L'interface web de pCloud est conçue pour offrir aux utilisateurs un accès convivial et intuitif à leurs fichiers et données stockés dans le cloud. Pour accéder à votre compte pCloud, vous devez vous connecter à l'aide de vos identifiants (nom d'utilisateur et mot de passe) ou créer un compte. Une fois connecté, vous accédez au tableau de bord principal.
Il s’agit de la page d'accueil de l'interface web. Il présente un aperçu de vos fichiers, dossiers, albums et autres éléments stockés dans votre compte pCloud. Vous pouvez naviguer à partir de cette page vers d'autres sections telles que les fichiers, les photos, les partages, accessibles depuis les menus en colonne de gauche. En cela, la présentation générale diffère peu des autres solutions de stockage du marché, ce qui permet aux utilisateurs de rapidement prendre les commandes en main, s’ils disposent déjà d’un compte chez un concurrent.
En accédant à la section "Fichiers", vous pouvez explorer vos fichiers et dossiers stockés sur pCloud. L'interface web propose une structure de dossiers en arborescence, similaire à celle d'un système de fichiers traditionnel. Vous pouvez naviguer à travers vos dossiers, ouvrir des fichiers et effectuer des actions telles que le téléchargement, la suppression et le déplacement, le renommage ou la copie de fichiers. Vous pouvez organiser vos fichiers en les plaçant dans des dossiers, en créant des dossiers de partage et en les triant par type, date de modification, etc. Le service en ligne intègre également un lecteur multimédia, permettant d’écouter vos musiques, de regarder vos vidéos afin de les prévisualiser par exemple.
Le partage de fichiers reste une fonctionnalité essentielle à toute solution de stockage cloud. Avec pCloud, vous pouvez générer des liens de partage pour des fichiers ou des dossiers spécifiques, et en définir des autorisations pour les destinataires, choisir la durée de validité du lien et décider si les destinataires peuvent simplement consulter le contenu ou le modifier. Un gestionnaire de fichiers partagés est accessible depuis le menu Partages en colonne de gauche.
pCloud prend aussi en charge le versionning (fonction Rewind) et conserve les différentes révisions d’un fichier (synchronisé depuis l’une des applications mobiles ou desktop) pendant 15 jours gratuitement. Pour y accéder, ouvrez le menu “Plus d’options” (3 points horizontaux) sur un fichier sélectionné.
On regrettera juste que le service ne propose pas de suite bureautique comme Google Drive ou Microsoft OneDrive, pour pouvoir éditer et collaborer directement sur les fichiers en ligne.