Les points forts de Zal
- Monitoring en direct de votre PC sur votre mobile
- Nombreuses statistiques
- Possibilité de créer des alertes
Qu’est-ce que Zal ?
Zal est un outil de monitoring destiné aux ordinateurs sous Windows. Contrairement à d’autres outils de ce type, il n'affiche pas les informations sur le PC, mais sur un appareil mobile.
Très complet, Zal vous donne accès à un grand nombre de statistiques sur votre ordinateur. Que vous soyez un gamer, un passionné de tech, ou si vous souhaitez tout simplement savoir comment fonctionne votre ordinateur, Zal est là pour vous.
L’intérêt majeur de Zal est de vous permettre d’obtenir des informations en temps réel sur le fonctionnement de votre ordinateur sans avoir à arrêter ce que vous êtes en train de faire (une session de jeu notamment).
Mais ce n’est pas tout. En effet, un outil spécialement dédié aux gamers permet de vérifier que votre configuration est adéquate pour certains jeux spécifiques. Entrez le nom du jeu et Zal vous dira si vous pouvez y jouer dans de bonnes conditions !
Outre le simple outil de monitoring, Zal vous permet de créer des notifications d’alerte. Vous pouvez par exemple régler l'application afin qu’elle vous prévienne lorsque le CPU atteint une certaine température.
Outre la température, Zal peut aussi vous prévenir en cas de charge du CPU, GPU, de la RAM, du stockage, etc.
L'application mobile Zal est disponible au téléchargement pour Android et iOS.
Comment utiliser Zal pour monitorer mon PC ?
Dans un premier temps, vous devez télécharger le logiciel à installer sur votre ordinateur sous Windows. Une fois cela fait, ouvrez-le et créez un compte, comme cela est demandé.
C’est grâce à votre compte Zal que le monitoring pourra se faire sur votre mobile.
En effet, dans un deuxième temps, vous devez télécharger l'application mobile sur votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS (iPhone, iPad). Ensuite, vous devrez vous logger avec le même compte que celui que vous avez utilisé sur votre PC.
Depuis l’écran d'accueil de l'application, vous retrouvez un tableau de bord complet avec statistiques en temps réel. Vous pouvez y voir des informations sur le CPU, le GPU, la RAM, le réseau, ainsi que vos dispositifs de stockage (internes et externes).
Usage, température, pourcentage d’utilisation du ventilateur, alimentation, espace de stockage disponible, sont autant d'informations affichées pour chaque composant (informations en fonction du composant).
Vous pouvez même afficher la liste des processus actifs (comme vous le feriez avec le gestionnaire de Windows) et les classer par nom, pourcentage de CPU ou mémoire.
Pour les périphériques de stockage, l'application indique le type (HDD ou SSD), la température, la taille, l'espace disponible, le mode de transfert (SATA), le nombre d’heures d’utilisation et son état de santé. D’autres informations plus spécifiques sont aussi disponibles (pour les lecteurs S.M.A.R.T.).
Comme nous l’avons déjà indiqué, vous pouvez aussi créer des notifications. Ces alertes vous préviennent lorsque certains seuils que vous aurez paramétrés sont dépassés.
Est-ce que Zal est gratuit ?
Zal est un outil très pratique et avancé qui dispose de nombreuses fonctionnalités. Développé par une seule personne, il ne contient aucune publicité.
Par contre, il n'est que partiellement gratuit et certaines fonctionnalités sont payantes. De plus, le développeur vous invite à rejoindre son salon Discord afin de discuter des futures améliorations et des bugs rencontrés.