« Je ne peux pas dire que l’avenir de l’hydrogène est prometteur » : même Toyota commence à douter sur cette technologie

 
Présenté comme une solution d’avenir aux côtés de l’électrique, la voiture à hydrogène peine à trouver son public. Malgré trois grands constructeurs qui proposent des modèles utilisant une pile à combustible, les ventes d’hydrogène sont une goutte d’eau en comparaison des voitures électriques.
Toyota Mirai // Source : Toyota

N’utilisant pas d’énergie fossile et ne nécessitant qu’une recharge courte, l’hydrogène a un temps été envisagé comme une solution d’avenir pour décarboner la mobilité. Toutefois, son efficience très moyenne et le manque de points de recharge en France réduisent l’attrait des clients pour cette technologie.

Ajoutez à cela que les voitures à pile à combustible sont plus coûteuses que leurs équivalents électriques, et vous obtenez une partie des raisons expliquant l’échec de l’hydrogène dans l’automobile. Un article de Bloomberg analyse les performances du secteur, et pourtant, on ne s’attendait pas à un écart aussi important.

Une différence abyssale entre l’électrique et l’hydrogène

Selon une déclaration de TheEVUniverse : « Il y a 14 ans, 7 200 véhicules électriques étaient vendus dans le monde chaque année. Aujourd’hui, le même nombre se vend toutes les six heures ! ». C’est plus que le nombre de voitures à hydrogène vendues dans le monde en 2024. Un résultat modeste pour les voitures à pile à combustible, avec seulement 4 800 unités écoulées.

Ventes des voitures à hydrogène par année // Source : Bloomberg NEF

À titre de comparaison, des marques comme Ferrari, Lamborghini ou Rolls-Royce vendent individuellement plus de véhicules chaque année que ce que Toyota et Hyundai commercialisent collectivement en voitures à hydrogène. Et pourtant, un événement a maintenu la production de voitures à hydrogène en 2024.

Les Jeux Olympiques en perfusion

Depuis 2021, année où l’on a observé un pic des ventes de voitures à hydrogène, on constate que celles-ci sont engagées sur une pente décroissante. Pourtant, les Jeux Olympiques auraient pu, en partie, relancer la production de véhicules à hydrogène.

En effet, l’un des partenaires majeurs des JO n’était autre que Toyota. Le constructeur japonais a débarqué à Paris avec une flotte de plus de 500 Toyota Mirai. Cela n’aura cependant pas suffi à relancer les ventes pour atteindre un niveau comparable à 2023, qui comptait 8 800 véhicules à hydrogène. Et les raisons de cette méforme sont aujourd’hui bien identifiées.

L’hydrogène en tous points inférieur à l’électrique ?

Les voitures à hydrogène affichent une efficience bien moins optimisée que les véhicules électriques. Le rapport de l’Académie des sciences indique qu’une voiture électrique présente un rendement d’environ 80 %, contre seulement 25 % pour un modèle à hydrogène. En d’autres termes, il faut près de quatre fois plus d’énergie pour parcourir la même distance avec une voiture à hydrogène qu’avec une électrique.

Autre frein majeur au développement de l’hydrogène : le manque d’infrastructures adaptées. En France, on recense quelques stations dans la région parisienne, ce qui explique la présence de taxis à hydrogène dans la capitale, ainsi qu’à Lyon ou Grenoble. Mais rien à proximité de villes comme Montpellier, Lille ou Bordeaux. Surtout, les stations sont très rares en dehors des grands axes.

Par ailleurs, les voitures à hydrogène sont plus onéreuses que les électriques. Les contraintes commencent à s’accumuler, d’autant que l’offre commerciale est extrêmement limitée en France : seuls le Hyundai Nexo et la Toyota Mirai sont actuellement disponibles.

Hyundai Nexo

Seul avantage notable : le temps de ravitaillement, équivalent à celui d’un plein d’essence… à condition toutefois de trouver une station H₂. L’hydrogène ne semble plus pouvoir être considéré, raisonnablement, comme une solution d’avenir. Même chez Toyota, pourtant pionnier dans ce domaine, le doute s’installe. Hiroki Nakajima, l’un des directeurs techniques du constructeur japonais, a récemment déclaré qu’« on ne peut pas dire avec certitude que l’avenir de l’hydrogène est prometteur ».


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !