Les points forts de RespiRelax+
- Apprenez à gérer votre respiration
- Travaillez votre cohérence cardiaque
- Entièrement gratuit, sans publicité
Qu'est-ce que RespiRelax+ ?
RespiRelax+ est une application mobile développée par les Thermes d’Allevard (Isère, France), dans le but de permettre aux utilisateurs de travailler leur cohérence cardiaque et de réduire leur niveau de stress. Le principe de la cohérence cardiaque est que le rythme du cœur est influencé par la respiration.
Ce n’est pas une application de méditation guidée comme on peut en trouver, mais un guide de respiration. Elle se base sur la concentration et la respiration pour réduire les niveaux de stress.
Vous pouvez vous en servir tous les jours, afin d’améliorer votre cohérence cardiaque (mettre en phase votre rythme cardiaque et votre respiration), mais aussi en cas d’accès de stress afin de réussir à vous détendre.
Afin de vous aider à mettre en place une routine de respiration, l'application RespiRelax+ propose plusieurs niveaux. Cela vous permet de commencer par des exercices simples, accessibles aux débutants.
RespiRelax+ a été développée en collaboration avec Yves-Vincent DAVROUX, Respithérapeute, et référent respiration aux Thermes d’Allevard.
Vous pouvez télécharger l'application RespiRelax+ pour votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS (iPhone, iPad). Entièrement gratuite, sans achats intégrés ni publicités elle peut être utilisée hors ligne et en mode avion.
Comment utiliser RespiRelax+ ?
Depuis l’écran d’accueil de RespiRelax+ vous avez la possibilité de choisir l’une des sessions préétablies en fonction de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat. Dans tous les cas, si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer des exercices respiratoires, commencez par le niveau débutant.
A l’écran s’affiche une interface simple : une bille située dans un tube vertical. La bille va monter et descendre à l’écran.
Il est possible d’activer une petite musique ou de la désactiver et de mettre en fond sonore votre musique de détente favorite. Vous pouvez aussi activer ou désactiver le son émis lorsque la bille atteint le haut ou le bas du tube. Pour mieux profiter de l'environnement sonore, n'hésitez pas à porter un casque.
Lorsque la bille monte, vous devez vous inspirer. Lorsqu'elle descend, vous devez expirer. Pensez à réaliser des respirations amples sans à-coup. Vous pouvez réaliser l'exercice les yeux ouverts en regardant la bille, ou les yeux fermés en vous basant sur le son de fin de montée ou de descente. Dans tous les cas, choisissez une position dans laquelle vous pouvez vous détendre et sans être courbé, de manière à ne pas bloquer votre diaphragme.
Lorsque vous réalisez un exercice pour la première fois, si jamais vous avez la tête qui tourne ou que vous avez du mal à respirer, arrêtez immédiatement, reprenez une respiration normale et changez de niveau afin d’avoir un réglage différent au niveau des temps de respiration.
Pour les utilisateurs avancés, sachez qu'un mode paramétrable existe. Vous pouvez régler manuellement la durée d'inspiration et d'expiration pour une séance personnalisée.
Dans tous les cas, c'est vous qui choisissez la durée de vos sessions : une fois la session lancée, vous l’arrêtez quand vous le désirez. Chaque personne est différente et vous-même n’avez pas les mêmes besoins et envies tous les jours, ne vous forcez pas.