich, au siège de la maison-mère BMW.
Le concept 103EX

Rolls-Royce n’est clairement pas la marque automobile la plus en vue en matière de véhicules électriques. Mais le constructeur de luxe ne tourne pour autant pas le dos à cette motorisation qui constitue l’avenir de la filière. Bien au contraire. Son PDG Torsten Müller-Ötvös concentrerait d’ailleurs les budgets du groupe sur le développement de modèles 100 % électriques, sans passer par la case hybride.

Un modèle inédit en préparation

À ce titre, le site britannique Autocar croit savoir qu’un premier véhicule branché inspiré du concept 103EX de 2016 serait en préparation. Alors que les rumeurs laissaient jusque-là penser qu’un modèle actuel allait simplement adopter l’électrique, il se murmure désormais qu’une voiture inédite serait en cours de préparation. Un prototype se trouverait même dans le centre de recherche et de développement de Munich.

Le concept 103EX

Pour Autocar, nul doute que BMW a des ambitions électriques pour sa filiale britannique Rolls-Royce. Une marque déposée à l’Office allemand des brevets et des marques à la fin 2020 mettait déjà la puce à l’oreille : Silent Shadow, en référence au modèle Silver Shadow qui a fait les belles heures du groupe entre 1965 et 1980. Pour Autocar, ce petit jeu de mots en dit long sur les intentions de Rolls-Royce.

Un peu de BMW iX et i7

Cette fameuse Silent Shadow pourrait puiser son inspiration technique dans deux véhicules de la firme à l’hélice : la technologie de batterie de la BMW iX, équipée d’un accumulateur de 100 kW. La future Rolls-Royce électrique pourrait ainsi revendiquer plus de 500 kilomètres d’autonomie.

Du côté du moteur, les ingénieurs du fabricant seraient tentés de piocher dans la fiche technique de la future BMW i7, berline électrique de luxe destinée à concurrencer la Mercedes EQS et attendue dans le courant de l’année 2022.

Pour aller plus loin
Voitures électriques : quelles sont les grosses nouveautés à venir chez les constructeurs premium ?


Les derniers articles