Nous l’avons déjà dit, Final Cut Pro est un outil de montage vidéo, il est donc particulièrement adapté à la postproduction. Il vous permet de mettre en forme votre vidéo finale à partir de plusieurs clips, de segments audio, d’effets, etc.
Son interface simple à prendre en main comporte une timeline située en bas de l’écran. En haut, vous retrouvez le résultat de votre montage vidéo que vous pouvez visionner en temps réel.
Pour les professionnels, sachez que Final Cut Pro vous permet d’appliquer des balises de métadonnées à des plans uniques ou à des plages de pans, ce qui vous permet une meilleure organisation. De plus, l’outil de collection intelligente vous permet de trouver plus vite ce dont vous avez besoin.
Pour un rendu parfait, le logiciel vous permet d’ajouter des titres en 2D et même en 3D que vous pouvez ensuite animer et sur lesquels vous pouvez appliquer des filtres et des effets. Il est même possible d’appliquer un suivi d’objet pour l’apparition, l'animation et la disparition du texte grâce à l’outil Motion.
Bien entendu, Final Cut Pro prend en charge le mode chromakey, aussi appelé fond vert. Celui-ci vous permet de détecter automatiquement le fond vert et de le remplacer par le fond fixe ou animé de votre choix. De plus, le logiciel gère les vidéos multicam sans problème (jusqu'à 16 angles simultanément et 64 angles à synchroniser).
Parmi les autres outils pratiques, on peut nommer le détecteur de doublons qui permet de vérifier que vous n’avez pas inséré deux fois la même séquence vidéo ou audio (et de les mettre en évidence dans la Timeline). Un module d’étalonnage des couleurs (avec courbes) vous permettra d’obtenir l’image que vous souhaitez.
Pour finir avec cette liste non exhaustive, sachez que Final Cut Pro propose des outils audio avancés qui permettent de séparer la piste audio d’une vidéo, de retoucher des fichiers multicanaux, d’améliorer la qualité des voix, de réduire le bruit de fond, etc.
Une fois toutes vos modifications apportées, il ne vous reste qu’à lancer l'encodage de la vidéo finale. Notez que grâce à l’outil Compressor, vous pourrez définir tous les réglages pour l’exportation de votre vidéo en fonction de sa destination.