La Suite Numérique se compose de plusieurs applications, performantes et respectueuses des données, à la hauteur des défis numériques actuels. C'est une vision moderne, souveraine et ouverte du travail collaboratif.
Tchap est une messagerie instantanée sécurisée, idéale pour maintenir le lien entre collègues, peu importe où ils se trouvent. Cet outil se positionne comme une alternative à des plateformes comme Slack et Microsoft Teams.
La nouveauté de la Suite, Grist (en version BETA), vient enrichir l’ensemble en apportant une solution open source à la manière d’Airtable. Cet outil de gestion de bases de données collaboratives permet de structurer des informations complexes tout en gardant une interface intuitive et personnalisable, adaptée aux besoins des services publics, des projets métiers ou des équipes projet.
Docs (en version BETA) est un éditeur de texte collaboratif qui se veut l’alternative directe à Google Docs et Microsoft Office 365. Il permet de créer, éditer et partager des documents en ligne de manière collaborative, tout en garantissant que les données restent hébergées en France, dans un cadre sécurisé. L'outil Docs privilégie le contenu, où la mise en forme s’efface au profit de l’essentiel. De plus, il intègre des fonctionnalités modernes, telles que l’intelligence artificielle pour la reformulation, le résumé de documents longs ou encore la traduction des textes. Dans les semaines à venir, il devrait encore s’étoffer, avec l’arrivée annoncée de nouvelles fonctionnalités, telles que le support multi-pages, les commentaires collaboratifs ou encore des options de gestion documentaire enrichie.
Visio (en version BETA) se présente comme l’équivalent de Zoom et Google Meet, mais dans une version plus sobre, plus éthique et totalement sécurisée. Testé en conditions réelles, cet outil séduit par sa simplicité d’usage et sa stabilité, sans les inconvénients liés à l’exploitation commerciale des données personnelles.
Messagerie professionnelle (également en BETA) vient, quant à lui, remplacer des services comme Gmail, en proposant une interface de webmail sécurisée, pensée pour les besoins spécifiques des administrations.
France Transfert complète l’écosystème en assurant un transfert de fichiers volumineux de manière totalement sécurisée, sans avoir recours à des services comme WeTransfer. Facile à utiliser, ce service permet d’envoyer et de recevoir des documents sensibles dans le respect des normes de confidentialité imposées aux administrations publiques.
Chaque outil a été développé pour favoriser l'efficacité et la souveraineté numérique, dans un cadre rigoureusement sécurisé et hébergé en France, sur des infrastructures certifiées SecNumCloud par l’ANSSI.