Les points forts de Arc
- Gratuit
- Recherche avec IA générative
- Interface moderne et intelligente
Qu’est-ce que Arc ?
Arc Search (ou Arc Browser) est un navigateur web développé par The Browser Company. Arrivé en 2023 sur Windows et Mac puis sur iPhone, il intègre un marché déjà bien occupé par Google Chrome, Firefox et consorts.
Arc est d’ailleurs basé sur le module Open Source Chromium (comme Google Chrome, Microsoft Edge, Brave Browser, et bien d’autres.).
Pour sortir du lot, il propose une interface novatrice, et des fonctionnalités avancées. Il intègre d’ailleurs un module de recherche avec IA générative (Arc Search).
Bien entendu, comme Arc est basé sur Chromium, vous disposez des fonctionnalités de base que propose le navigateur Open Source comme la navigation par onglet et la création de groupes d’onglets. Il hérite également de la possibilité de créer des profils utilisateurs. Ceux-ci permettent à chaque personne se servant de l'ordinateur de disposer de ses propres favoris, paramètres d’affichage, etc.
Il inclut aussi la fonctionnalité du mini-player qui vous permet de continuer à regarder une vidéo ou écouter de la musique même si vous quittez l’onglet qui diffuse le média.
Par ailleurs, comme la plupart de ses concurrents, Arc intègre un bloqueur de publicité natif (que vous pouvez activer ou désactiver à l’envi, rappelons que les sites que vous visitez survivent grâce à la publicité).
Vous pouvez télécharger Arc sur votre ordinateur sous Windows 11, votre Mac, ou votre appareil mobile sous iOS (iPhone, iPad). Il existe même une version pour Android, qui vient de sortir de phase bêta.
Notez que la création d’un compte est obligatoire pour utiliser ce navigateur.
Quelles sont les particularités de Arc ?
Ce qui fait la différence entre Arc et d’autres navigateurs web, ce sont essentiellement ses options fonctionnelles qui permettent une navigation simplifiée. Il est doté d'une interface qui a été qualifiée d’innovante à de nombreuses reprises.
Ainsi, le navigateur propose une barre de menu latéral entièrement personnalisable qui vous permet d'avoir sous la main tout ce dont vous avez besoin pour votre navigation de tous les jours. La barre d’URL est d’ailleurs située là, elle aussi.
Arc Search permet aussi de créer des “espaces” qui changent le contenu de barre latérale en fonction de vos besoins. Vous pouvez créer des espaces en fonction de vos activités du moment (séparer la navigation pro de la navigation perso par exemple).
D’ailleurs, une fonctionnalité de focus vous permet de faire disparaître tous les éléments visuels qui pourraient vous gêner pendant que vous travaillez.
De plus, le navigateur propose une option nommée Split-screen ou split view (vue divisée) qui permet de partager la fenêtre d’affichage afin de mettre en parallèle jusqu’à quatre sites internet sur le même affichage. Vous pouvez ainsi ouvrir 4 onglets en même temps avec un affichage vertical.
Très pratique pour le multitâche, cet affichage vous permet de comparer des informations, de réaliser des copier-coller plus rapides, etc.
L'historique proposé par Arc, et qui permet de visualiser la liste des sites que vous avez visités, est dédoublé par un outil nommé Archive. Cette archive est en fait un historique à court terme (journée) qui vous permet de rouvrir n’importe quel onglet que vous venez de fermer.
Arc inclut également deux fonctionnalités de type Notes. La première, simplement nommée Notes, permet de créer des notes rapides pour partager des informations que vous avez trouvées en naviguant. La seconde permet de réaliser des captures d’écran sur lesquelles vous pourrez réaliser des annotations, elle permet aussi de prendre des notes dans un canevas sans forcément faire de capture d’écran.