Un émulateur Android agit comme une machine virtuelle qui recrée l'écosystème Android au sein d'un autre système d’exploitation, Windows ou Mac dans notre cas. Lorsque vous démarrez NoxPlayer ou tout autre émulateur tel que MEMU, BlueStacks, et bien d'autres, vous ouvrez une nouvelle fenêtre où l'interface et toutes les caractéristiques d'une tablette ou d'un smartphone prennent vie. Votre curseur de souris devient l'équivalent de votre doigt, vous autorisant à naviguer comme si vous étiez sur un appareil mobile.
L'émulateur vous donne la possibilité d'installer des jeux et des applications depuis le Google Play Store. Comme sur un appareil mobile, une connexion ou la création d'un compte Google est nécessaire. Ajouter une application au format APK directement depuis votre ordinateur est également une option grâce à un simple glisser-déposer. Cela s'avère pratique non seulement pour les fichiers APK qui ne sont plus disponibles sur le Play Store, mais également pour les développeurs souhaitant tester leurs créations dans un environnement virtuel d'essai.
NoxPlayer vous autorise à implanter divers types d'applications : bureautiques, logiciels de retouche d'images, clients de réseaux sociaux, jeux vidéo, utilitaires, et bien plus encore. Disponible pour Windows et Mac, NoxPlayer est opérationnel dès la fin de son installation, sans nécessiter de configurations particulières.
À l'instar d'une tablette virtuelle, l'émulateur propose des commandes pour changer l'orientation de l'affichage de l'écran (mode portrait ou paysage), capturer des vidéos de l'écran, simuler des secousses, utiles pour les jeux nécessitant ce type d'interaction.
L'application intègre un système de mappage de clavier et de souris pour attribuer des touches et des clics à des actions habituellement effectuées sur smartphone ou tablette, tels que les coups multiples, les changements d'angle de vue pour les FPS, ou les ajustements de perspective dans les jeux en 3D.
NoxPlayer dispose également de nombreuses options de configuration, en particulier pour gérer l'allocation de ressources. Si votre ordinateur est suffisamment puissant, il est même possible de faire fonctionner plusieurs instances de l'émulateur grâce à l'outil "mulDrive". Un module de capture d'images et de vidéos est intégré pour des présentations, tandis qu'une fonction de "CleanUp" permet de fermer les processus en arrière-plan afin de libérer de l'espace.
Pour les plus expérimentés, il est intéressant de noter que NoxPlayer est doté d'un enregistreur de macro, permettant de sauvegarder des scripts complexes pour les exécuter ultérieurement en un clic. Idéal pour les jeux de farming ou de simulation, dans lequel vous devez effectuer des clics répétés pour collecter des ressources par exemple.
Vous pouvez télécharger l’émulateur Android gratuit sur les ordinateurs équipés de Windows 7/8/10 ou Mac OS X 10.12 ou supérieur. Notez qu’une connexion Internet et un compte Google sont requis pour accéder au Play Store, utiliser certaines applications et jouer à certains jeux vidéo. L’interface de NoxPlayer est traduite en français et comporte peu de publicités.