Les points forts de Horloge
- Une application horloge entièrement paramétrable
- Une interface noire, élégante, simple et efficace
- Réveillez-vous avec vos playlists et morceaux Spotify
Qu'est-ce que l'application Horloge ?
À première vue, l'application Horloge de Google n’a rien de révolutionnaire et pourtant elle propose de nombreux paramètres intéressants !
On retrouve les quatre fonctions habituelles de ce type d’app : horloge mondiale, réveil, chronomètre et minuteur, le tout avec une jolie interface noire. Mais outre sa compatibilité avec Wear Os, vous permettant de recevoir vos alarmes sur votre montre, l’application vous permet de vous réveiller avec votre musique Spotify !
Alors qu’il y a quelques années, il était facile de choisir un fichier mp3 comme sonnerie de réveil, avec l’émergence de la musique en streaming cela n’est plus possible. L’application Google Horloge permet de choisir n'importe quel morceau ou playlist issue de Spotify pour enfin vous débarrasser de l’ignoble bruit par défaut de votre réveil.
Dans les paramètres généraux de l'application, notez que vous pouvez choisir la durée de la sonnerie, le son du minuteur, l’affichage automatique de l’heure chez vous lorsque vous êtes en déplacement à l’étranger, etc.
Vous pouvez télécharger gratuitement l'application Horloge de Google pour votre appareil mobile (smartphone ou tablette) sous Android uniquement (pas de version iOS). Notez que c'est l'application par défaut sur les smartphones Google Pixel.
Quels sont les paramètres d'alarme de l’app Horloge ?
Mettre une alarme pour se lever le matin, c’est bien. Pouvoir la paramétrer de A à Z, c’est mieux.
Tout d’abord, lorsque vous créez une alarme, vous avez la possibilité de la rendre récurrente, si vous ne le faites pas, elle ne sonnera qu’une seule fois puis se désactivera.
La récurrence vous permet de choisir les jours de la semaine auxquels l’alarme va sonner, idéal pour éviter que l’alarme du boulot sonne pendant le weekend.
Mais ce n’est pas tout. En effet, pendant les vacances aussi, vous souhaiteriez que l’alarme évite de sonner. Pour cela, vous avez peut-être pris l’habitude de la désactiver purement et simplement. Sauf que si vous oubliez de la remettre, vous serez sérieusement en retard à la rentrée.
L'application Horloge de Google règle simplement ce problème : cliquez sur votre alarme puis sélectionnez la ligne “Pause alarme”. Il ne vous reste qu’à indiquer, dans le calendrier, les jours où vous souhaitez que l'alarme ne sonne pas et voilà !
Vous avez aussi la possibilité de coupler votre alarme à des routines. Ainsi, une fois que vous aurez stoppé la sonnerie, votre appareil peut vous afficher la météo du jour. Vous pouvez même relier le tout à votre assistant Google de maison connectée et lancer automatiquement l’allumage de la radio, et régler le thermostat du chauffage, ouvrir les volets, etc.
Pour finir, et afin de savoir à quoi sert chacune de vos alarmes, vous pouvez lui donner un nom (en cliquant en haut sur Ajouter un libellé).
Pour la sonnerie, vous avez le choix entre les diverses sonneries de votre appareil ou les sonneries que vous aurez téléchargées vous-même. Vous pouvez même demander à lancer YouTube Music ou Spotify !
Quelles sont les autres fonctionnalités de l'application Horloge ?
Si l’alarme est le cœur de l'application Horloge de Google, ce n’est pas sa seule fonctionnalité.
La fonction horloge vous permet d’afficher l’heure qu’il est dans d’autres régions du monde. Indiquez la ville et le pays et vous saurez quelle heure il est, mais aussi la température et la météo. Ces dernières données sont issues du site weather.com.
Comme son nom l’indique, le minuteur permet de vous indiquer une durée spécifique. La particularité de celui-ci c’est que vous pouvez en créer plusieurs. Idéal pour les durées récurrentes comme la cuisson des œufs, le brossage des dents, la machine à laver le linge, etc.
L'application Horloge de Google propose aussi un Chronomètre. Cliquez sur le bouton pour le lancer, une option vous permet de conserver le temps du premier chronomètre puis d'en lancer un second et ainsi de suite, vous pouvez ensuite comparer tous les chronomètres réalisés.
Pour finir, l'application propose un système destiné à faciliter l’endormissement. Depuis le menu Coucher, vous pouvez commencer une phase de mise en sommeil, avec sons apaisants.