Les points forts de OpenMTP
- Entièrement gratuit
- Transfert de fichier entre Android et macOS
- App dédiée Apple Silicon ou Intel
Qu’est-ce que OpenMTP ?
La compatibilité des systèmes d’exploitation a toujours été un problème, notamment pour le transfert de fichiers.
Si vous avez un iPhone ou un iPad et un Mac, vous êtes dans l'écosystème Apple dont tout est compatible. Si vous avez un smartphone sous Android et un ordinateur sous Windows ou sous Linux, pas de problème non plus pour le transfert de fichier puisque votre appareil se comporte comme un lecteur USB externe.
Cela se complique si vous avez un iPhone/iPad et un ordinateur sous Windows, ou si votre smartphone est sous Android et votre ordinateur sous macOS. L’écosystème Apple se comporte en effet différemment des autres et l'empêche de communiquer aisément avec eux.
Pour le cas iOS vers Windows, il existe des logiciels adaptés comme iTunes, Apple Devices, Votre téléphone, etc. Toutes ces solutions sont gratuites et développées soit par Apple, soit par Microsoft.
Dans le sens d’Android vers macOS, nous vous proposons de découvrir OpenMTP. Il s'agit d’un logiciel libre entièrement gratuit développé par Ganesh Rathinavel pour les systèmes macOS avec puce Intel ou Apple Silicone.
Grâce à OpenMTP, vous allez enfin pouvoir transférer vos fichiers entre votre smartphone ou tablette, sous Android, et votre Mac.
Quelles sont les fonctionnalités de OpenMTP ?
OpenMTP est un gestionnaire de fichiers qui prend en charge les appareils sous Android. Comme d’autres logiciels de ce type, il propose une double vue, qui vous permet de transférer simplement vos fichiers d’un dossier à un autre.
Pour l'utiliser, rien de plus simple. Branchez votre smartphone ou tablette Android sur votre ordinateur sous macOS grâce au câble USB. Au lieu d’ouvrir le Finder comme vous le feriez avec un périphérique de stockage externe, ouvrez OpenMTP.
La fenêtre de l'application est divisée en deux parties. À gauche se trouve l’arborescence de fichiers et de dossier de votre Mac, à droite celle de l’appareil Android que vous avez branché. Il ne vous reste qu’à naviguer dans les dossiers à la recherche des fichiers que vous souhaitez sauvegarder sur votre ordinateur (comme vos photos par exemple). Un simple glisser/déposer est nécessaire pour réaliser le transfert. L'application permet de transférer plusieurs fichiers en même temps (jusqu’à 4 Go à la fois).
En ce qui concerne l’interface, vous pouvez basculer entre le mode clair et le mode sombre, mais aussi choisir le mode d’affichage des fichiers et dossier (grille ou liste).
Outre les smartphones et tablettes (y compris Samsung), sachez que OpenMTP prend aussi en charge les appareils de la marque Fujifilm et Garmin.