Lollipop sur la Shield Tablet arrive avec Grid, le service de cloud gaming pour streamer les jeux PC

 
Lollipop arrivera sur la Shield Tablet le 18 novembre prochain. L’occasion pour Nvidia de débuter son service de streaming Grid en Europe, gratuit pour les possesseurs d’une Shield Tablet et de mettre à jour certains logiciels propres à la Shield Tablet.
NV_SHIELD_Tablet_Lollipop_wController

Au début du mois, Nvidia avait montré Lollipop tourner sur une Shield Tablet. L’entreprise nous apprend aujourd’hui que la mise à jour d’Android en version 5.0 arrivera le 18 novembre prochain pour tous les possesseurs de l’appareil, via OTA. Dabbler, l’outil de dessin, sera au passage mis à jour en version 2.0, tout comme le Shield Hub dont l’interface a été légèrement retravaillée. Lollipop devrait également permettre d’augmenter les performances, grâce à Dalvik qui sera remplacé par ART. Mais Lollipop ne sera pas la seule nouveauté pour cette fin d’année chez Nvidia.

Grid : le cloud gaming arrive en Europe

L’autre information très intéressante du jour, c’est l’arrivée du service de streaming Grid en Europe dès le mois de décembre. Il était jusqu’à présent disponible uniquement aux États-Unis (nous l’avions testé avec la version 4G de la Shield Tablet) et la latence était trop élevée. Avec des serveurs en Europe, l’expérience de jeu devrait être grandement améliorée. Pour rappel, le service Grid de Nvidia permet de jouer à certains jeux PC sur sa Shield Tablet sans avoir besoin d’un ordinateur : les jeux sont exécutés à distance sur les serveurs de Nvidia. Bien entendu, il faudra posséder une bonne connexion avec peu de latence pour profiter au mieux de Grid.

Ce service de cloud gaming sera gratuit pour les possesseurs d’une Shield Tablet jusqu’au 30 juin 2015. Au lancement, 20 titres seront disponibles : Astebreed, Alan Wake American Nightmare, Batman: Arkham Asylum, Batman: Arkham City, Borderlands, Borderlands 2, Brutal Legend, Darksiders, Darksiders 2, Dead Island, Dirt 2, Nail’d, Psychonauts, Race Driver Grid, Saints Row: The Third, Street Fighter X Tekken, Strike Suit Zero, Trine 2, The Witcher 2: Assassins of Kings et Ultra Street Fighter 4.

Nvidia compare Grid au Netflix pour les jeux et annonce que chaque semaine, de nouveaux titres seront rajoutés au catalogue. Le framerate maximal est de 60 FPS et Nvidia promet des performances supérieures au service PlayStation Now de Sony avec notamment un lancement des jeux bien plus rapide. Enfin, Nvidia annonce que la Shield Tablet supportera les câbles USB Y, pratique pour recharger la console tout en branchant un adaptateur Ethernet.