Version 1.6.0-10
Dernière mise à jour 29 septembre 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 1 (30 derniers jours)

Les points forts de Gparted Live CD

  • Gestion complète des partitions de disque 
  • Installation flexible
  • Sécuritaire et sans perte de données

Qu'est-ce que Gparted Live CD ?

GParted Live est une distribution GNU/Linux légère et portable, spécialement conçue pour offrir les fonctionnalités complètes de l'application GParted dans un environnement bootable. Elle est compatible avec les ordinateurs x86 et permet aux utilisateurs de gérer leurs partitions de disque en toute simplicité, sans dépendre d'un système exploitation déjà installé.

Cette distribution peut être installée sur divers supports, notamment un CD, une clé USB, un serveur PXE ou même un disque dur. 

À quoi sert GParted Live CD ?

Grâce à GParted Live, vous avez accès à toutes les fonctionnalités avancées des dernières versions de GParted, un outil de gestion de partitions gratuit et open source. Ce logiciel permet de manipuler vos partitions de disque dur pour les adapter à vos besoins spécifiques.

Par exemple, il permet de créer de nouvelles partitions, qu'elles soient de type ext4, NTFS, FAT32 ou d'autres formats, selon les systèmes exploitation utilisés, de modifier la taille d'une partition existante, de déplacer des partitions ou encore de supprimer des partitions inutiles

Cependant, il est essentiel de prendre certaines précautions avant d'effectuer des modifications sur vos partitions. Il est fortement recommandé de créer une sauvegarde complète de votre disque ou une image de vos partitions pour éviter toute perte de données en cas de problème. Heureusement, plusieurs outils gratuits et open source (sous licence GPL) sont disponibles pour cette tâche, comme Clonezilla, doClone, FSArchiver, G4L, g4u, Partimage, et Partclone. 

Comment installer GParted Live CD ?

Installer GParted Live CD est une procédure simple, mais efficace pour avoir à portée de main une version bootable de GParted, que vous pouvez utiliser pour gérer vos partitions de disque. 

La méthode la plus courante est de créer un CD bootable. Pour cela, vous devez d'abord télécharger le fichier .iso de GParted Live depuis le site officiel de l'application (via notre lien direct). Ensuite, vous devez graver cette image .iso sur un CD. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des logiciels de gravure comme ImgBurn, CDBurnerXP, ou BurnAware. 

Une fois la gravure terminée, vous pouvez insérer le CD dans votre ordinateur, démarrer l'ordinateur depuis le CD (en modifiant l'ordre de démarrage dans le BIOS si nécessaire) et vous serez prêt à utiliser GParted Live directement depuis le CD.

Pour les utilisateurs avancés qui souhaitent déployer GParted Live sur plusieurs machines sans utiliser de support physique (CD ou USB), il est possible de configurer GParted Live sur un serveur PXE. Pour ce faire, il vous faudra configurer un serveur PXE, télécharger l'image .iso de GParted Live et la rendre accessible pour les machines clientes via le réseau. 

Une autre méthode pratique consiste à installer GParted Live sur un disque dur. Cela vous permet d'exécuter GParted Live directement à partir de votre disque dur, sans avoir besoin de supports amovibles comme des CD ou des clés USB. Pour ce faire, vous devez installer l'image .iso de GParted Live sur une partition de votre disque dur. Une fois installé, vous pouvez démarrer à partir de cette partition pour accéder à GParted Live chaque fois que vous en avez besoin. 

Si vous avez des besoins spécifiques ou des préférences en matière de logiciels, vous pouvez ajouter des packages supplémentaires à GParted Live. Par exemple, vous pouvez ajouter des outils supplémentaires pour effectuer des opérations de maintenance de disque plus complexes, ou personnaliser GParted Live pour l’adapter à vos besoins particuliers. 

Si vous avez des besoins très spécifiques ou si vous souhaitez intégrer GParted Live à un environnement particulier, vous pouvez créer votre propre version personnalisée de GParted Live. Cela vous permet de partir de zéro et d'ajouter uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin. Ce processus implique le téléchargement de l'image de base de GParted Live et la configuration de l’environnement pour y inclure vos propres outils ou logiciels. 

Une fois votre version personnalisée créée, vous pouvez la graver sur un CD, la transférer sur un disque dur, ou même la configurer pour un démarrage via PXE, selon vos préférences.

Éditeur Bart Hakvoort
Systèmes d'exploitation Windows
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran de Gparted Live CD

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load