Puissance, autonomie, recharge ou encore coût d’entretien deviennent autant de questions quand on envisage d’acheter un véhicule électrique. Retour sur les principales caractéristiques de la voiture électrique, en prenant pour exemple la nouvelle Citroën ë-C4.
1 – La puissance maximum au quart de tour
Les voitures électriques sont réputées offrir un très bon agrément de conduite, mais ça ne transparaît pas toujours aux yeux des profanes à la vue des fiches techniques ou des lignes extérieures. Pourquoi les voitures électriques sont-elles plus agiles qu’une voiture thermique de même puissance ?
Le moteur d’une Citroën ë-C4 par exemple développe 100 kilowatts, soit 136 chevaux, une puissance qui peut sembler correcte quand on la compare à celle des voitures thermiques, mais sans plus. La différence, c’est que ce moteur délivre la puissance sur une plage de régimes beaucoup plus étendue qu’un moteur thermique, et surtout le couple maximal est disponible instantanément.
Autrement dit, il n’est pas nécessaire de monter dans les tours pour exploiter tout le potentiel du moteur. Concrètement, une voiture électrique comme la ë-C4 démarre littéralement au quart de tour, en plus d’offrir des reprises étonnantes.
C’est aussi ce qui explique que la majorité des voitures électriques n’ont qu’un seul rapport de vitesse, ce qui leur permet d’accélérer et de décélérer sans le moindre à-coup, pour une conduite parfaitement fluide. Autre effet collatéral avantageux d’une voiture électrique : la batterie généralement positionnée sous le plancher, comme avec la Citroën, abaisse le centre de gravité et leur confère une très bonne tenue de route.
2 – Autonomie : des voitures parfaitement adaptées aux déplacements urbains
Les voitures 100 % électriques sont encore loin d’intéresser les « go fast » et autres gros rouleurs qui traversent le pays à vitesse de croisière élevée. Pour autant, elles ne sont plus cantonnées au rôle de voiture d’appoint. Désormais, certaines voitures électriques peuvent effectivement couvrir tous les besoins de certains foyers, pour leurs déplacements urbains ou périurbains quotidiens, et pour quelques voyages occasionnels.
C’est le cas de la Citroën ë-C4, dont la batterie de 50 kWh lui confère une autonomie de 350 km selon la norme européenne WLTP. Sur autoroute elle est plutôt de l’ordre de 200 km, ce qui coïncide à peu près avec la pause « réglementaire » toutes les 2 heures. En faisant coïncider ses pauses pipi, pauses café et pauses déjeuner avec les recharges, on peut ainsi traverser la France pas tellement moins vite qu’en thermique.
Surtout, Citroën propose sur la page de présentation de la ë-C4 un simulateur d’autonomie tenant compte du type de conduite (calme, normale ou dynamique), de la vitesse, de la température extérieure et de l’utilisation ou non de la climatisation ou du chauffage. D’ailleurs, contrairement à une idée reçue, l’influence de ces derniers est assez négligeable.
3 – Recharge : 30 minutes suffisent pour atteindre les 80 % de batterie
La recharge a longtemps été le principal obstacle à la mobilité électrique. Mais la plupart des réserves ont été levées ou sont sur le point de l’être.
Pour commencer, la majorité des nouvelles voitures électriques bénéficient de la recharge rapide. En l’occurrence, la Citroën ë-C4 se recharge en pointe à 100 kW, de telle sorte que la batterie peut passer de 10 à 80 % de charge en environ 30 minutes.
Et si jusqu’à récemment les chargeurs rapides manquaient ou faisaient défaut le long de certaines autoroutes françaises, le gouvernement français a annoncé au mois de février que les stations de recharge rapide se multiplieraient rapidement. L’État a effectivement lancé un plan qui devrait mener à ce que la totalité des 440 aires de service du réseau autoroutier soit équipée d’au moins 2 bornes d’au moins 150 kW d’ici 2 ans. En attendant, les principaux axes sont déjà bien couverts, notamment par le réseau Ionity.
Pour ce qui est des trajets du quotidien, les Français résidents dans des immeubles peuvent faire valoir, sauf exception, leur droit à la prise. La plupart des constructeurs, dont Citroën, proposent d’accompagner les clients résidents en maison individuelle. À défaut de parking, on trouve de plus en plus de bornes de recharge publiques, qui sont même gratuites dans certaines villes. La recharge complète d’une ë-C4 dure 5 à 24 heures selon la prise, mais on a rarement besoin d’une recharge complète au quotidien.
