Pour vous, l’autonomie et les prix sont les principaux freins à l’achat d’une voiture électrique

 
Alors que les voitures électriques se démocratisent doucement mais sûrement, plusieurs obstacles se dressent encore entre l’utilisateur et l’achat final. Du prix à l’autonomie en passant par le réseau de bornes, les raisons sont nombreuses et souvent légitimes. C’est pourquoi nous vous avons posé la question au travers de notre sondage de la semaine.

En France, les ventes de voitures électriques ont presque triplé entre l’année 2019 et 2020. Et il y fort à parier que la dynamique jusque-là observée continue dans sa lancée au cours du millésime 2021. L’an passé, des mesures fortes favorisant la filière ont permis de booster les ventes : on pense notamment à l’augmentation du bonus écologique, mais aussi à la fameuse prime à la conversion exceptionnelle.

Autonomie trop juste, prix trop élevé

La prime sur les véhicules branchés d’occasion a elle aussi joué un petit rôle dans cette année à succès. Le cru 2020 a également accueilli une pléthore de nouveaux modèles aux prix plus accessibles et aux technologies plus abouties. Mais la voiture électrique ne tient pas encore de rôle majeur dans le paysage automobile. La faute à plusieurs obstacles contraignants, qui freinent parfois les ardeurs des consommateurs.

L’objet de ce sondage porte donc sur les différents freins à l’achat d’un véhicule électrique. Des freins ancrés dans les esprits depuis plusieurs années déjà, comme les tarifs encore trop élevés, même s’ils tendent à chuter. Bien que les nouvelles générations de batteries bougent forcément les lignes, l’autonomie parfois trop juste des voitures électriques peut encore en rendre frileux plus d’un.

Quel serait le principal obstacle à l’achat d’un véhicule électrique ?

Le réseau de bornes de recharge peine à se développer : l’objectif des 100 000 points attendus fin 2021 ne sera jamais d’ailleurs atteint. Dans un autre registre, certains peuvent encore douter des bénéfices environnementaux de la VE, malgré de nombreuses publications (ici et ) allant à l’encontre de cette idée. Bref, autant de raisons qui peuvent impacter votre choix final. D’où notre question : quel serait le principal frein à l’achat d’une voiture électrique selon vous ?

sondage de la semaine

Les réponses ont été nombreuses, et deux principaux freins se sont démarqués à l’issue du sondage : 28,3 % d’entre vous considèrent les prix encore trop élevés, lorsque 29,1 % des sondés estiment que l’autonomie est encore trop limitée pour les longs voyages. Le réseau de bornes trop juste a récolté 18,3 % des votes, alors que 16,5 % des votants ne sont pas encore sûrs des bénéfices pour l’environnement. Seulement 7,8 % d’entre vous sont déjà convaincus par les voitures électriques.

Et pour certains et certaines, l’envie de cocher tous les choix leur brûlait les doigts. « J’aurais bien coché toutes les cases. En réalité le prix est très élevé, l’autonomie n’est pas suffisante pour les longs voyages, le réseau de borne n’est pas encore suffisant et pour l’environnement, c’est cool on pollue moins en France, mais fabriquer des batteries ce n’est pas écologique non plus et ça pollue dans d’autres pays… », estime par exemple « AlexCornFlakes91 ».

Pour « JaXX », le maillage du réseau reste le principal problème. « J’ai voté le manque de bornes alors que j’en suis à mon troisième VE… Ça reste mon opinion générale, on est loin d’être aussi bien lotis que nos voisins au nord, on serait tenté de vouloir compenser par une plus grande autonomie/plus grosse batterie, j’avoue l’avoir fait à cause du manque de bornes, on pourrait se suffire de moins (et donc avoir des voitures un peu moins onéreuses, touchant un public plus large du coup) si la densité du réseau de recharge était meilleure ! ».

Pour aller plus loin
Voiture électrique : autonomie, recharge et prix, les choses à savoir avant un achat


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !