Dernière mise à jour 20 décembre 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 3 493 (30 derniers jours)

Les points forts de ChatGPT

  • Génération de contenu créatif
  • Compréhension du langage naturel
  • Assistance à l'écriture

Qu'est-ce que ChatGPT ?

Développé par OpenAI, ChatGPT est un assistant de conversation gratuit basé sur l'Intelligence artificielle, désormais disponible sur Android, iOS, Windows, macOS, mais aussi accessible sur le web

En exploitant la puissance des modèles de langage de grande envergure (LLM ou Large Language Model en anglais), ChatGPT est conçu pour comprendre et répondre à vos requêtes de manière pertinente et conversationnelle, dans un large éventail de sujets. Son utilisation de LLM lui permet de saisir les nuances du langage naturel et d'adapter ses réponses en fonction du contexte, offrant ainsi une expérience utilisateur plus personnalisée et immersive.

Que vous cherchiez à discuter d'un sujet précis, à apprendre quelque chose de nouveau, ou simplement à passer le temps, ChatGPT est là pour vous. Avec une interface utilisateur épurée et intuitive, c'est aussi simple que de taper votre question ou votre commentaire et d'attendre la réponse de l'IA. Mais ce n'est pas tout. ChatGPT est également capable de générer du contenu créatif comme des histoires, des poèmes ou des scripts. Il pourrait être considéré comme une excellente alternative à Claude AI et Microsoft Copilot (ex Bing Chat). 

Initialement accessible sur le web (depuis n'importe quel navigateur Internet), le chatbot d'OpenAI est désormais disponible en version mobile pour les utilisateurs des smartphones et tablettes Android et des appareils d'Apple (iPhone et iPad), ainsi que pour Windows et macOS. L'application ne contient aucune publicité, offrant ainsi une expérience fluide et sans distraction. Elle intègre une option d'abonnement à ChatGPT Plus, permettant un accès au modèle GPT-4 plus récent et plus performant, ainsi qu'un accès prioritaire même pendant les périodes de forte demande. 

En août 2024, ChatGPT vous permet désormais de créer gratuitement deux images par jour.

À quoi sert ChatGPT ?

ChatGPT est un chatbot, c'est-à-dire un module d'IA avec lequel vous pouvez discuter. Vous pouvez lui poser des questions, il y répondra selon ses connaissances (jusqu'en 2021 ou 2023 selon le modèle utilisé), mais il peut aussi réaliser des recherches sur internet. Dans ce dernier cas, les source utilisées sont indiquées, ce qui permet de vérifier la véracité des informations.

Cet assistant de conversation basé sir l'IA peut servir à rédiger et corriger du texte, en aidant à la rédaction d'e-mails, de rapports, d'articles, etc., en proposant des améliorations de style ou de grammaire. 

C'est également un outil très utile pour traduire des textes d'une langue à une autre. ChatGPT peut aussi être utilisé comme un outil d'éducation, en aidant les étudiants à comprendre des concepts complexes ou en répondant à des questions générales sur une variété de sujets.

ChatGPT

En plus de cela, ChatGPT est par ailleurs utilisé comme un outil de conversation, capable de tenir des conversations réalistes avec les utilisateurs. C'est aussi un excellent outil pour les jeux de rôle ou pour aider à la génération d'histoires. Grâce à ses capacités, vous pouvez trouver l'inspiration créative et apprendre quelque chose de nouveau à chaque interaction

En outre, grâce à son modèle d'image de pointe, DALL·E 3, ChatGPT vous permet de créer de nouvelles images en les décrivant simplement. Vous pouvez donner vie à vos idées en inventant de nouveaux logos, bandes dessinées et même des scènes photoréalistes, directement dans le chat. En discutant avec des images, vous pouvez également résoudre des problèmes pratiques comme le dépannage de votre gril ou la planification de repas en explorant le contenu de votre réfrigérateur. De plus, en analysant des graphiques complexes, vous pouvez obtenir des insights précieux pour votre travail.

De plus, avec la possibilité de discuter avec la voix, ChatGPT devient encore plus accessible. Il peut vous accompagner pour des conversations en déplacement, des histoires pour la famille, ou même pour régler un débat à table. Avec cette innovation significative, OpenAI voudrait faire de son chatbot un concurrent sérieux à Google Assistant sur Android. 

Pour en savoir plus, lisez notre article : Comment utiliser ChatGPT et à quoi sert-il ? et ChatGPT : son fonctionnement, son potentiel et ses dangers… Le guide ultime pour tout comprendre.

