Depuis les années 1990, Adobe Photoshop est le logiciel incontournable de dessin et de retouche photo pour Windows et Mac. Tellement incontournable qu’il a donné lieu à la naissance du verbe “photoshoper” qui signifie : retoucher une photo (avec Photoshop).
Il faut dire que le logiciel créé par Adobe est une véritable mine d’or en termes de fonctionnalités. Doté d’une interface assez claire, il peut être pris en main aussi bien par les débutants que les professionnels. Mais ce sont certainement ces derniers qui s’en servent le plus.
Le logiciel est entièrement disponible en français. Le site internet d’Adobe propose de nombreux tutoriels et guides pour aider les utilisateurs à prendre en main l’ensemble des fonctionnalités disponibles.
Adobe Photoshop est relié à Adobe Creative Cloud et vous permet d’enregistrer vos créations en ligne sur votre compte. Avec votre abonnement Adobe Creative Cloud vous disposez en effet d’un espace de stockage cloud. Cela vous permet de continuer vos créations où que vous soyez.
Le logiciel est disponible pour Windows, macOS et iPad. Notez qu’une version en ligne (SaaS) est également en cours de développement et commence à être accessible par certains utilisateurs (pour Google Chrome et Microsoft Edge uniquement).
Quelles sont les fonctionnalités de Adobe Photoshop ?
Adobe Photoshop est un éditeur d’images et de photos qui permet de réaliser des retouches avancées. En premier lieu, le logiciel prend en charge les photos au format RAW, ce qui vous permet de les traiter de la meilleure des manières. Vous pouvez ainsi gérer la couleur et les tonalités. Mais le logiciel permet aussi d’ouvrir de nombreux autres formats image.
Grâce au système de calques, l’utilisateur peut modifier son image de manière non destructive. En effet, vous pouvez mettre l'image dans le calque inférieur puis créer d’autres calques par-dessus où vous ferez les modifications dont vous avez besoin. Le logiciel vous permet de gérer des milliers de calques. De plus, votre composition sera enregistrée au format PSD et l’image d’origine ne sera pas modifiée. Le format PSD vous permet de reprendre vos modifications là où vous les avez laissées, à tout moment. Vous pourrez également l’exporter dans un autre format image.
Pour éditer vos photos, Adobe Photoshop propose un grand nombre de pinceaux. Pour vous en servir, vous pouvez utiliser votre souris, mais aussi une tablette graphique, à moins que vous ne soyez sur un ordinateur à écran tactile, et dans ce cas vos doigts feront aussi l’affaire (ou un stylet notamment si vous êtes sur une tablette Surface).
Outre les outils de gestion des couleurs et les pinceaux, Adobe Photoshop propose des outils intelligents dopés à l’IA. L’outil principal est le lasso. Il vous permet de réaliser des sélections d’objet d'une manière intelligente. Fini la pénible tâche de sélectionner à la main ce que vous souhaitez découper ou supprimer, l’IA intégrée comprend elle-même le contour et fera la découpe exacte.
L’IA est également là pour vous aider à changer l’image de fond sur un portrait ou à remplacer le ciel dans une photo de paysage. Elle détecte automatiquement le sujet de la photo et vous aide à réaliser les découpes adéquates. La partie supprimée deviendra transparente et vous n’aurez plus qu'à ajouter un calque sous le calque principal avec la photo que vous souhaitez utiliser le fond.
Adobe Photoshop est aussi un logiciel qui gère la collaboration. Ainsi, vous pouvez partager vos fichiers au format PSD avec vos collaborateurs, qui pourront les commenter afin de faire avancer le projet.
Cas particulier : Photoshop sur iPad
Tout d’abord, l’interface de la version iPad de l'éditeur est très semblable à celle de la version desktop (pour ordinateur). Vous ne serez donc pas dépaysé si vous utilisez les deux. Les fichiers sont automatiquement sauvegardés sur votre compte Creative Cloud.
L'application a été développée pour prendre en charge l’Apple Pencil, le stylet professionnels d’Apple. Ainsi, vous aurez les mêmes sensations que si vous utilisiez un crayon et pourrez réaliser vos retouches à la main. Vous pourrez ainsi régler le système pour qu’il réagisse à la pression lorsque vous peignez.
Vous pouvez essayer gratuitement Adobe Photoshop pendant 7 jours. Le programme est disponible au téléchargement pour les ordinateurs sous Windows et macOS. Vous pouvez également télécharger l’application pour iPad. Une fois la période terminée, vous devrez prendre un abonnement. Vous aurez alors par ailleurs accès à Adobe Photoshop sur le Web, le service en ligne qui vous permet d’utiliser Photoshop partout et sous n’importe quel OS. Ce service est encore en cours de déploiement.
L’abonnement Adobe Photoshop inclus l’accès au logiciel sur n’importe quel appareil compatible (comme nous venons de le voir), mais aussi l’accès intégral à Adobe Fresco le logiciel de dessin et 100 Go d’espace de stockage sur Creative Cloud pour accéder à vos créations quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Vous bénéficierez par ailleurs de tutoriels détaillés ainsi que d’une grande quantité de polices et de pinceaux personnalisables.
Il existe aussi un abonnement contenant Adobe Photoshop et Adobe Photoshop Lightroom. Disponible pour un prix moins élevé, il propose moins d’espace de stockage (20 Go) mais comprend toujours les tutos, polices et pinceaux. D’autres offres sont par ailleurs disponibles. Notez d’ailleurs qu’il existe une offre pour les étudiants et les enseignants.
Quelles sont les alternatives gratuites à Adobe Photoshop ?
Adobe Photoshop Express est le petit frère de Photoshop. Il s’agit d’une version allégée disponible gratuitement. Vous pouvez la télécharger pour Windows, mais surtout en version mobile pour votre smartphone et votre tablette sous Android et iOS. Selon les besoins que vous avez, cette version sera amplement suffisante. Elle propose de très nombreuses fonctionnalités de retouche photo, sans aller jusqu'aux outils professionnels de son grand frère. Une alternative intéressante.
Le concurrent direct à Photoshop est le logiciel Open Source Gimp (autrefois nommé The Gimp). Lancé en 1995 pour offrir une alternative gratuite à Photoshop, il n’a cessé d’être amélioré par la communauté et, bien qu’il n’embarque pas de module automatique ou d’IA, il propose les mêmes fonctionnalités avancées que son rival payant. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, il y a certainement un plugin pour ça. Multiplateforme, vous pouvez le télécharger sous Windows, Mac et même Linux (le système Open Source par excellence).
Photopea propose un fonctionnement un peu différent. Ici pas de logiciel à installer, il s’agit d’un service en ligne gratuit, SaaS, (avec publicité) à ouvrir directement depuis votre navigateur internet. Il est ainsi compatible avec tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux, Chromebook et même, dans une moindre mesure, Android et iOS). Il prend en charge les fichiers image PSD de Photoshop et les XCF de Gimp, mais aussi beaucoup d’autres. Il dispose d’un grand nombre de fonctionnalités et son interface est en français. Il propose des modèles pour réaliser vos cartes professionnelles et personnelles (vœux, invitations, etc.).
Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.