Les points forts de Proton VPN
- Un VPN fiable et sécurisé
- Une application très complète et en français
- La possibilité d'avoir une version gratuite (mais limitée)
Qu'est ce que Proton VPN ?
Proton VPN est une application VPN. Elle permet donc de modifier son adresse IP, mais aussi et surtout de chiffrer sa connexion, de façon à la protéger de potentiels espions ou hacker. Proton VPN possède un autre avantage de taille : son application est open source. Une preuve de confiance rare dans le monde des VPN.
Sorti dans un certain anonymat, Proton VPN est aujourd’hui l’un des meilleurs représentants sur le marché des services de réseau privé VPN. Développé et conçu par la société suisse Proton AG (anciennement appelée Proton Technologies AG), ce programme est parvenu à se frotter aux ténors de l’industrie grâce à une philosophie qui parle à toutes et tous : un respect absolu de la vie privée. Créée en Suisse en 2014 après les révélations fracassantes d’Edward Snowden, le célèbre lanceur d’alerte américain (naturalisé russe depuis septembre 2022), Proton AG s’est d’abord démarquée avec un logiciel de messagerie chiffré qui a fait sensation dans le monde de l’informatique : ProtonMail, un webmail crypté.
Par rapport à ses homologues, ProtonVPN a une approche très intéressante pour le consommateur dans le sens où il existe en version gratuite. Certes, celle-ci est plus limitée que la version payante, mais elle permet de profiter des options standard d’un VPN sans avoir à mettre la main à la poche. En passant par la version gratuite, c’est aussi une excellente manière de s’adonner à ce type de logiciels et services, histoire de savoir où on met les pieds. Et sur ce point, Proton VPN a largement démontré ses qualités.
Proton VPN, un service ultra-sécurisé ?
Lorsque l’on parle de protection de la vie privée, ce n’est pas une simple formule. Tout en échappant aux normes juridiques des États-Unis et de l’Union Européenne, Proton VPN – ou plutôt l’entreprise qui le développe, c’est-à-dire Proton AG – doit régulièrement montrer patte blanche auprès d’un organisme indépendant sur son fonctionnement. Et pour cause, la philosophie de Proton VPN repose sur un service VPN qui n’enregistre, à aucun moment, les données de connexion de ses utilisateurs. Tout est fait et sécurisé dans une totale transparence.
Concrètement, cela signifie que les logiciels sur lesquels repose le service sont entièrement open-source, c’est-à-dire que leur code (de programmation) est entièrement libre et téléchargeable sur des sites comme GitHub. Cela démontre tout le sérieux de l’entreprise Proton AG.
Bien évidemment, ce n’est qu’en s’abonnant aux formules payantes de Proton AG que ProtonVPN montre de quoi il est capable. Par ailleurs, à l’image de plusieurs concurrents, comme NordVPN, le tarif devient dégressif si vous vous abonnez pour une durée plus longue (1 an, 2 ans, etc.). Là où l’offre gratuite se limite à trois pays (Japon, Pays-Bas, États-Unis), l’offre payante de Proton VPN donne accès à un plus de 4500 serveurs issus de 90 pays.
Vous pouvez connecter jusqu’à une dizaine d’appareils et l’ensemble regorge de services : Proton Mail (webmail sécurisé), Proton Calendar (protection de l’emploi du temps), Proton Drive (protection des photos et fichiers) et Proton Pas (protection des mots de passe et de l’identité). Bien évidemment, leur accès dépend de la formule que vous avez choisie.
Du côté de l’interface, Proton VPN propose un visuel extrêmement sobre et efficace. L’écran principal présente une carte du monde et indique votre position VPN par rapport à votre position réelle. De multiples informations sont indiquées en temps réel, comme votre IP, le pourcentage de charge, le taux ascendant et descendant pour WireGuard (un protocole VPN) et toutes les données en matière de session, de volume téléchargé, de volume envoyé, de vitesse de téléchargement et vitesse d’envoi. À noter que la version gratuite va se connecter immédiatement au serveur le moins saturé.
Proton VPN est disponible sur un grand nombre de supports. Il peut être téléchargé sur Windows PC, macOS, Linux, Android, iOS et il existe sous la forme d’extension pour Google Chrome et Mozilla Firefox, disponible gratuitement depuis août 2024. On le retrouve aussi sur Android TV.