Les points forts de #dotdot
- profitez de gigas inutilisés sans engagement
- faites profiter de vos gigas inutilisés autour de vous gratuitement
- Vendez vos gigas inutilisés pour faire quelques économies
Qu’est-ce que #dotdot ?
#dotdot est l’application mobile gratuite qui accompagne le boitier nommé #dot. Il s’agit d’une sorte de répéteur Wifi portable modifié qui permet de partager des gigas ou d’utiliser des gigas mis à disposition par les détenteurs du boitier.
L'objectif de cet internet communautaire est de permettre à celles et ceux qui ont des forfaits importants de vendre ou de donner ces Gigas non utilisés et à celles et ceux qui ont des forfaits très limités d'avoir potentiellement la chance de profiter sans se ruiner d'une connexion à condition d’être à proximité d’un boîtier.
Ce système peut notamment avoir une utilité sur les campus universitaires, dans les associations luttant contre la fracture numérique. Ainsi une association finance l’achat d’un boîtier et un bénévole partage ses Go non utilisés et permettant aux personnes dans le besoin de se connecter à internet pour leurs démarches administratives. Les entreprises peuvent offrir une connexion internet plus sécurisée à leurs salariés, etc.
Notez qu’il existe des applications pour trouver et se connecter gratuitement à des hotspots wifi, comme Wifi Finder et WiFi Map, mais elles sont moins sécurisées. En effet, le réseau #dotdot dispose d’un cryptage de base de niveau WPA3. Aucune donnée n’est partagée entre les utilisateurs en dehors de la connexion internet.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Gagner de l’argent grâce à la data de votre forfait mobile : l’idée astucieuse de cette entreprise française.
Comment partager mes gigas inutilisés ?
Si vous souhaitez partager vos Gigas inutilisés, vous êtes un #doteur dans le jargon des utilisateurs. Il vous faudra au préalable acquérir un boitier #dot et créer un réseau #dotdot à 2.4 GHz.
Vous devrez télécharger l’application sur votre smartphone Android ou iPhone et procéder à l’appairage de votre boîtier avec votre smartphone. Indiquez ensuite le nombre de gigas que vous souhaitez vendre (1€ le Go partagé avec une commission de 20 % pour #dotdot) ou donner. Le système est sécurisé et anonyme. Vos gigas inutilisés seront proposés à d’autres membres de la communauté, les #dotés.
Lorsqu’un #doté se connecte à votre réseau et utilise vos données mobiles inutilisées, vous êtes automatiquement alerté. Pas plus de 3 #dotés ne peuvent se connecter simultanément à votre réseau pour éviter les baisses de débit.
Notez qu’un boîtier #dotdot fonctionne sur batterie rechargeable (autonomie de 24h en usage continu) et que vous pouvez l’emporter partout avec vous, offrant ainsi un accès internet à d’autres utilisateurs à l’extérieur.
Comment profiter de gigas d’autres utilisateurs ?
Vous êtes en déplacement et n’avez plus assez de données mobiles pour consulter vos emails ou continuer votre conversation WhatsApp ? Activez votre wifi et rejoignez le réseau #dotdot avec le mot de passe “Since2021". Vous serez automatiquement redirigé vers l’application, que vous aurez préalablement installé, et pourrez choisir le #doteur avoisinant. Pour acheter des gigas ou mégas, il vous faudra auparavant approvisionner votre portefeuille sur l’application et validez la transaction. La connexion sera automatiquement établie et le montant facturé sera calculé à la fin de votre connexion à partir des données mobiles que vous aurez consommées.
Notez que la portée du répéteur portable est de 75 mètres. Ainsi, vous savez que votre #doteur se trouve tout proche de vous.