Citroën propose ici aussi un simulateur de temps de charge, ainsi qu’une carte des bornes, sur la page de présentation de la ë-C4. Les acheteurs potentiels peuvent également simuler de longs trajets sur un service indépendant comme A Better Routeplanner (ABRP). Citroën propose à ses clients le service maison Free2Move, qui donne accès à une application de planification d’itinéraires ainsi qu’à un badge de paiement.
4 – Connectivité : une longueur d’avance sur le thermique
Résolument modernes, la majorité des voitures électroniques sont connectées. C’est-à-dire qu’elles embarquent un modem et proposent une application mobile offrant diverses fonctions.
L’application My Citroën par exemple permet de consulter l’état de sa ë-C4 : niveau de charge, localisation, journal de bord, etc. Elle permet aussi de suivre l’avancée d’une recharge, ce qui est très pratique lors d’une pause sur l’autoroute, ou de programmer les recharges à domicile, afin qu’elles s’effectuent le cas échéant au tarif heures creuses. Surtout, elle permet de réchauffer ou de refroidir l’habitacle avant un départ, afin que la climatisation ou le chauffage s’alimentent depuis le réseau électrique, plutôt que depuis la batterie. Un gain de confort en plus d’un gain d’autonomie !
5 – Coût : elles sont plus rentables que les voitures thermiques
Bardées de technologies dernier cri, les voitures électriques peuvent paraître beaucoup plus chères que leurs équivalents thermiques. En réalité, elles sont plus rentables, pour diverses raisons.
D’abord, l’État subventionne la transition écologique avec un bonus écologique atteignant 7 000 euros pour les voitures vendues moins de 45 000 euros. La ë-C4 électrique coûte ainsi de 700 euros de moins à 1 700 euros de plus que la C4 équivalente en thermique, après déduction du bonus. Les prix bonus déduits démarrent à moins de 30 000 euros puisqu’ils s’échelonnent de 28 600 euros pour une ë-C4 Feel à 31 800 euros pour une ë-C4 Shine Pack, équipée notamment du convaincant pilote automatique Highway Driver Assist.
En plus de ces prix très raisonnables pour une berline compacte neuve, il faut savoir qu’une voiture 100 % électrique est beaucoup plus économique à l’usage qu’une thermique équivalente. Si les recharges rapides sur autoroute, occasionnelles, sont parfois plus coûteuses au kilomètre que l’essence ou le gasoil, les recharges à domicile sont quant à elles 2 à 10 fois moins chères ! Enfin, les voitures électriques sollicitent très peu leurs freins grâce au freinage régénératif et nécessitent très peu d’entretien.
En somme, une voiture 100 % électrique comme la Citroën ë-C4 est un choix aussi plaisant que judicieux pour de nombreux automobilistes. Rendez-vous sur le site internet de Citroën pour la configurer ou l’essayer.
[…] Pour aller plus loin 5 choses à savoir avant d’acheter une voiture électrique : l’exemple de la Citroën ë-C4 […]
6- Les prix des véhicules neufs sont délirants, autant les thermiques que les électriques. Du coup, beaucoup de gens achètent des véhicules thermiques d'occasion. Quant à acheter un véhicule électrique d'occasion, se pose alors le problème de la batterie. A-t-elle beaucoup servi ? Est-elle en fin de vie ? Auquel cas, elle coûtera une fortune à remplacer, si tant est qu'elle existe toujours d'ici quelques années. Alors qu'il est on ne peut plus simple et rapide de faire un plein d'essence sur des véhicules d'occasion, même vieux de plusieurs dizaines d'années. Je reconnais beaucoup de qualités aux véhicules électriques, mais il y a encore trop d'inconvénients pratiques et financiers pour me convaincre.
Une voiture électrique a un bilan carbone largement inférieur a une voiture thermique! S'il est vrai que la production de la batterie est très énergivore, la voiture électrique n'émet pas de CO2 en roulant, en France on estime qu'au bout de 18000km la voiture électrique arrive a égalité (production comprise) avec un véhicule thermique, la voiture thermique émet alors plus de CO2 sachant que les véhicules électriques ont une durée de vie largement supérieure aux véhicules thermiques. Niveau cycle de vie idem : les véhicules électriques sont recyclables et recyclés : les batteries lorsqu'elles deviennent moins performantes sont ré utilisées dans des systèmes de stockage d'énergie fixes, puis lorsque leur performance n'est plus suffisante elles sont recyclées à 95% tandis que le gazoil est... brûlé... On peut aussi parler du transport du pétrole et des supertankers?
