Les points forts de Rain Alarm
- Deux boosters par jour
- Entièrement gratuit
- Collections et combats
Qu'est-ce que Rain Alarm ?
La fin de l’année 2024 restera dans les mémoires pour avoir été l’une des plus violentes en matière d’inondations et de précipitations dangereuses. C’est une certitude, ce n’est pas une application qui révolutionnera notre ressenti par rapport au changement climatique, mais des outils numériques peuvent s’avérer utiles pour se prémunir de dangers ou tout simplement anticiper des activités en plein air. C’est ainsi, la pluie fait partie de notre quotidien, mais les précipitations sont à des degrés tels qu’une application comme Rain Alarm peut être une solution idéale.
La pluie, si elle est importante pour de multiples raisons, a vraiment le chic pour arriver quand on s’y attend le moins. Un pique-nique en famille, une balade près de la mer, un match de football qui tourne à la tempête… les précipitations peuvent rapidement faire dégénérer un programme prévu de longue date. On ne parle même pas des mariages qui se terminent sous des trombes d’eau (même si on dit mariage pluvieux, mariage heureux) ou des cérémonies officielles se transformant en cacophonie à cause du bruit intensif de la pluie.
Pour se prémunir des précipitations, Rain Alarm (en français Alerte Pluie) est une application qui est spécialisée dans l’analyse des nuages pluvieux. Elle mesure le déplacement des masses nuageuses dans le ciel pour prévenir de l’arrivée prochaine de la pluie. Elle utilise un système de géolocalisation sur votre appareil iOS et Android pour indiquer les futures intempéries. Pour les personnes qui ont accès à un ordinateur, le service existe aussi sous la forme d’un site dédié.
Comment fonctionne Rain Alarm ?
Via la position de l’utilisateur, l’application pour supports mobiles iOS et Android s’appuie sur les données des radars météo pour indiquer la venue prochaine de précipitations. Plutôt que de donner une analyse complète du temps et de la météo en général, Rain Alarm mesure la position de la couverture nuageuse et analyse l’intensité et le mouvement des précipitations dans le ciel. Sa vraie force et la raison de son existence, c’est qu’elle est en mesure d’indiquer si la pluie est susceptible d’arriver dans un délai assez court. En parallèle de la pluie, elle peut aussi avertir de l’arrivée prochaine de grêle et même de neige.
Pour avertir l’utilisateur, Rain Alarm fonctionne avec un principe de cartes interactives et d’animations. Pour matérialiser la présence de précipitations plus ou moins intenses, l’application s’appuie sur un système de couleur très efficace et compréhensible par n’importe qui. La couleur bleu clair indique la présence de pluie très légère, voire de bruine, là où les teintes jaunes, orangées voire rouges, sont synonymes de pluies sévères ou d’orages.
Pour interagir avec l’application, les utilisateurs disposent de widgets et il est possible d’activer des notifications. De cette manière, vous êtes tenus au courant de l’arrivée prochaine des précipitations et vous pouvez vous adapter en conséquence. Bien évidemment, l’application fournit aussi des données sur un temps plus long, ce qui vous permet d’organiser des évènements en extérieur.
Sur quels supports télécharger Rain Alarm ?
Vous pouvez télécharger Rain Alarm sur vos smartphones et tablettes iOS et Android. Pour les possesseurs d’ordinateur, il est également possible d’accéder aux données du service en se rendant sur le site dédié. Enfin, chose intéressante, l’application est aussi disponible sur les montres connectées sous système WearOS ou Apple Watch.