Les points fort de The Unarchiver
- Entièrement gratuit et pour toujours
- Prise en charge des caractères non latins
- Très nombreux formats en décompression
Qu’est-ce que The Unarchiver ?
The Unarchiver est un logiciel de décompression de fichiers archives développé par MacPaw, un éditeur connu pour ses solutions pour Mac (comme le fameux CleanMyMac X).
MacPaw propose donc ici une alternative entièrement gratuite à des logiciels comme WinZIP et WinRAR, et, qui plus est, entièrement compatible avec le système macOS (d’ailleurs uniquement compatible avec celui-ci). C’est d'ailleurs l'une des seules solutions pour extraire des fichiers au format RAR sous macOS.
Pour rappel, une archive est un fichier compressé pouvant contenir un ou plusieurs fichiers ou dossiers. Le format archive permet de regrouper plusieurs fichiers en un seul, ce qui les rend plus faciles à transférer. Mais il permet surtout de compresser ce qu’il contient, rendant le poids du fichier final inférieur à la somme des fichiers initiaux, ce qui permet de les envoyer plus facilement par mail ou de les transporter sur une clé USB.
Ainsi, si quelqu'un vous transfère un fichier archive, vous devez utiliser un logiciel spécialisé afin de l’ouvrir, pour que la décompression soit faite correctement.
Quelles sont les fonctionnalités de The Unarchiver ?
Nous l’avons dit, The Unarchiver est spécialisé dans la décompression de fichiers archive. Pour cela, il prend en charge des formats populaires aussi bien que des formats anciens ou non usuels.
Certains formats sont pris en charge à 100 %. C’est le cas de ZIP, ZIPX, RAR, 7Z, TAR, GZIP, BZIP2, LZMA, XZ, CAB, MSI, PackIt, Cpio, Z, ARC, PAK, Zoo, LZH, LZX, PowerPacker, LBR, Squeeze, Crunch, RPM, Deb, Ar, WARC, NDS.
D’autres sont un peu moins bien pris en charge, mais cela fonctionne dans une certaine limite. C’est le cas de : NSIS, EXE, ISO, BIN, MDF, NRG, CDI, NSA, SAR, etc.
Pour utiliser le système de décompression de The Unarchiver, commencez par télécharger le logiciel sur votre Mac. Ensuite, rendez-vous dans le Finder afin de trouver le fichier archive que vous souhaitez décompresser. Dans le menu d’information, trouvez Ouvrir Avec. Là, choisissez The Unarchiver. Et voilà, vous avez extrait les fichiers de votre archive !
Si vous recherchez une solution plus complète de gestion des archives (notamment pour la compression) sous Mac, vous pouvez tester le fameux Keka qui est partiellement gratuit (vous pouvez faire un don pour aider à son développement) et qui est aussi disponible pour iOS (iPhone, iPad). Notez que Keka prend aussi en charge le format RAR.