Et ben super... Voilà voilà voilà... Sinon c'est quoi l'empreinte carbone totale déduite de l'analyse de cycle de vie de cette Citroën "Propre" ? (Fabrication/transport/utilisation/ recyclage)
Et la mauvaise foi... Surtout sur les distances. On parle de 200 km d'autonomie pour une batterie chargée à 100%. 30 minutes pour charger à 80%, ça fait déjà 160 km au lieu de 200. Et qui met 30 minutes à uriner ? Et ça tient compte du temps d'attente aux prise de recharge avant d'en avoir une de libre ? Donc très bien pour les petits trajets, mais pour le reste, non... je préfère largement le vrai hybride à la Toyota avec une batterie légère qui n'explose pas la conso thermique, et qui se recharge vite pour être rapidement exploitable.
Bon c'est parfait, j'ai plus le droit de répondre. Je me fais supprimer mes commentaires mais toi non alors que tu es Hors sujet. Merci FrAndroid et bye !
[…] Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui, la voiture du futur sera électrique. La révolution est en marche, apportant de nouveaux concepts, ce qui peut intimider certains automobilistes. La voiture 100 % électrique n’est pourtant plus réservée à un club fermé d’automobilistes initiés et très aisés. On vous propose donc de démystifier 5 des caractéristiques principales des voitures électriques. Lire la suite… […]
Dommage, peut-être du vocabulaire trop vulgaire... Bye !
Et c'est bien le problème : ceux qui se croient meilleur que les autres, qui pensent qu'il s'agit juste d'un avis et au lieu de faits. Mais quand ils se retrouvent dans un accident, ils sont tout surpris, et pire quand ils tuent des gens, ça brise des familles... A part ça, "aucun effet" ! Oui, encore, pour les 200 km.
Chacun sa façon de voir les choses :) Pour le coup même en respectant cela, 200km c'est trop juste, l'article cherche juste a faire de la pub sans réflexion sur l'utilisation réelle d'une voiture par le plus grand nombre de personne.
Le problème c'est que les gens ne se rendent pas compte de l'effet que ça fait. Les arrêts préconisés, ce n'est pas pour le confort du dos ou autre, c'est pour l'attention et la concentration. A la limite, dans une voiture inconfortable, on restera mieux éveillé ! A moins que tu sois un sur-homme, il est physiquement normal de perdre en concentration au bout d'une heure 30 de route environ. Pour information, la fatigue et la somnolence sont la première (oui, première) cause d'accident sur autoroute : plus d'un quart ! Crois-moi qu'en cas de gros dégâts matériels ou pire corporels, les assurances peuvent retenir ce critère pour éviter une indemnisation. Alors oui, certains ne respectent pas la règle d'arrêt toutes les deux heures, c'est leur problème (voire celui des autres quand ils sont involontairement impliqués dans les accidents), ça ne rend pas pour autant ce comportement raisonnable et moins dangereux. Je suis d'accord par contre que 200 km, c'est trop juste.
"irresponsable" ? un grand mot pour suivre une "recommandation", beaucoup ne le font pas. 500km de suite ne me fait aucun effet, pour peu qu'on roule dans une voiture confortable. Mais effectivement il peuvent jouer dessus si c'est une "recommandation" mais pour cela il faudrait que ce soit bien 2h, parce que 200km ça ne fais que 1h30 a 130km/h.. a moins que ce soit a 100km/h.. et dans ce cas qu'est ce que ce serais a 130.. Bref ça ne fonctionne toujours pas.
Il y a quand même du monde qui respecte la pause toutes les deux heures, heureusement. En tous cas c'est assez irresponsable de ne pas le faire, donc pour le coup, on ne peut pas leur reprocher de jouer là-dessus.
Quelle belle pub pour Citroën. Pour info 130 x 2 = 260 km. Donc on est loin des deux heures sur autoroute. Et qui respecte cette pause toutes les deux heures. On s'arrête quand on a envie pas quand la voiture le décide. A part pour les petits trajets en ville, toujours pas d'électrique fiable.
L'art de minimiser les défauts, voire de les transformer en qualité... En tous cas ils mettent le paquet sur la pub Citroën, ce n'est pas le premier article ou vidéo sponsorisé que je vois sur leur C4 électrique !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix