Première plateforme de vidéos en ligne, YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les goûts : de la vidéo amusante de chat au dernier tuto dont vous avez besoin, en passant par le test de ce smartphone que vous comptiez acheter ou ce documentaire passionnant.
Ce site d'hébergement de vidéos créé en 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, alors employés chez PayPal, est aujourd'hui devenu la plateforme vidéo hégémonique que l'on connaît tous et qui s'est étendue partout sur la planète. L'entreprise, rachetée par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars, était visitée un total de 2 milliards de fois par mois en 2020. YouTube comprend aujourd'hui de nouveaux services et a étendu son offre avec des options comme l'application YouTube Music, sa plateforme de streaming audio -- disposant d'une offre gratuite -- qui permet d'écouter vos musiques en tâche de fond. On notera cependant qu'il existe toujours un moyen d'écouter une vidéo YouTube avec l'écran éteint sur Android.
Sur Android et iOS, on retrouve également l'application YouTube Studio qui permet aux créateurs et créatrices de la plateforme de gérer leur chaîne, d'interagir avec leur audience, et de consulter toutes les métriques de leurs vidéos. Avec YouTube Premium, il est même dorénavant possible de télécharger des vidéos pour les regarder hors ligne sans la moindre connexion à internet.
Il n'existe pas réellement de concurrent direct à YouTube aujourd'hui, si ce n'est des plateformes comme Dailymotion ou encore Vimeo, mais qui sont loin d'avoir la même aura. L'application se décline désormais en deux versions : l'application YouTube standard et celle pour les enfants, appelée YouTube Kids. Elle est bien évidemment disponible sur les téléviseurs Android via une application dédiée.
Avec Youtube, consultez des vidéos sur tous les sujets : actualité, divertissement, jeux vidéo, histoire, science, musique... Abonnez-vous à vos chaînes favorites pour ne manquer aucune de leurs vidéos ! Parcourez les recommandations pour découvrir de nouveaux créateurs et commentez les contenus pour interagir avec eux. Diffusez et partagez aussi vos propres vidéos. Profitez-en aussi pour vous abonner à la chaîne de Frandroid et suivre notre actualité.
YouTube est un site web accessible depuis n'importe quel navigateur Internet. Il peut également être utilisé sous forme d'application téléchargeable sur PC, consoles, appareils iOS et Android. Il est très populaire auprès des jeunes qui le considèrent comme l'une de leurs plateformes favorites. Toutes les vidéos sur YouTube sont gratuites, mais elles sont souvent interrompues par des publicités qui peuvent apparaître au début, au milieu ou à la fin de la vidéo. La plate-forme contient des millions de contenus dans toutes les langues, avec une grande variété de thèmes et des programmes allant de la définition la plus basse à une qualité spectaculaire 8K. Elle propose par ailleurs des vidéos en 3D et en 360°.
Au fil du temps, YouTube est devenu accessible au grand public grâce à l'émergence de créateurs de contenu connus sous le nom de Youtubeuses/Youtubeurs. Cette plateforme a évolué en ajoutant constamment de nouvelles fonctionnalités telles que des abonnements sans publicité, des vidéos ultra-courtes à la TikTok, et des contenus musicaux ou cinématographiques. Malheureusement, en raison de règles liées aux droits d'auteur, il n'est pas possible de télécharger les vidéos de YouTube.
En 2024, YouTube récupère une des bonnes fonctions de Twitter : les notes de la communauté. Pour l'instant, cette fonction n'est disponible qu'aux Etats-Unis, en anglais et sur mobile. Et on parle aussi du développement d'un minuteur sur YouTube... Fonctionnalité déjà présente sur YouTube Music. En juillet 2024, vous allez adorer ce nouveau mini player YouTube beaucoup plus pratique et plus joli.
À quoi vont servir ces nouvelles notes qui apparaîtront sous les vidéos sur YouTube ?
Vous allez pouvoir tester les vidéos générées par IA de Google, mais pas sur Google, sur YouTube.
L’intelligence artificielle générative a envahi notre quotidien et est aujourd’hui même utilisée pour créer de la vidéo. Histoire de démêler l’IA de la création artisanale, YouTube a mis en place un "label" : "Ce contenu a été enregistré avec une caméra ou un autre outil d’enregistrement".
YouTube continue d’améliorer sa plateforme et dévoile un ensemble de mises à jour de son lecteur vidéo. Les utilisateurs vont entre autre pouvoir affiner leur vitesse de lecture.
YouTube teste une nouvelle fonction pour découvrir des vidéos : le bouton "lancer quelque chose" laisse le service choisir votre prochaine vidéo ou shorts à votre place.