Les points forts de Epic Games Store Launcher
- Un catalogue impressionnant
- Interface agréable et ergonomique
- Des jeux exclusifs
Qu'est-ce que Epic Games Store Launcher ?
Lié à la boutique de jeux Epic Games Store, le programme Epic Games Launcher est un service de téléchargement de jeux. Il s’agit de l’application officielle de l’éditeur Epic Games, les créateurs de Fortnite et les concepteurs du célèbre moteur de jeu Unreal Engine.
Proposant un service semblable à l’incontournable Steam, le programme Epic Games Store Launcher est une alternative de grande qualité. Pour toutes celles et ceux qui veulent découvrir une autre bibliothèque numérique que celle de Valve, c’est un choix judicieux. En plus d’être la porte d’entrée idéale pour s’essayer à Fortnite, le Battle Royale au succès stratosphérique, le logiciel Epic Games Launcher a pour lui de sérieux atouts !
Outre certains jeux totalement exclusifs (on y revient plus loin), le service d’Epic Games prône la sobriété et l’efficacité avec un catalogue impressionnant, une interface réussie et une philosophie qui le destine au grand public. C’est assurément l’une de ses grandes forces : être accessible immédiatement aux novices sans chercher à séduire à tout prix les mordus de jeux vidéo ! Et ça marche !
Pourquoi utiliser Epic Games Store Launcher ?
Plus récent que Steam, l’Epic Games Store Launcher a connu quelques déboires à ses débuts, mais il a réussi à remonter dans l’estime des joueurs et se trouver de nombreux partisans. Par rapport à son concurrent direct, l’Epic Games Launcher prône l’accessibilité et affiche une interface volontairement épurée pour permettre aux utilisateurs, même novices, de visualiser leurs jeux favoris en quelques clics. Lorsqu’on lance le logiciel, nous sommes accueillis par une page d’accueil qui matérialise les dernières nouveautés et offres promotionnelles.
Le fonctionnement de l’Epic Games Launcher est simple. Une fois l’inscription terminée (c’est gratuit et vous pouvez lier votre compte à vos comptes Steam, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch, etc.), l’interface s’ouvre pour laisser apparaître une large sélection de jeux. En dehors des titres exclusifs à Epic Games, à commencer par l’indétrônable Fortnite, les utilisateurs peuvent acheter les derniers jeux à la mode, comme EA Sports FC 24, Alan Wake 2, Assassin’s Creed Mirage ou encore Avatar : Fontiers of Pandora. Il y a également des démos et des free-to-play pour s’amuser !
L’interface est l’une des grandes qualités de l’Epic Games Launcher. Elle est épurée et s’avère très ergonomique. En haut de l’écran, les utilisateurs ont accès à une barre de recherche pour trouver les jeux qu’ils désirent. Grâce à cette fonctionnalité, les intéressés peuvent trier les jeux par genre ou bien opter pour les jeux à venir ou les titres aux tarifs les plus attractifs.
Si besoin, il est aussi possible de créer une liste de souhaits pour acheter, plus tard ou immédiatement, des jeux qui vous font de l'œil. L’onglet déroulant, quant à lui, permet de retrouver, en un clic, les jeux à découvrir, l’intégralité du catalogue ou encore les actualités liées à Epic Games et au jeu vidéo. C'est simple, efficace et le programme fonctionne bien.
La Bibliothèque visualise tous les jeux achetés ou téléchargés. On peut créer des favoris et trier sa ludothèque via le menu dédié. Il y a également un système de filtres pour retrouver un jeu parmi toute sa collection. Plutôt pratique quand on sait qu’une bibliothèque de jeux numériques peut très vite se remplir ! Pour terminer, la section Unreal Engine revient sur l'actualité liée au moteur Unreal Engine développé par Epic Games. Vous retrouvez ainsi toutes les infos, tutoriels et mises à jour.
L'Epic Games Launcher est compatible avec plusieurs plateformes, dont Windows, et macOS. Cela offre une flexibilité aux utilisateurs quant au choix de leur système d'exploitation tout en accédant à la bibliothèque de jeux et aux fonctionnalités proposées par le lanceur. L'Epic Games Launcher est compatible avec différentes versions du système d'exploitation Windows, notamment Windows 7, 8 et 10. Cela permet aux utilisateurs de ces versions de Windows d'installer et d'utiliser le lanceur pour accéder à la boutique de jeux, acheter des titres, et gérer leur bibliothèque de jeux.
Depuis août 2024, l'Epic Games Store se décline aussi pour les mobiles, permettant de profiter de titres incontournables comme Fortnite, Fall Guys et Rocket League Sideswipe sur smartphones et tablettes Android et iOS (version 17.6 ou ultérieure). Notez par contre que les liens ne passent pas par les plateformes officielles Google Play Store et App Store.