Les points forts de CleanShot X
- Capture de l’écran, d’une zone ou une fenêtre spécifique
- offre des options post-capture comme l’annotation et le surlignage
- Peut aussi capturer des vidéos et des GIF
Qu’est-ce que CleanShot X ?
Destinée uniquement aux ordinateurs équipés de Mac OS X, CleanShot X est un utilitaire de capture d’écran pratique et simple d’utilisation, offrant de nombreuses options. Pas moins de 7 applications sont rassemblées dans l’interface de CleanShot X.
Avec CleanShot X, vous pouvez prendre une capture d’écran simple ou réaliser un enregistrement vidéo (MP4) avec le microphone ou/et le curseur, réaliser un GIF, spécifier la qualité, la résolution et le FPS, capturer votre écran en entier, une fenêtre ou une zone délimitée. Les possibilités de capture de CleanShot X dépassent les fonctionnalités d’un simple logiciel de capture d’écran.
Les utilisateurs auront aussi la possibilité de réaliser une capture d’écran en scrollant directement dans la fenêtre active. Ainsi, ils peuvent enregistrer uniquement ce qui les intéresse et non pas une capture d’une page web entière qu’il faudra découper ultérieurement. S’il s’agit d’un texte, Cleanshot X intègre un système de reconnaissance de caractères, vous permettant de copier le texte dans une image pour la coller dans un éditeur de texte par exemple.
Une fois votre enregistrement réalisée, toute une panoplie d’outils est proposée. Vous pouvez notamment profiter d’un éditeur assez simple et complet, vous permettant d’annoter vos images, de surligner du texte ou d’entourer un élément, et d’y insérer des zones de texte personnalisables, des flèches et autres éléments graphiques déplaçables par simple glisser-déposer. Des filtres et effets peuvent également appliquer pour insérer du flou, ou s’il s’agit d’une vidéo, d’insérer un compteur qui défile.
Vous pouvez réaliser des compositions avec plusieurs images, changer et appliquer un arrière-plan, recadrer et redimensionner votre création, faire une balance des blancs comme sur une photo, etc.
Votre projet peut être sauvegardé au format cleanshot de manière à le reprendre là vous vous étiez arrêté.
Si vous avez choisi d’enregistrer une vidéo ou un GIF, vous disposez ensuite d’un petit éditeur vidéo, assurant l’essentiel et affichant la capture dans une timeline. Vous serez en mesure de découper les éléments à supprimer, de visualiser votre vidéo, de changer la résolution, la qualité, d’ajuster le volume audio ou de passer en mode Mute pour supprimer complètement le son.
CleanShot X est-il gratuit ?
Au vu du nombre de fonctionnalités, CleanShot X n’est pas gratuit et ne propose pas de version de démonstration. Vous pourrez néanmoins profiter d’un remboursement (sur 30 jours) si le logiciel ne vous donne pas satisfaction.
L’application se décline en 2 versions : Basic et Pro. La version Basic vous permet d’acquérir une licence et un accès à un espace cloud de 1Gb. La version Pro se présente sous la forme d’un abonnement annuel vous permettant de bénéficier des dernières mises à jour, d’un espace de stockage illimité, la possibilité de créer un portail partagé avec votre logo et votre nom d’entreprise, de profiter des fonctionnalités avancées comme la protection des liens par mot de passe, l’administration des accès au portail par login, etc.