Les points forts de Pass Jeux ?
- Simplifier la circulation dans les zones à haute sécurité des JO
- Obtenir simplement un QR code pour montrer patte blanche
- Pouvoir rejoindre votre domicile ou lieu de travail en toute tranquillité
Qu’est-ce que Pass Jeux ?
C’est en avril 2024 que le ministère de l'Intérieur a dévoilé le périmètre de sécurité qui sera en vigueur pendant toute la durée des Jeux Olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août 2024. Cet événement majeur nécessite la mise en place de mesures de sécurité strictes et notamment d’un périmètre de sécurité. Ainsi, pour pénétrer dans cette zone, vous devrez vous procurer un QR code nominatif.
Ce QR Code devra être présenté aux forces de l'ordre lors des contrôles d'accès à la zone sécurisée en même temps qu’une pièce d'identité pour vérification. Pour obtenir ce QR code, vous devrez en faire la demande sur le site internet dédié. Attention, car son obtention n’est pas immédiate.
L'inscription sur la plateforme nécessite de renseigner vos informations personnelles telles que votre nom, prénom et date de naissance. Une fois votre inscription validée (cela peut prendre quelques jours), vous recevrez votre QR code. Attention, car le laissez-passer sera nécessaire dès mi-juillet dans certaines zones, et notamment aux abords de la Seine, là où se tiendra la cérémonie d’ouverture.
Notez que le site fourni en fait deux codes QR différents. Le premier pour la zone sécurisée de la cérémonie d’ouverture du 18 au 26 juillet. Il sera nécessaire pour y pénétrer quel que soit votre moyen de transport (à pied aussi). Le second est destiné aux véhicules devant se rendre dans les zones rouges au tour des épreuves.
Si vous êtes détenteur d’un billet pour aller voir une épreuve de la zone, ou si vous êtes bénévole ou organisateur avec une accréditation, le QR code ne sera pas nécessaire (sauf si vous avez un véhicule). Vous pourrez alors entrer en zone SILT (la plus proche des épreuves) à pied et y circuler grâce à votre billet ou accréditation.
Retrouvez Pass Jeux JO dans notre sélection : Les applications pour bien préparer les JO de Paris 2024.
Comment circuler en transports en commun pendant les JO ?
Que vous circuliez à pied, en voiture ou en transports publics, la période de mi-juillet à mi-out 2024 risque d’être assez compliquée. Sachez d’ailleurs qu'Ile-de-France Mobilités met à disposition de ses usagers une application spécialement développée pour aider à éviter les trop fortes affluences. Appelée Transport Public Paris 2024, elle permet de calculer un itinéraire efficace, d’acheter les tickets de transport spécial Jo, etc.
Et pour suivre toutes les épreuves en direct, n’hésitez pas à télécharger l’une des applications suivantes : france.tv ou Jeux Olympiques – Paris 2024.