Sorti en accès anticipé le 6 septembre 2022, Disney Dreamlight Valley est un simulateur de vie disponible sur Microsoft PC Windows, Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox Series S et Xbox One.
Fruit de la collaboration entre Disney Interactive et Gameloft, le studio cousin d’Ubisoft, cette œuvre reprend le concept des jeux à la Sims et Animal Crossing avec une progression qui repose, avant tout, sur la multiplication d’activités issues de la vie quotidienne.
Cuisine, culture, pêche, décoration, cueillette ou encore minage ne sont que prétexte à l’éradication d’un mal qui a assombri les couleurs du royaume Disney.
Quand on aime les univers Disney et Pixar, il est difficile de résister au charme de Disney Dreamlight Valley.
Et pour cause, Même si l’avatar principal est créé de toutes pièces (avec le petit éditeur de personnages qui va bien), le jeu nous permet de rencontrer des têtes bien connues comme les protagonistes du Roi Lion, de la Belle et la Bête, de Wall E, de Merlin l’Enchanteur ou encore de Ratatouille, le long-métrage qui rend hommage à la gastronomie française.
Comment jouer à Disney Dreamlight Valley ?
Disney Dreamlight Valley est un jeu qui repose sur une liberté d’action. Si le but des activités est de progresser en passant d’un biome à un autre, et par la même occasion d’éloigner la menace du royaume, le joueur peut tout à fait passer son temps à explorer l’univers qui s’offre à lui.
Que ce soit en solo ou en multijoueur (où l’on visite les mondes des autres joueurs), Disney Dreamlight Valley est une expérience intéressante, appuyée par des graphismes véritablement enchanteurs.
Dans l’esprit, Disney Dreamlight Valley reprend le concept des jeux comme les Sims, Animal Crossing ou encore Harvest Moon.
Outre l’utilisation de magie pour supprimer les épines malfaisantes qui pullulent dans les différents biomes, le joueur peut cultiver ses aliments pour ensuite les cuisiner (dans un four ou un feu de camp), fabriquer des objets (crafting) ou s’adonner à des activités comme la pêche ou la décoration.
L’aspect pécuniaire est également pris en compte puisque le joueur peut récupérer une monnaie appelée « pièce étoile » qui peut ensuite s’échanger dans les boutiques de Dingo, de Picsou ou de Kristoff de la Reine des Neiges.
Disney Dreamlight Valley a quitté son statut de jeu en accès anticipé en décembre 2023. Il fut accompagné d’une mise à jour d’envergure intégrant le mode coop’ en ligne. Il est désormais possible de collaborer en se rendant dans un même monde pour interagir et s’entraider.
Jake Skellington, personnage principal de l’Étrange Noël de Monsieur Jack, a également rejoint le casting. Un peu plus tard, l’extension inédite « A Rift in Time » a élargi le lore de cette œuvre en ajoutant une nouvelle intrigue avec Jafar ainsi qu’un sablier qui permet remonter le temps pour révéler les évènements d’autrefois. Grâce à cette extension, ce ne sont pas moins de trois biomes totalement inédits qui vous attendent.
Disney Dreamlight Valley est disponible sur de nombreux supports. Vous pouvez le télécharger et en profiter sur Microsoft PC Windows, Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox Series S et Xbox One. Fans de Disney et Pixar, c’est à vous !
Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.