Les points forts de A Place for the Unwilling
- Que de la narration, pas d’énigmes
- Un concept passionnant
- Direction artistique singulière et réussie
Qu'est-ce que A Place for the Unwillling ?
En matière de créativité, on dit souvent que le jeu vidéo a perdu de sa superbe. En raison des coûts de production, les éditeurs choisissent souvent la voie de la facilité, enchaînant les suites de licences populaires quand il ne s’agit pas, tout simplement, de remakes. Pourtant, le média a encore beaucoup à offrir et l’originalité n’est jamais bien loin dès lors qu’on se penche sur l’univers de la scène indépendante. Créé par le studio espagnol ALPixel Game et appuyé par le soutien financier de Kowloon Nights, A Place for the Unwilling est une œuvre mature d’une rare immersion.
Fort d’une campagne Kickstarter réussie, A Place for the Unwilling est un titre qui n’a jamais dévié de sa trajectoire initiale, à savoir plonger les joueurs dans une intrigue narrative ambitieuse. Dès le départ, le ton est donné ! Votre ami d’enfance, Henri Allen, un commerçant, a décidé de mettre fin à ses jours et votre rôle va être d’arpenter la ville pour élucider le mystère autour de cette étrange disparition. En effet, l’individu, avant de quitter ce monde, a laissé une lettre pour vous demander de veiller sur sa compagne Juliet en la protégeant des dangers de la cité. Votre rôle va consister à arpenter les ruelles de celles-ci en rencontrant les habitants. En somme, mener une véritable enquête !
Pourquoi jouer à A Place for the Unwilling ?
À l’image de certains jeux qui jouent sur la temporalité, comme les 60 minutes de Prince of Persia ou les 72 heures de The Legend of Zelda : Majora’s Mask, A Place for the Unwilling ose une approche surprenante. Le jeu se déroule sur une période de 21 jours, chaque journée représentant une session de jeu. Les actions et les choix des joueurs influencent le cours de l'histoire et impactent l’évolution de la ville et ses habitants. Les interactions avec les PNJ (personnages non-joueurs), les quêtes accomplies et même les décisions quotidiennes ont des conséquences qui se reflètent dans l'évolution de l'environnement et de l'intrigue.
Là où d’autres œuvres auraient marié exploration et énigmes, A Place for the Unwilling tente une approche entièrement axée sur la narration. Il n’y a pas non plus de combat, de mini-cartes et autres marqueurs de quête. L’originalité du jeu réside dans le fait que la petite ville vaque à ses occupations, avec ou sans votre intervention, mais chacune des interactions avec les PNJ peut influer sur le déroulement du scénario. Et c’est ça qui est passionnant !
Le monde du jeu est construit de manière non linéaire, offrant aux joueurs une liberté d'exploration. Les rues étroites et sinueuses, les bâtiments lugubres et les zones sombres contribuent à créer une ambiance oppressante et mystérieuse. Les graphismes sont stylisés de manière unique, avec une esthétique sombre et des nuances de couleur qui renforcent l'atmosphère pesante et mystérieuse de la cité dans laquelle on évolue. La direction artistique, également singulière, participe à cette immersion.
Intriguant et surprenant, A Place for the Unwilling a réussi à captiver le public grâce son expérience narrative et ses graphismes en 2D de toute beauté. Les choix moraux imposés aux joueurs ont également eu une résonnance auprès de ceux qui recherchaient une œuvre différente et éloignée des standards des blockbusters habituels. Avec son approche visuelle unique, son gameplay basé sur la gestion du temps et son histoire, A Place for the Unwilling mérite le coup d’œil. Télécharger ce jeu est l’occasion de montrer à qui veut l’entendre que le jeu vidéo, en parallèle des suites et remakes, n’a rien perdu de sa créativité.
A Place for the Unwilling est disponible sur PC Windows et macOS, mais aussi Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox Series S, Xbox One. Il n’est en revanche pas compatible avec les supports Android et iOS.