Les points forts de FlyCut
- Gestionnaire de presse-papier simple et open source
- Conserve l’historique de tous les textes copiés
- Possibilité de modifier les raccourcis clavier dans les préférences de l’application
Qu’est-ce que FlyCut ?
Flycut est un gestionnaire de presse-papiers simple et épuré, destiné à la base pour les développeurs, mais qui, finalement, s’avère aussi utile et performant pour n’importe quel utilisateur ayant besoin de faire régulièrement des opérations de copier-coller dans leurs documents.
FlyCut est un logiciel open source qui se loge discrètement dans la barre de menus supérieure de votre Mac et qui conserve un historique de tout ce que vous copiez avec le raccourci clavier de votre choix. Par défaut, les commandes classiques sont prises en charge (Pomme C) mais vous avez la possibilité de les modifier depuis les préférences du logiciel. Lorsque vous copiez plusieurs morceaux de texte ou bouts de code (en fonction de votre usage), ils se logent à la suite les uns des autres, dans un historique accessible depuis l’icône de FlyCut.
D’un simple clic, vous pouvez vider l’historique ou réutiliser n’importe quelle ligne pour la coller dans votre document texte, votre éditeur de code, etc.
Pour un usage mobile depuis l’application pour iPhone et iPad, FlyCut offre une interface différente, vous offrant la possibilité de copier un élément d’une simple tape et d’utiliser les gestes pour interagir avec les éléments copiés. En effet, un swipe vers la droite vous permet d’ouvrir une URL copiée dans le navigateur web par défaut, et un swipe gauche supprime l’élément copié de l’historique.
Depuis l’historique, vous pouvez effectuer une tape pour mettre dans votre presse-papier l’un des éléments de l’historique pour ensuite le coller dans une autre application, comme une messagerie, un traitement de texte, un mail ou autre.
Vous pouvez télécharger FlyCut sur les ordinateurs sous Mac OS X 10.10 ou version supérieure, sur les appareils mobiles iPhone et iPad sous iOS et iPadOS 8.0 ou supérieur. Notez que l’application n’a pas bénéficié de mise à jour depuis un certain temps mais qu’elle reste toujours active, fonctionnelle et plébiscitée par de nombreux utilisateurs.