Nabi Big Tab HD : des tablettes de 20 et 24 pouces chez Fuhu

 
On connait déjà les phablettes, ces genres de smartphones dont la taille fait furieusement penser à une tablette. Mais on connait moins les tablettes (tables ?) qui font clairement penser à des ordinateurs de bureau. Fuhu vient d’annoncer deux tablettes de 20 et 24 pouces chacune : de quoi venir faire de l’ombre aux ordinateurs classiques ?
Nabi Big Tab

Fuhu, une compagnie américaine, vient d’annoncer deux nouvelles tablettes au format étonnant. Les Big Tab HD sont disponibles dans des diagonales de 20 et 24 pouces. Des grosses tablettes qu’on évitera de balader avec soi et qu’on utilisera d’ailleurs plutôt sur un bureau que sur les genoux. Certains constructeurs occupent déjà ce segment un peu particulier. On pense notamment à Panasonic avec la Toughpad UT-MB5, une tablette 20 pouces dotée d’une définition UHD de 3840 x 2560 pixels. Son prix la réserve plutôt à des usages professionnels. Fuhu pour sa part semble plutôt viser les particuliers si l’on en croit la fiche technique de ses appareils.

Un format familial

nexus2cee_nabi_Big_Tab_Combined_Overlap-copy

Le constructeur américain insiste en effet sur le caractère familial des tablettes qui sont faites pour être partagées entre les membres de la famille. On imagine aussi que ces grandes diagonales permettent aisément de jouer à plusieurs sur l’appareil ou de visionner des contenus avec la tribu de manière plus confortable que sur les tablettes classiques de 10 pouces. Fuhu a d’ailleurs prévu un pied pour tenir la tablette à la verticale, ce qui donne l’impression d’être face à un ordinateur de bureau tout-en-un, à la différence près que la souris et le clavier sont absents.

A l’intérieur des bêtes de 20 pouces (1600 x 900 pixels) et 24 pouces (1920 x 1080 pixels), on trouve des composants dignes d’une tablette lambda. Le SoC vient de Nvidia avec le Tegra 4, mais la quantité de mémoire vive n’est pas spécifiée. La dalle tactile supporte jusqu’à 15 points de pression et le stockage est pris en charge par une puce de mémoire flash de 16 Go.

Fuhu insiste sur les services et logiciels fournis avec les tablettes. Si c’est Android KitKat 4.4 qui fait tourner les tablettes, Fuhu a rajouté une interface logicielle maison plutôt complète qui porte le nom de nabi OS 3.0 (Blue Morpho). La ROM maison est franchement destinée à un usage familial et d’ailleurs plutôt tournée vers les enfants. On espère alors que les tablettes sont résistantes, car on imagine bien les petites têtes blondes tenter de réaliser des acrobaties avec les Big Tab HD.

Le gros point noir est leur autonomie. Elles devraient tenir 30 minutes sur batterie, ce qui est ridicule, mais permet de garder une certaine finesse. Les deux modèles seront commercialisés à l’automne prochain à des tarifs respectifs de 449 et 549 dollars.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.