iPhiGénie est l'une des applications historiques concernant la cartographie et les parcours de randonnée en France. Elle propose une couverture mondiale gratuite grâce à OpenStreetMap (notammentOpen Topo Map et Open Cycle Map), mais aussi un accès payant aux cartes IGN.
Pour les randonneurs qui avaient l'habitude de se promener avec leur carte IGN papier, ce temps est révolu, vous pouvez aujourd'hui profiter des fonds de carte de l’Institut Géographique National sur votre appareil mobile avec suivi GPS.
Tout comme la carte papier, la carte IGN numérique n’est pas gratuite, son prix permet de financer l'institut qui récupère les données pour la création de ces cartes, mais aussi pour ses autres actions. Ainsi, grâce à un abonnement IGN, l'application fonctionne sans accès au réseau et vous donne accès à toutes les cartes IGN.
iPhiGénie est une application très complète, un peu complexe et essentiellement destinée aux utilisateurs avertis.Il faut dire que l’utilisation d’une carte IGN nécessite de comprendre toutes les informations qu’elle contient comme les courbes de niveau, l’implantation du bâti, etc.
Lorsque vous affichez votre carte, l'application vous propose une interface spécifique qui vous permet de réaliser des mesures, de changer le fond de carte (vous pouvez en superposer plusieurs), de créer des repères et de réaliser des traces (avec balises de repérage). Un dernier bouton vous permet de sauvegarder la carte pour y accéder hors ligne.
Les fonctionnalités d’iPhiGénie s'adressent aussi bien aux randonneurs aguerris qu’aux guides, forestiers, géomètres, aviateurs, pompiers et toute profession qui a un besoin spécifique d'orientation et de connaissance des reliefs.
À télécharger pour Android et iOS, mais aussi Windows, Mac et Linux.
Est-ce que iPhiGénie est gratuit ?
Vous pouvez tout à fait utiliser iPhiGénie gratuitement.
Cette version propose 25 fonds de carte différents : vues satellite, Open Topo Map (carte topographique libre), Open Cycle Map (pour les vélos), calque représentant les pentes, zones de restrictions pour les drones, etc. Vous pouvez même superposer les fonds de carte !
Elle permet aussi la localisation en temps réel (à condition que vous ayez accepté que l'application accède à cette information). Entre ça et les fonds de carte proposés, vous avez de quoi vous balader tranquille, à condition d’avoir du réseau.
Si vous savez que vous allez vous promener dans une zone blanche (peu ou pas de réseau), il vous faudra penser à prendre un abonnement.
Avec l’abonnement iPhiGénie, vous bénéficiez en effet de toutes les cartes topographiques hors ligne. En plus des 25 cartes de la version gratuite, vous aurez aussi droit à 20 types de cartes supplémentaires : IGN (France et Espagne), SwissTopo, Kartverket.
Vous pourrez aussi afficher le cadastre, les cartes de l’aviation civile (OACI) France et Suisse, une vue 3D et bien d’autres encore. Vous pourrez aussi gérer des repères et des traces : créer, éditer, importer, exporter, suivre. Vous pourrez même rechercher un lieu par nom ou coordonnées GPS.
Vous pourrez, pour finir, sauvegarder toutes vos données sur le cloud. Pour cela, les utilisateurs Apple pourront réaliser la sauvegarde sur leur compte iCloud et les utilisateurs Android sur le Google Drive.
Sur quels appareils peut-on utiliser iPhiGénie ?
iPhiGénie est avant tout une application mobile. Vous pouvez la télécharger sur votre smartphone ou votre tablette sous Android ou iOS (iPhone, iPad).
Et pour plus de praticité lorsque vous êtes sur les sentiers, les utilisateurs d’Apple Watch peuvent aussi installer l'application dédiée. L'application Apple Watch vous permet d’afficher l’endroit où vous vous trouvez sur la carte, ainsi que les statistiques de marche : vitesse, altitude, cap suivi et dénivelé.
Si vous êtes un utilisateur qui aime organiser à l’avance ses explorations plutôt que de partir complètement à l’aventure, sachez qu’il existe aussi une version desktop (pour ordinateur) d’iPhiGénie. Vous pouvez la télécharger pour Windows, macOS ou même Linux.
Cette version propose les mêmes fonctionnalités que la version mobile, avec les mêmes restrictions en version gratuite et l’accès à des éléments payants. De quoi bien préparer vos itinéraires à l’avance et vérifier les données dont vous avez besoin.
Attention, il existe des abonnements séparés pour Mobile et Desktop.
Quelles sont les alternatives à iPhiGénie ?
Pour les cartes IGN
Si ce n’est pas la randonnée qui vous intéresse, mais l’accès à une cartographie précise avec de nombreux fonds de carte, alors, tournez-vous vers l'application du Géoportail : Cartes IGN. Elle ne permet pas de réaliser une navigation, mais possède l’intégralité des fonds de carte du gouvernement. Cadastre, cartes historiques, cartes IGN, cartes environnementales, et bien d’autres.
Pour les fans des cartes IGN et de randonnée, vous pouvez aussi vous tourner vers IGNrando’. Cette application vous donne accès à toutes les cartes topographiques de l’IGN. Elle vous permet de lancer une navigation et propose même un système qui vous alerte si vous sortez du parcours. Vous pouvez même partager votre position en temps réel. En ce qui concerne les cartes IGN, elles sont gratuites lorsque vous les consultez en ligne et deviennent payantes si c’est la fonction hors ligne qui vous intéresse (abonnement).
Visorando vous propose de créer vos propres traces, mais aussi d'accéder à celles des autres membres de la communauté, de quoi trouver des randonnées intéressantes à tout moment. L'application propose une version gratuite et un abonnement. Ce dernier permet aussi d’accéder aux cartes IGN (qui restent une valeur sûre dans le milieu de la randonnée). Visorando propose aussi un service en ligne.
Sans Cartes IGN
Vous aimez la randonnée, mais vous n’y comprenez rien aux cartes IGN ? Pas de problème, voici une mini sélection rapide d'applications de randonnée. Elles sont toutes les deux disponibles pour Android et iOS.
Dans le même état d’esprit que Visorando, vous pouvez aussi retrouver AllTrails. Ici pas de cartes IGN, mais une communauté de partagedebalades, randonnées, vélo et sentiers VTT. Plus de 400 000 itinéraires sont disponibles dans le monde entier avec possibilité de les filtrer en fonction de vos préférences. Elle propose une version gratuite et un abonnement qui permet de profiter de cartes hors ligne.
Moins connue, mais très intéressante aussi : Decathlon Outdoor. Son intérêt ? Elle est entièrement gratuite (pas d’abonnement caché ou autre) et ne contient pas de publicité autre que pour Décathlon (vous pouvez gagner des points Decat'Club). Elle propose plus de 50 000 itinéraires vérifiés, à travers toute la France à pied et à vélo. Il est possible de télécharger les parcours pour y accéder hors ligne. Elle propose une navigation via un fond de carte OpenStreetMap. Vous pouvez même lancer un guidage pour vous rendre au point de départ de votre randonnée.
Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.