Pour les amatrices et amateurs de football virtuel, le mois de septembre est à marquer d’une croix sur le calendrier. En effet, chaque année, l’éditeur américain, qui domine la planète du football sur PC et consoles, revient avec son nouvel épisode d’EA Sports FC. Celui que l’on prénommait sobrement FIFA, en référence à la célèbre organisation sportive mondiale, s’est émancipé de la licence pour tracer sa propre route. On aurait pu croire que la perte d’un tel partenariat allait impacter la mythique série de football, mais les développeurs de Vancouver au Canada ont encore de nombreuses idées. La preuve avec cet épisode qui se veut encore plus tactique, tout en offrant un nouveau mode en 5 contre 5 qui rappelle la compétition Kings League instaurée par l’ancien joueur du FC Barcelone, Gerard Piqué.
Difficile de ne pas succomber à l’appel de la simulation de football d’Electronic Arts. Cet épisode est d’autant plus marquant qu’il symbolise également l’entrée en vigueur du nouveau format de la Ligue des Champions. En effet, depuis septembre 2024, la plus prestigieuse des compétitions européennes, la fameuse UEFA Champions League, repose sur un grand championnat qui promet des affiches incroyables dès les premières journées. Parmi les chocs à signaler, on note un PSG – Manchester City, un Arsenal – PSG, un FC Barcelone – Bayern Munich, un Liverpool – Real Madrid ou encore un Real Madrid – AC Milan. Tout ça pour dire qu’EA Sports FC 25, qui est sous licence UEFA, se met au diapason en nous plongeant dans l’atmosphère des grands soirs.
Pourquoi EA Sports FC 25 est le jeu de foot ultime ?
Ayant pour ambassadeur le joueur anglais Jude Bellingham, EA Sports FC 25 risque fort de réconcilier les fans de football avec la licence d’Electronic Arts. Depuis quelques années, la série a pris un virage arcade qui déplaisait aux amatrices et amateurs de simulation pure et les développeurs tâtonnaient pour satisfaire un maximum de footeux en herbe. Avec cet épisode, il est probable qu’un équilibre intéressant ait été atteint et cela tient en plusieurs fonctionnalités à même de passionner les joueuses et les joueurs.
Pour la toute première fois, EA Sports FC 25 instaure le mode Rush 5 – 5. Comme son nom l’indique, il s’agit de matchs à l’intensité folle se déroulant sur un terrain réduit avec cinq joueurs dans chaque équipe. Dans le principe, on retrouve le côté grand spectacle de la Kings League, la compétition à sept lancée par Gerard Piqué (ancienne légende du FC Barcelone), qui répond aux attentes du football moderne. Ce mode s’inscrit dans l’esprit d’un certain renouveau souhaité par cet épisode de l’ancien FIFA.
EA Sports FC 25 met aussi en avant la FC IQ, une fonctionnalité qui permet aux rencontres virtuelles (qu’elles soient locales ou en ligne) d’être encore plus tactiques. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’introduction, qui met en scène un Zinedine Zidane criant de réalisme, met l’accent sur cette feature. Dans les faits, les joueuses et les joueurs peuvent absolument tout paramétrer sur le plan tactique pour modeler des approches footballistiques qui leur ressemblent. Electronic Arts a entièrement repensé les bases stratégiques du jeu pour rendre les matchs encore plus authentiques.
Si l’on y ajoute la qualité de la réalisation, tant sur le plan de l’ambiance (les chants de supporters sont fantastiques) que des animations ou de la mise en scène, EA Sports FC 25 frappe un grand coup. Avec une base de données qui surpasse les 19 000 athlètes et ses modes de jeu en pagaille, le protégé d’EA Sports nous plonge au cœur des matchs de football. En dépit de graphismes qui reposent sur un moteur vieillissant (le Frostbite date de 2017), EA Sports FC 25 disposent d’atouts considérables pour s’imposer comme la référence du football virtuel.
Où peut-on télécharger EA Sports FC 25 ?
Comme à son habitude, Electronic Arts a voulu proposer EA Sports FC 25 au plus grand nombre. Par conséquent, le jeu reste compatible avec les machines d’ancienne génération. Vous pouvez ainsi le télécharger sur tous ces supports : PC Windows, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox Series S, Xbox One et Nintendo Switch.
Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.