Age of Empires Mobile

Age of Empires Mobile

Play Store

Apple Store

Dernière mise à jour 11 décembre 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 8 (30 derniers jours)

Les points forts de Age of Empires Mobile

  • Réalisation très réussie
  • Le Meilleur des Age of Empires en un seul jeu
  • Gameplay tactile instinctif

Qu'est-ce que Age of Empires Mobile ?

Adaptation inédite de la saga des Age of Empires, le célèbre jeu de stratégie en temps réel, Age of Empires Mobile est une déclinaison tactile des mécaniques de la série sur supports mobiles iOS et Android. Disponible depuis le 15 octobre 2024 sur smartphones et tablettes, elle est une relecture du gameplay originel de la licence et transpose le feeling de celle-ci sous la forme d’une aventure tactile épique et passionnante. Grâce à cette nouvelle version, les fans de la saga Age of Empires, mais aussi les curieux qui désirent s’adonner à ce genre de jeux, retrouvent en un instant toute l’atmosphère qui a fait le succès de ce classique du STR (Stratégie en temps réel, aussi appelé RTS pour Real Time Strategy).

Age of Empires Mobile

Dès les premières secondes, on évolue dans un univers qui rappelle les plus belles heures du genre sur ordinateur. Surplombés par une caméra aérienne, les différentes unités évoluent avec un naturel déconcertant, que ce soit lors des tâches à effectuer au village ou lors des affrontements contre des factions ennemies. Age of Empires Mobile ne révolutionne pas la série, mais s’adapte à l’utilisation d’un écran tactile pour ce genre d’expérience. En transposant la série sous un format mobile et tactile, Age of Empires Mobile échappe à l’étiquette de l’adaptation standard pour s’ouvrir à une aventure totalement inédite. Et ce qui est très fort, c’est que le jeu parvient à retranscrire le feeling de l’original, tout en adoptant une approche très différente de la combinaison clavier/souris.

Pour la première fois, Age of Empires Mobile s’émancipe de l’adaptation d’un seul et unique épisode de la saga, mais elle reste fidèle aux mécaniques d’antan. Par conséquent, il s’agit toujours de faire prospérer son clan en profitant de multiples ressources naturelles. On commence ainsi par récupérer du bois, à cueillir des baies et à s’adapter à l’environnement en faisant en sorte que le village devienne peu à peu une forteresse imprenable. Tout en développant son clan et en veillant à ce que le peuple ne manque de rien et participe aux différentes tâches, il faut s’assurer que l’endroit soit suffisamment sécurisé. Age of Empires oblige, les envahisseurs ne sont jamais loin et vous aurez fort à faire pour éliminer la menace, les affrontements s’affichant sous la forme de combats à la Final Fantasy Advance, c’est-à-dire avec un damier au sol qui rappelle les plus belles heures du RPG tactique à la japonaise.

Age of Empires Mobile

Dès le départ, on comprend que nous sommes en présence d’un Age of Empires qui sort des sentiers battus. Entièrement free-to-play et se finançant par le biais de microtransactions non envahissantes (une bonne chose), le jeu s’ouvre sur une cinématique de grande qualité qui explique les tenants et aboutissants de l’histoire. Alors que le royaume était en paix, la mort de son souverain l’a plongé dans un profond tourment. La princesse Joséphine, héritière attitrée, a décidé de prendre les choses en main en s’entourant de quelques soldats. Son but consiste à retrouver l’Épée Sacrée, un puissant artefact pour s’aguerrir et revenir sur les terres de son père afin de prendre la couronne qui lui vient de droit.

Comment joue-t-on à Age of Empires Mobile ?

Entièrement pensé pour un gameplay tactile, Age of Empires Mobile est d’une efficacité remarquable. Là où les jeux originaux se veulent chronophages, cette version prône un gameplay plus rapide et très instinctif. Sur l’écran, les icônes de chacune des unités apparaissent sur le côté droit et il suffit de glisser son doigt ou son stylet de ces icones vers la destination voulue pour que celles-ci s’exécutent. Alors oui, la liberté est moins prononcée que sur ordinateur, dans le sens où les déplacements sont un peu plus guidés, mais on se rend vite compte des nombreuses possibilités offertes par le jeu. En cliquant sur chaque unité, bâtiment ou faction ennemi, une liste apparaît à l’écran et indique quelle action le joueur veut effectuer. C’est simple, instinctif et on prend plaisir à évoluer dans ce récit qui ne manque pas de rebondissements.

Age of Empires Mobile

En termes de progression, Age of Empires Mobile reste fidèle aux principes de la série, mais adopte une approche plus narrative, avec des chapitres entrecoupés de cinématiques. On évolue ainsi constamment entre des objectifs qui visent à faire prospérer son village et une exploration qui passent par des combats contre des factions ennemies. Les premiers chapitres passent rapidement, mais la difficulté progressive pousse ensuite le joueur à adopter une vraie stratégie pour avancer dans l’histoire. Le jeu a d’ailleurs un système de recrutement intéressant qui nous met en contact avec des personnages historiques, comme Jeanne d’Arc. Si tout le système demande un petit temps d’adaptation, on se prend vite au jeu, d’autant que la réalisation (graphismes, sons, musiques…) est superbe.

Des mises à jour sont-elles prévues ?

En parallèle de patchs visant à stabiliser le jeu sur les différentes configurations de smartphones et tablettes (un passage obligé lorsqu’un jeu sort), l’équipe de développement a probablement de nombreuses idées sur la manière de prolonger la durée de vie de son jeu. Par conséquent, Age of Empires Mobile devrait profiter d’un système de saisons qui vient enrichir, à chaque update majeure, le contenu. On peut donc s’attendre à de nouveaux chapitres, à des personnages inédits, à une augmentation des bâtiments disponibles et probablement aussi à de nouveaux décors. On peut également s’attendre à ce que l’emblématique mode escarmouche soit de la partie dans les mois à venir.

Où télécharger Age of Empires Mobile ?

Age of Empires Mobile est un free-to-play qu’il est possible de télécharger dès à présent sur les supports mobiles (smartphones et tablettes) iOS et Android. Le titre a l’avantage d’être compatible avec plusieurs configurations, même s’il requiert un peu de puissance technique. C’est une vraie réussite qui redonne un souffle nouveau à une saga qui a dernièrement accueilli un quatrième épisode de qualité et qui démontre qu’un genre peut s’adapter à des supports mobiles et à un gameplay tactile. Il ne faut pas s’attendre à un Age of Empires standard, mais bien à une relecture tactile de la licence. Une manière habile d’attirer un nouveau public, mais on ne peut reprocher aux développeurs d’avoir bâclé le titre. Le jeu est superbement mis en scène, avec de beaux graphismes et une atmosphère accrocheuse, alors n’hésitez pas à vous laisser tenter !

Éditeur Level Infinite
Systèmes d'exploitation Android, iOS
Nombre d'avis 186 341
Catégories Gestion, Simulation, Stratégie

Captures d'écran de Age of Empires Mobile

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load