Les points forts de Monument Valley
- Une esthétique et une bande-son oniriques
- Des dizaines de monuments à parcourir et résoudre
- Un gameplay simple et accessible
Qu’est-ce que Monument Valley ?
Un des jeux les plus poétiques et esthétiques disponibles sur mobile, Monument Valley a été primé de nombreuses fois suite à sa sortie en 2014 et vaut toujours le détour. Déplacez Ida au travers d’architectures surréalistes et oniriques, résolvez les énigmes en venant à bout des mécanismes et illusions d’optique pour progresser dans cette aventure singulière. Profitez surtout d’une bande-son et d’une direction artistique splendides.
Depuis août 2024, le jeu vidéo « Monument » est disponible en exclusivité sur Netflix !
D’où vient Monument Valley ?
Monument Valley est un jeu vidéo de type puzzle qui repose sur des casse-têtes en 3D. Il tire son nom de la zone emblématique située à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, au cœur de la terre des Navajos. Ce lieu, qui est considéré comme une terre sacrée par les autochtones, a servi de décor naturel pour de très nombreux longs-métrages, à commencer par les westerns de John Ford.
Dans Monument Valley, le joueur incarne Ida, une mystérieuse princesse, qui explore un monde onirique peuplé de structures géométriques. L'objectif est de guider cette demoiselle à travers une série de niveaux labyrinthiques, où l'architecture défie la logique et la physique. Chaque écran est une œuvre d'art en soi, inspirée par des illusions optiques comme celles de M.C. Escher (artiste néerlandais de renom), où les perspectives changeantes et les manipulations spatiales permettent de résoudre les énigmes.
Pourquoi jouer à Monument Valley ?
Le jeu se démarque par son approche simple, mais immédiatement intuitive. Il n’y a pas de dialogues, ni de mécaniques de gameplay compliquées. Les commandes sont limpides : en glissant votre doigt, vous manipulez les éléments du décor ou tracez le chemin qu'Ida doit suivre. Pour sortir de ce gigantesque labyrinthe et obtenir le pardon des siens (on vous laisse découvrir l’intrigue pour comprendre), l’avatar doit arpenter des lieux aux multiples illusions d’optiques en manipulant toute sorte d’objets.
La vue isométrique permet de visualiser la zone et en interagissant avec les éléments du décor, on joue avec les perspectives pour déceler le chemin à suivre. Là où Monument Valley devient génial, c’est dans sa richesse. Les niveaux se renouvellent en faisant appel à différents mécanismes, qu’il s’agisse de plateformes à déplacer, de piliers ou de ponts à créer. Les corbeaux, quant à eux, jouent aussi un rôle important. En effet, au-delà de son gameplay, Monument Valley raconte une histoire empreinte de mélancolie et de mystère. À travers des rencontres avec des corbeaux ou un guide en forme de totem, des fragments de son passé et de sa quête se dévoilent. Bien que le récit reste ouvert à l’interprétation, il touche des thèmes universels comme le pardon ou la rédemption, ce qu’Ida recherche.
Plus qu’un jeu, Monument Valley a touché tous les publics avec son atmosphère unique. Il apparaît même dans la troisième saison de la série House of Cards, lorsque Frank Underwood se retrouve à y jouer. Pour l’occasion, une version spécifique du jeu a été créé par le studio Ustwo pour que celui-ci puisse s’implanter au scénario de la série. Monument Valley a également inspiré une chanson d’Ariana Grande, No Tears Left to Cry.
Où télécharger le jeu Monument Valley ?
Le jeu Monument Valley est à télécharger sur les supports mobiles iOS et Android. On le trouve également sur PC Windows, ainsi que sur Netflix. Les abonnés au service de VOD peuvent en effet télécharger le jeu.