Dernière mise à jour 18 juillet 2024
Licence Licence commerciale
Téléchargements 48 (30 derniers jours)

Les points forts de Cluedo : Édition Classique

  • Jouez à la version smartphone du célèbre jeu de plateau
  • Explorez le manoir à la recherche d’indices
  • Soyez le premier à découvrir l’identité du criminel

Qu’est-ce que Cluedo : Édition Classique ?

Démasquez l’assassin du Dr Lenoir dans le jeu Cluedo, version mobile du célèbre jeu de plateau dans lequel vous incarnez un détective. Déplacez-vous dans le vaste manoir et partez à la recherche d’indices pour trouver la solution à cette énigme. Posez des questions et faites des suggestions afin de découvrir l’identité du meurtrier mais également de trouver l’arme du crime et le lieu du méfait. Soyez le détective le plus astucieux pour être le premier à résoudre l’enquête !

Cluedo : Édition Classique est une formidable relecture numérisée du célèbre jeu de société. Que vous soyez en solo ou à plusieurs, en local ou en ligne, vous revivez les grandes enquêtes du jeu imaginé par le couple Pratt. L’interface est accessible à tous et on reconnaît sans mal les différentes pièces du jeu original. Il y a même des thèmes supplémentaires pour incarner, par exemple, le détective Sherlock Holmes. Les développeurs ont également imaginé un season pass qui donne accès à des plateaux inédits !

Quelle est l’histoire du Cluedo ?

Appelé Clue Amérique du Nord, le Cluedo est l’un des jeux de société les plus populaires dans le monde. Imaginée par Anthony Ernest Pratt et sa femme Elva, la première édition est sortie en 1949. Pianiste de profession, le Britannique participe à l’effort de guerre lors de la Seconde guerre mondiale en devenant ouvrier dans une usine.

Pendant qu’il s’efforce à fabriquer des composants pour des chars d’assaut, son esprit vagabonde. Lors de ses concerts privés, il fut interpellé par certaines des occupations de ses clients, certains s’amusant à divers jeux de meurtre et de mystère. En couplant ce concept aux récits d’Agatha Christie, il est persuadé qu’il peut démocratiser ce type de divertissements auprès de la population.

Alors que les raids aériens ennemis s’intensifient, Anthony Ernest Pratt se calfeutre dans sa maison de Birmingham dans le centre de l’Angleterre et commence à créer son jeu. Toutes les nuits, inlassablement, il occupe ses insomnies avec l’idée d’en réchapper et de proposer un divertissement fédérateur. Sa femme, Elva, apporte elle-aussi sa petite touche.

En 1944, fort de son jeu abouti, ils décident de le breveter auprès de l’organisme prévu à cet effet. Le jeu porte alors le nom de Murder (Meurtre) et le manoir Tudor, où se déroule les évènements, est inspiré de l’ancien hôtel de Rottengdean, dans la ville de Brighton and Hove, le Tudor Close. Les premières éditions du jeu se nommèrent d’ailleurs Murder at Tudor Close.

Dans la continuité de celles-ci, le couple Pratt signe un contrat avec Norman Watson, président de l’entreprise Waddingtons. C’est cet homme qui va donner le nom officiel au jeu : Cluedo (contraction entre clue, le terme anglais pour indice, et ludo, le mot latin pour « je joue »). Il faudra toutefois attendre 1949 pour que le jeu sorte dans le commerce (soit deux ans après la signature du brevet). La licence est vendue à Parker Brothers pour les États-Unis, où elle est renommée Clue. Depuis 1994, Cluedo est la propriété d’Hasbro.

Comment joue-t-on au Cluedo ?

Les règles du Cluedo sont simples, mais très addictives. Chaque joueur campe l’un des invités du Manoir Tudor. On y retrouve l’incontournable Colonel Moutarde, mais aussi Mademoiselle Rose, Madame Leblanc, Monsieur Olive, le Professeur Violet ou encore Madame Pervenche. La bâtisse où a eu lieu le meurtre est divisée en neuf pièces, chacune offrant un cadre différent : bibliothèque, salle à manger, véranda, salle de billard, cuisine, etc. Différentes armes, dont celle du crime, sont dispersées dans ces pièces.

En début de partie, une carte de chaque catégorie (personnage, arme, lieu) est secrètement choisie et placée à l’intérieur d’une enveloppe. Le reste des cartes est alors distribuée aux joueurs et c’est tout un système de déduction qui se met en place pour retrouver le meurtrier, mais aussi l’arme du crime et le lieu où celui-ci s’est déroulé. Le principe est absolument génial et ce n’est pas un hasard si le Cluedo fédère toujours après autant de décennies.

Éditeur Marmalade Game Studio
Systèmes d'exploitation Windows, Android, iOS
Nombre d'avis 49 814
Catégorie Stratégie

Captures d'écran de Cluedo : Edition classique

Les derniers articles apps

  • Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

    Powered by C2L

    Logo Clic2Load