Les points forts de Bluesky
- Interface lisible à la X (ex-Twitter)
- Lutte contre la désinformation (forte modération)
- Contrôle facile du flux de messages
Qu'est-ce que Bluesky ?
Soutenue par Jack Dorsey, le célèbre fondateur du réseau Twitter (devenu X sous Elon Musk), BlueSky est une plateforme qui en reprend le concept, mais de manière décentralisée. Grâce à son interface inspirée des codes de Twitter, les utilisateurs se retrouvent en territoire conquis. Le principe est le même : il s’agit d’une liste de messages assez courts (300 caractères maximum) qu’il est possible de liker, partager et commenter.
Après un démarrage plutôt timide, le service accueille de plus en plus d’utilisateurs excédés par le changement politique instauré par Elon Musk sur Twitter, renommé X.
Après des premières embauches en 2021, BlueSky a peu à peu imposé sa philosophie. Concrètement, il s’agit d’un réseau social ouvert reposant sur le protocole AT (pour Authenticated Transfer Protocol) qui permet à chaque utilisateur de garder le contrôle de son identité grâce à un stockage décentralisé des données. Celles-ci sont envoyées sur plusieurs serveurs et les personnes connectées à BlueSky peuvent ensuite changer d’hébergeur quand elles le souhaitent.
Le fonctionnement de BlueSky fait penser à son homologue. Chaque utilisateur dispose d’un profil @pseudo.bsky.social et le centre de l’écran affiche une timeline avec les différents messages des abonnés et de la communauté. Comme pour X, on peut choisir les personnes à suivre ou bloquer les indésirables (ils sont moins nombreux que sur X). Dans le haut de l’écran, deux onglets, Following et Discover, permettent de suivre l’actualité des personnes suivies ou d’avoir une vue plus globale des interactions de la communauté. C’est simple et efficace !
Accessible sur un site web éponyme, BlueSky existe sous la forme d’une application. Disponible sur iOS et Android, elle reprend l’interface du site Internet. La démocratisation de BlueSky est en marche, et après une période où il était nécessaire d’obtenir un code d’invitation à la plateforme, celle-ci est aujourd'hui ouverte à tous !
Pour aller plus loin avec la plateforme, découvrez nos astuces pour faire de Blue Sky la meilleure alternative à X (Twitter).
En novembre 2024, Bluesky continue son ascension fulgurante avec plus d’un million d’utilisateurs supplémentaires en 24h.