Les points forts de Core Keeper
- Un petit jeu au contenu énorme
- Une direction artistique ultra mignonne
- Communauté bienveillante
Qu’est-ce que Core Keeper ?
Core Keeper est un jeu vidéo qui est sorti en août 2024. Fort d’une popularité grandissante, cette aventure de type bac-à-sable s’inspire de Minecraft, de Stardew Valley ou encore de Terraria pour se créer sa propre identité. Après plus de deux ans d’early access, ayant permis à la communauté de faire remonter ses impressions et ses commentaires, Core Keeper est disponible dans sa version 1.0. Derrière cette œuvre se cache un agréable jeu d’aventure jouable jusqu’à 8 joueurs.
Tout commence au fond d’une grotte. Le joueur découvre qu’il est un apprenti explorateur et qu’il est entouré par différentes ressources. Empruntant au genre rogue-like et laissant une grande liberté, ne serait-ce que par l’importance du crafting (la construction d’objets à partir de ressources différentes), cette aventure bac-à-sable invite tout simplement l’explorateur en herbe à résister et survivre à un environnement qui peut se montrer hostile. À mesure que l’on progresse, on récupère des ressources, on construit un quartier général et on développe des outils pour terrasser les créatures toujours plus nombreuses.
L’intérêt de Core Keeper réside dans sa progression qui est riche en surprises. Outre les ressources et aptitudes inédites que l’on découvre, on se retrouve à affronter des titans légendaires et qui vous donnent pas mal de fil à retordre. Pour révéler le pouvoir du noyau et mener à bien chacune des activités (artisanat, pêche, culture…), il est encore plus agréable d’y jouer à plusieurs.
Pourquoi Core Keeper est un jeu accrocheur ?
Derrière ce jeu qui fait la part belle à l’exploration, on s’aperçoit rapidement que nous sommes en terrain hostile et qu’il faut survivre en utilisant tous les moyens à notre disposition. Outre l’exploration profondes des souterrains, le joueur est amené à déterrer des pierres précieuses, à créer des tas d’objets (pièges, bombes, mortiers, pelles, cannes à pêches, pioches…), mais aussi à développer une véritable petite industrie d’exploitation minière. Par son approche très rogue-like, le jeu n’est pas évident, mais ce challenge est bien équilibré et cela pousse le joueur à poursuivre son aventure.
L’autre élément qui fait que Core Keeper retient l’attention provient de la réalisation colorée et de la direction artistique ultra mignonne. Les divers biomes recèlent de surprises, il y a des histoires enfouies et on est constamment interpellé par une animation, une musique, un évènement, d’autant que l’atmosphère est très accrocheuse. Vous serez même amené à construire un bateau pour vous déplacer sur une mer mystérieuse ou à braver la chaleur d’un désert. Sans attendre, n’hésitez pas à vivre cette aventure en solo ou en équipe de 2 à 8 joueurs dans un mode coopératif immersif.
Sur quels supports peut-on télécharger Core Keeper ?
Core Keeper est un jeu disponible sur les PC Windows, mais aussi les consoles Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One. On peut aussi y jouer sur Linux et il est compatible Steam Deck pour celles et ceux qui ont la machine portable de Valve.