Subaru annonce son premier SUV électrique : à quel point Toyota va-t-il l’aider ?

 
La marque japonaise Subaru entreprend enfin son virage dans les voitures électriques. À ses côtés et main dans la main, Toyota l’aidera à développer son premier SUV branché baptisé Solterra.
Source : Subaru

Plus un constructeur automobile se lance tardivement dans le grand bain des voitures électriques, plus il prendra du retard par rapport à la concurrence qui investit massivement dans ce secteur porteur. Subaru l’a visiblement compris et s’est enfin décidé à commercialiser un premier modèle de série baptisé Solterra.

Pour ce faire, le constructeur japonais s’appuie sur un partenaire historique et important à ses yeux : Toyota. Dans ce projet, ce dernier, au passage actionnaire de Subaru à hauteur de 20 %, interviendra de plusieurs manières : une co-entreprise a tout d’abord été créée avec Subaru dans le cadre du développement du Solterra, qui rejoindra le segment des SUV branchés.

À chacun sa spécialité

Qui dit co-entreprise, dit partage de connaissances et de ressources techniques, mais aussi financières d’une manière générale. De cette joint-venture, résulte une nouvelle plateforme nommée e-SUBARU Global Platform sur laquelle s’appuie le Solterra.

Source : Subaru

D’un côté, Toyota apportera ses connaissances en matière de technologie d’électrification, et de l’autre, Subaru se focalisera sur le système de transmission intégrale. En d’autres termes, le futur Solterra fera la part belle aux quatre roues motrices, utiles pour une bonne motricité et une meilleure adhérence.

Rendez-vous en 2022

Il se murmure également que le Solterra reprendra les principales lignes esthétiques d’un certain Toyota bZ4X, conçus conjointement par Subaru et Toyota. La photo teasing publiée par le nouveau venu dans l’électrique laisse d’ailleurs présager une silhouette relativement identique, à quelques petites différences près telle la signature lumineuse, par exemple.

Que Toyota et Subaru s’allient pour avancer ensemble dans l’univers des véhicules branchés n’est pas vraiment une surprise, puisque le binôme japonais avait présenté des ambitions communes dès l’année 2019. Le futur Subaru Solterra débarquera donc trois ans plus tard, soit en 2022, en Europe, aux USA, au Canada, en Chine et au Japon.

Pour aller plus loin
Quelle voiture électrique familiale choisir en 2025 ?