VMware Fusion

VMware Fusion

Dernière mise à jour 17 décembre 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 44 (30 derniers jours)

Les points forts de 

  • Lancez n’importe quel système d’exploitation sur votre Mac
  • Une intégration fluide avec macOS
  • Entièrement gratuit

Qu’est-ce que VMware Fusion ?

VMware Fusion est un outil de virtualisation destiné aux plateformes sous macOS (Intel ou Apple). Il permet de créer des machines virtuelles qui font tourner d’autres systèmes d'exploitations (Windows, Linux ou même une autre version de macOS par exemple).

VMware Fusion est l’équivalent pour macOS de VMware Workstation Pro, qui est pour PC. Ils offrent tous les deux les mêmes fonctionnalités, sauf que VMware Workstation est destiné aux PC sous Windows ou Linux.

Depuis 2024, VMware Fusion et VMware Workstation Pro sont gratuits pour une utilisation personnelle, professionnelle ou dans l’éducation.

Seul défaut : pour pouvoir télécharger VMWare Fusion (ou l’un des autres), vous devez disposer d'un compte sur le site de BroadCom, son éditeur, qui est assez complexe à prendre en main. Nous vous avons mis plus bas un tutoriel complet pour vous guider.

Quelles sont les fonctionnalités de VMWare Fusion ?

VMware Fusion est un hyperviseur. C’est un logiciel spécialisé qui permet de créer un environnement système différent de celui qui équipe habituellement votre ordinateur.

La première fonction est donc la virtualisation de systèmes d'exploitation. Concrètement, cela veut dire faire tourner un autre système d’exploitation au sein même de votre environnement macOS, dans une fenêtre, comme n’importe quel programme.

Par “autre système d'exploitation” on entend bien sûr Windows, une distribution Linux, ou même une version différente de macOS que celle qui est installée sur votre Mac. Ce type de service est particulièrement utile aux développeurs et administrateurs système, car il leur permet de tester leurs applications et logiciel dans différents environnements.

Cela peut aussi vous permettre d’utiliser un logiciel qui n'est pas disponible pour votre système d’exploitation macOS, comme les applications 32 bits ou PowerPC ou spécifiques à Windows.

L'exécution simultanée de plusieurs systèmes d'exploitation se fait avec une intégration totale et fluide au sein de macOS. Vous disposez ainsi d’une fonction de glisser-déposer entre le système d'exploitation hôte et les machines virtuelles. Cela permet de transférer simplement des fichiers d’un système à l’autre.

Notez que le système permet d'installer une machine virtuelle Windows 11 Arm, de prendre en charge l’accélération 3D DirectX 11. De plus, il peut se connecter avec des serveurs vSphere ou ESXi.

Comment télécharger VMWare Fusion ?

Dans un premier temps, vous allez devoir créer un compte Broadcom. Et non, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît, hélas.

Ouvrez le lien de téléchargement que nous vous proposons, qui est un lien vers la page de présentation de VMware Fusion et VMware Workstation Pro. Là inutile de cliquer sur les boutons de téléchargements, ils ne permettent pas de créer un compte.

En haut à droite de la page, cliquez sur LOGIN (oui, je sais ça veut “se connecter”, mais restez avec moi). Là, choisissez Cloud Service Console. Sur la page qui s’affiche, voyez le beau bouton “CREATE YOUR BROADCOM ACCOUNT


VMWare Fusion

Cliquez dessus. 

Vous devrez saisir une adresse email. Le service vous enverra un code par email pour la vérifier. Il ne vous reste qu’à choisir votre mot de passe et saisir votre nom. Notez que la partie “Build Your Profile” est destinée uniquement aux professionnels, vous pouvez vous arrêter avant (de toute façon, vous ne pourrez pas aller plus loin, car il faut des codes, des ID, etc.).

Vous arrivez sur votre Dashboard (panneau de gestion). En théorie, il devrait suffire de cliquer sur “My Downloads” pour télécharger les produits VMWare gratuits. Sauf que non, ce n’est pas si simple.

Repérez votre nom d'utilisateur en haut à droite. Juste à gauche se trouve un petit menu déroulant. Cliquez dessus. Là, vous devez sélectionner VMWare Cloud Foundation.

VMWare Fusion

S'il semble que rien ne s’est passé, pas de panique, vous êtes enfin au bon endroit. Rendez-vous maintenant dans My Downloads, et là, ô joie, le menu est plein ! Plein de produits à télécharger. Descendez un peu dans la page et trouvez en colonne de gauche le fameux VMWare Fusion que vous souhaitez télécharger.

VMWare Fusion

Cliquez sur VMWare Fusion (ou n’importe quel autre produit VMWare que vous souhaitez acquérir d’ailleurs). La page du logiciel va s’afficher. Vous pourrez alors choisir entre plusieurs versions du logiciel. Pour télécharger la version la plus récente, cliquez sur le nom de la version majeure la plus en haut.

Cliquez ensuite sur le numéro de version le plus récent (le premier de la liste là aussi). Vous atterrirez sur la page de la version concernée. Vous devez cocher la case I agree to the Terms and Conditions (sinon ça ne servait à rien de venir jusque-là).

Vous devez alors cliquer sur le petit nuage afin de lancer le téléchargement.

Ah tient non, en fait, vous devez d’abord donner vos coordonnées complètes (adresse postale) à Broadcom… Ils auraient pu demander avant, passons.

Vous revenez ensuite sur la page de téléchargement (pour la dernière fois, c’est promis). Cliquez à nouveau sur le nuage et là, miracle ! Le téléchargement se lance.

VMWare Fusion

Et voilà, vous avez téléchargé VMWare Fusion, félicitations. Vous pouvez l'installer et créer votre première machine virtuelle, vous l’avez bien mérité !

Ce tutoriel fonctionne avec VMWare fusion, mais aussi VMware Workstation Pro. Notez que la dernière version de VMware Fusion prend en charge les puces Intel et Apple Silicon, ce qui lui permet d’être compatible avec tous les Mac.

Éditeur vmware
Systèmes d'exploitation macOS
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran de VMware Fusion

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load