Les points forts de Stats
- Surveille discrètement les performances de votre Mac
- simple et traduit en français
- gratuit et personnalisable
Qu'est-ce que Stats ?
Stats est un utilitaire à télécharger et à installer uniquement sur les ordinateurs Apple sous MacOS X 10.15 (Catalina) ou version supérieure, permettant de surveiller les performances des différents composants de votre machine et d’afficher ces données dans la barre supérieure des menus, sur la droite. Il est traduit en plusieurs langues, dont le français.
Gratuit et concurrent direct de iStats Menus (en démo), Stats installe une barre d’information dans la barre de menu supérieure de votre système macOS. Grâce à des icônes explicites sur cette barre toujours visible, vous pouvez avoir des informations en temps réel sur l’état de votre ordinateur. Vous avez ainsi accès à des informations sur le CPU (processeur), le GPU (processeur graphique), la RAM (mémoire vive), le flux réseau, l’usage de votre disque dur et le niveau de batterie restant avec des graphiques un peu petits, par contre. Sur cette toute petite barre, vous pouvez également afficher les informations des capteurs (température/tension/puissance), ainsi que les appareils connectés en Bluetooth. Si vous le souhaitez, vous pouvez également profiter d’une horloge multi fuseaux horaires.
Lorsque vous cliquez sur l’un des éléments de la barre, vous déployez une fenêtre de détail affichant l’historique des performances du CPU, la répartition de la RAM, l’espace de stockage restant sur vos différents disques durs, le détail du trafic entrant et sortant de votre réseau, etc. Bien entendu, il est possible d’activer ou de désactiver l’analyse et l’affichage de certaines statistiques de performances, si vous n’en avez pas l’utilité.
Votre système détermine l’ordre d’affichage des icônes et donc des données, mais vous pouvez le modifier en maintenant appuyée la touche de commande pendant que vous effectuez un glisser-déposer de votre icône à l’emplacement souhaité.
Notez, par contre, que contrairement à iStats Menus, il n’est pas possible de paramétrer des notifications lorsque les différentes données dépassent des seuils d’alerte programmés par l’utilisateur.