La guerre des moteurs de recherche prend un nouveau tournant avec l’arrivée de ChatGPT Search. OpenAI lance un défi direct à Google avec une approche radicalement différente : exit les pages de résultats surchargées, place à une expérience conversationnelle et sans publicité.

En novembre 2024, OpenAI vient de déployer une mise à jour pour ChatGPT qui facilite encore un peu plus l’utilisation de son tout nouveau moteur de recherche sur iOS : l’intégration à l’appli Raccourcis d’Apple.

ChatGPT intègre depuis peu un moteur de recherche intelligent : ChatGPT Search, cherchant ainsi à concurrencer Google sur son point fort.

Quelles sont les limites de ChatGPT ?

Cependant, ChatGPT a certaines limites. Tout d'abord, il ne comprend pas vraiment les concepts ou les contextes comme le ferait un humain. Il génère des réponses en se basant sur les modèles qu'il a appris pendant son entraînement, mais il ne comprend pas réellement le sens de ce qu'il dit.

De plus, ChatGPT a une connaissance limitée. Il a été entraîné sur des données allant jusqu'en septembre 2021, il n'a donc pas d'informations sur les événements ou les développements qui se sont produits après cette date.

Enfin, bien que ChatGPT soit généralement bon pour générer des réponses pertinentes, il peut parfois générer des informations incorrectes ou trompeuses. Il est ainsi important de toujours vérifier les informations fournies par ChatGPT avec d'autres sources.

ChatGPT

ChatGPT refuse de dire son nom : qui est David Mayer ?

Quels sont les avantages de l'abonnement ChatGPT Plus ?

OpenAI propose une version gratuite de son chatbot avec un accès à la puissante technologie GPT-3.5 et des mises à jour régulières du modèle pour garantir des performances optimales. Cette version gratuite est disponible sur le Web, ainsi que sur les plateformes iOS et Android. 

En revanche, ChatGPT Plus, la version payante de l'assistant de conversation, ouvre de nouvelles possibilités d'interaction. En optant pour ce plan d'abonnement, les utilisateurs bénéficient d'un accès à GPT-4, le modèle le plus performant à ce jour, même pendant les périodes de forte affluence. En plus de discuter avec des images et de la voix, les utilisateurs peuvent également créer des images directement dans le chat, enrichissant ainsi l'expérience conversationnelle. 

De plus, ChatGPT Plus permet aux utilisateurs d'utiliser et de créer des modèles GPT personnalisés, offrant ainsi une flexibilité et une personnalisation accrues pour répondre à des besoins spécifiques. Et le meilleur dans tout cela ? ChatGPT Plus comprend toutes les fonctionnalités disponibles dans la version gratuite, garantissant ainsi une expérience complète et sans compromis pour les utilisateurs.

ChatGPT : GPT-4o et les GPT personnalisés sont désormais gratuits, mais il y a des restrictions.

Comment accéder à ChatGPT ?

ChatGPT est disponible sur plusieurs plateformes et peut être intégré dans divers environnements pour répondre aux besoins des utilisateurs du monde entier, dont les Français. Des applications mobiles dédiées sont proposées pour fournir une expérience conversationnelle sur des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes Android (6.0 ou version ultérieure) et les appareils d'Apple (iPhone et iPad sous iOS 16.1 ou ultérieure). Vous pouvez télécharger l'application gratuitement en suivant nos liens de téléchargement vers le Google Play Store et l'App Store. 

OpenAI propose également une version web de son chatbot accessible depuis n'importe quel navigateur Internet, peu importe le système d'exploitation utilisé (Windows, macOS, Linux, Android, iOS ou autres). La création d'un compte personnel n'est plus indispensable pour pouvoir l'utiliser.

ChatGPT a désormais droit à son app dédiée sur ordinateur (mais pas pour tout le monde). OpenAI lance une application desktop pour Mac OS X qui permet d'accéder au service de chatbot directement depuis le bureau de votre PC, à exécuter avec un simple raccourci clavier. Cette application est réservée pour le moment aux abonnés ChatGPT Plus. Une version Windows devrait voir le jour dans le courant de l'année.

ChatGPT a désormais sa propre app Windows (à quelques détails près) mais pour l'utiliser il vous faudra disposer d'un compte payant au module de chatbot IA.

Éditeur OpenAI
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 6 754 527
Catégorie IA

Captures d'écran de ChatGPT

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load