Les points forts de Windows Memory Cleaner
- Portable, sans nécessité d'installation
- Facilité d’utilisation
- Amélioration des performances sans redémarrage requis
Qu’est-ce que Windows Memory Cleaner ?
Dans le contexte actuel, la plupart des ordinateurs Windows utilisent la mémoire vive (RAM) pour mettre en cache les processus et les prioriser en fonction de leur activité. Ainsi le logiciel garantit des performances fluides et une réactivité élevée des machines.
Cependant, il arrive parfois que certains programmes ne libèrent pas la mémoire mise en cache, entraînant une baisse notable des performances des ordinateurs.
Bien qu'un redémarrage simple puisse résoudre ce problème, l’utilisateur peut également envisager d'utiliser un outil tel que Windows Memory Cleaner pour libérer de la mémoire. L'avantage de ce dernier est que l’utilisateur n’a pas besoin de redémarrer la machine pour libérer la mémoire utilisée. Rien de plus simple.
Il suffit alors à l’utilisateur de sélectionner les zones mémoire et cliquez sur le bouton de nettoyage et le tour est joué. Similairement à d'autres outils du même genre, l'application vise à réduire l'utilisation de la mémoire physique.
Le programme est portable, l’utilisateur peut donc l’emporter sur une clé USB et l’utiliser sur n’importe quelle machine. Il n’a donc pas à se soucier de l'installation ou de la configuration. Il suffit de télécharger et d'ouvrir l'exécutable pour commencer.
L'application dispose d'une interface minimaliste et sobre, ce qui rend le logiciel facile à utiliser. Avant de nettoyer la mémoire, l’utilisateur devrait d'abord parcourir la liste et cocher les zones qu’il souhaite analyser avec l'application.
Les zones mémoire comprennent les listes de pages combinées et modifiées, les listes d'attente ainsi que les ensembles de travail système et processus. Une fois les zones sélectionnées, l’utilisateur peut entamer le nettoyage de la mémoire et constater une amélioration des performances ou de la réactivité du système d'exploitation. C’est donc un outil très simple et direct pour libérer rapidement et immédiatement la mémoire RAM.
L'application dispose d'une zone de journal où l’utilisateur est en mesure de consulter les actions exactes de l'outil.
Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton "Nettoyer la mémoire", l'application transfère le processus vers la RAM virtuelle et vide les caches. Par conséquent, l'efficacité de son ordinateur est améliorée jusqu'à ce que le système d'exploitation réaffecte les processus dans la mémoire physique.
Si l'utilisateur rencontre des problèmes de lenteur et que son ordinateur devient régulièrement plus lent et non réactif lors du lancement de certaines applications, il devrait envisager d'utiliser Windows Memory Cleaner pour vider la mémoire physique et résoudre le problème. Il lui suffit alors de télécharger le logiciel (via nos liens directs) et aucune installation n'est requise. Il lui suffit de l'exécuter.