2 300 km d’autonomie pour cette voiture hybride rechargeable chinoise en conditions « réelles » 

 
Le constructeur chinois Chery, présent en Europe, vient de dévoiler une nouvelle voiture hybride rechargeable : la Fulwin A8L avec son autonomie théorique de 2 100 km. Mais dans la pratique, le constructeur a réussi à parcourir 2 369 km avant de devoir refaire les pleins.
Chery Fulwin A8L

Les constructeurs automobiles chinois sont surtout connus en Europe pour leurs voitures électriques. Ils fabriquent l’immense majorité des batteries qu’on trouve sur ces véhicules à travers le monde, et ils ont beaucoup d’avance dans le domaine. Mais sur les voitures hybrides rechargeables, les constructeurs chinois ont aussi des propositions intéressantes.

C’est le cas de la nouvelle Fulwin A8L, signée par le constructeur local Chery. Ce dernier n’est pas inconnu en Europe, car il vient tout juste d’installer une usine de production en Espagne, pour y produire des voitures électriques, mais aussi des hybrides rechargeables.

En Chine, Chery vient de lever le voile sur une nouvelle génération d’hybrides rechargeables, avec un moteur thermique essence (1,5 litre turbo d’une puissance de 156 ch) et une batterie d’une capacité de 18,67 kWh alimentant un moteur électrique d’une puissance de 150 kW (203 ch) comme le précise Car News China.

Plus de 2 300 km d’autonomie dans la pratique

L’autonomie théorique sur le cycle CLTC chinois est alors annoncée à 2 100 km. Précisons que ce cycle d’homologation est moins strict que le WLTP européen, car les vitesses en Chine sont moins élevées. Mais c’est un chiffre toutefois assez exceptionnel.

Le constructeur chinois a réussi à faire mieux que ce chiffre théorique, en roulant 2 369 km avec la Fulwin A8L avant d’avoir besoin de recharger la batterie et de faire le plein d’essence.

À ce titre, la recharge de 30 à 80 % de la batterie ne prend que 19 minutes, ce qui est plutôt bon pour une hybride rechargeable. La consommation d’essence est quant à elle annoncée à 4,2 litres / 100 km sur le cycle WLTC, encore une fois moins strict qu’en Europe.

Mais, cette immense autonomie semble être surtout le fait de conditions de roulage optimales, avec une faible vitesse. Difficile alors de juger ce record sans toutes les données, comme par exemple la vitesse moyenne de la voiture et la capacité du réservoir à essence.

Sur des vitesses de trajet bien plus élevées, comme sur autoroute par exemple, l’autonomie de cette voiture devrait être beaucoup moins élevée.

Et par rapport à une voiture électrique ?

Rappelons qu’une voiture électrique consomme largement moins d’énergie pour parcourir la même distance qu’une voiture essence. Ce type de record est donc davantage un coup de publicité, d’autant plus qu’on peut se demander qui a besoin d’une telle autonomie sans avoir besoin de faire le plein.

Sur la voiture électrique, les autonomies supérieures à 1 000 km commencent à arriver en Chine, avec des records dans la pratique à 1 044 km, comme par exemple chez Nio.

Pour le temps de recharge, que certains jugent trop longs par rapport à un plein d’essence, les voitures électriques qui se rechargent en 10 minutes arrivent en Europe. Et il est même possible de les recharger en moins de 3 minutes, grâce aux stations d’échange des batteries.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles