Les points forts d’Ideogram :
- Interface simple et épurée
- Une fonctionnalité Magic Prompt pour améliorer le prompt initial
- Utilisable gratuitement avec accès aux fonctionnalités majeures
Qu’est-ce qu’Ideogram ?
Ideogram est un générateur d’images par intelligence artificielle qui fonctionne suivant le même principe que DALL-E d’OpenAI, Bing Image Creator de Microsoft ou encore Midjourney.
En gros, cet outil permet de créer des visuels à partir d’une requête textuelle, que l’on appelle habituellement “prompt”. Il se démarque des autres outils similaires par sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et aussi la présence d’une fonctionnalité nommée “Magic Prompt” qui permet d’améliorer votre prompt initial afin d’accroître la variété et la richesse de l’image.
Il n’est pas nécessaire de télécharger quoi que ce soit pour utiliser Ideogram. Le logiciel est accessible gratuitement en ligne via une interface web. Depuis votre navigateur, il vous suffit de suivre notre lien direct pour accéder à la plateforme et créer vos premières images IA.
Pourquoi utiliser Ideogram ?
Grâce à son fonctionnement basé sur le modèle texte to image, Ideogram est un outil efficace pour transformer facilement vos idées en visuels. Pour en créer, il vous suffit de décrire ce que vous avez en tête dans la zone de prompt. Bien que l’interface ne soit pour l’instant disponible qu’en anglais, le générateur d’images accepte les prompts en français.
De plus, vous avez la fonctionnalité Magic Prompt pour vous aider à rédiger le prompt idéal. En effet, celle-ci effectue une lecture intelligente de votre prompt afin de l’améliorer et ainsi produire un rendu plus efficace. Elle se charge également de traduire votre texte en anglais pour une meilleure compréhension de ce que vous recherchez.
Par ailleurs, Ideogram se distingue des générateurs d’images IA actuels par sa capacité à inclure des mots cohérents dans les images créées. Cela est rendu possible grâce à l’intégration d’un outil spécial baptisé “typography” qui permet de générer plus facilement du texte sur les images. Cela fait d’Ideogram un outil idéal pour créer des affiches ou des infographies personnalisées.
Sinon, une dizaine d’autres styles sont aussi disponibles pour orienter vos créations. En fonction de ce que vous voulez produire, il est possible de sélectionner “photo”, “illustration”, “3D render”, “anime”, “cinematic”, “poster”, “painting”, “dark fantasy”, “vibrant”, et bien plus encore. Ideogram vous laisse en outre choisir entre neuf ratios d’image, de quoi vous permettre de créer des images au format que vous souhaitez.
Comment utiliser Ideogram ?
La première chose à faire sera de vous rendre sur le site web de l’application en suivant le lien que nous avons mis plus haut. Il n’y a rien à télécharger. Vous devrez simplement créer un compte utilisateur qui vous sera utile pour vous connecter et créer des images sur la plateforme. Rassurez-vous, c’est gratuit.
Une fois que vous êtes connecté, vous aurez directement accès à l’interface de création d’Ideogram.
Elle se compose d’une zone pour rédiger votre prompt, avec en dessous les différents styles disponibles (typography, 3D render, photo, illustration…) et à droite les fonctionnalités permettant d’activer le Magic Prompt et de choisir des réglages comme le rapport d’aspect, la visibilité (privé ou public), la qualité du rendu, et bien plus encore.
La version gratuite d’Ideogram permet d’utiliser 20 prompts par jour et bloque l’accès à certaines fonctionnalités comme le choix de la visibilité (toujours “Public”) et de la qualité du rendu (bloqué sur par défaut), ainsi que la possibilité de définir un “prompt négatif” (ce que vous ne voulez pas voir dans l’image).